Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Ecran du Narrateur (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Paravent 4 volets;
6 fiches de personnage en couleurs sur papier glacé recto-verso;
2 fiches fe grimoire en couleurs sur papier glacé recto-verso;
Livret de 16 pages monochromes.

Description

L'écran, sur quatre pans, représente Minas Tirith avec, en arrière plan, Ephel Dùath (les monts de l'ombre). Sont livrées avec six fiches de personnage, copies conformes de celle du livre de base.

Une courte aventure d'introduction, "la Maison de Margil", est proposée dans le livret qui accompagne l'écran. L'aventure se passe en Rhudhaur où les personnages sont envoyés par Elrond afin qu'ils retrouvent la trace d'un Rôdeur, Margil, dont il n'a pas eu de nouvelles depuis longtemps.

Avec la VF sont fournies en plus deux fiches de grimoire présentant les caractéristiques principales de chaque sort du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Karanga  

L'écran est tout simplement fabuleux. Il aide à s'immerger dans l'univers du seigneur des anneaux. Il est aussi très utile pour s'y retrouver dans les nombreux tableaux sur les modificateurs de SD, ça permet de pas avoir besoin dans la majorité des cas à feuilleter le livre pour trouver l'info qu'on cherche.

Avoir 6 fiches de perso je trouve ça sans grand intérêt puisqu'elles sont inutilisables pour jouer (quand on doit gommer pour augmenter les cara, y a tout qui part). Une ou deux feuilles auraient suffi pour qu'on puisse les photocopier.

Le scénar est correct et nous montre un peu comment se sortir du cadre de la communauté de l'anneau. Et ce scénar est un bon point de départ pour faire une chronique à peu près correcte. Comme ils le disent, ce scénar permet de tester le jeu, gérer les règles et tout et tout.

Voilà, donc c'est un supplément correct. Ça coûte 20 ¿... 15 ça aurait été mieux :P

Informatix77  

Cet écran comporte plusieurs points noirs:
- L'image de l'écran est floue;
- Certaines tables n'ont pas été correctement corrigées par rapport à la VO;
- Les feuilles de personnage sont inutilisables;
- Les pliures de l'écran tombent en plein dans les tables;
- Pas d'errata fourni pour la VF;
- Le prix: 18 euros au plus bas.

Sinon, c'est un écran correct avec des tables lisibles et utiles.

Balrog  

Dieu qu'il est vilain ! Non seulement l'image est floue, mais en plus elle est laide. Avec la quantité de plans panoramiques superbes que continennent les films, c'est véritablement honteux d'avoir choisi cette photo-là, quand on voit la beauté des affiches et des fonds d'écran qu'on trouve un peu partout sur le web.

Et les tables imprimées n'importe comment au verso n'arrangent rien.

Harold  

Moi j'aime bien :
- le scénar d'initiation
- les tables très utiles (où il y a des références pour renvoyer aux pages du livre de base)
- les feuilles de persos (une aurait suffi)
- les feuilles de sort (très utiles)

Mais j'aime pas trop :
- la couleur de l'écran (c'est très flou)
-euh... je vois pas

Honnêtement, c'est un très bon écran avec un chouette scénar de début... c'est sûr qu'ils auraient pu trouver autre chose comme photos, mais bon... et 20 euros, ça fait cher... mais comme c'est très utile, je ne peux que vous le conseiller.

John  

Il faut croire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En effet, je suis surpris de voir des appréciations positives pour cet écran.

- Pour l'image et les tables, je suis à 100% d'accord avec Balrog en ajoutant qu'il n'ont pas en + intégré les Erratas et ont carrément oublié la table des options de combat. Encore heureux que pour la VF l'image a été retravaillée. Une anecdote : lorsque j'ai envoyé la fiche descriptive au Grog, l'administrateur m'a répondu qu'il lui fallait une image moins floue pour être diffusée. Or celà ne venait pas de la qualité de compression mais de l'image de l'écran elle-même.

-J e rappelle qu'à 19 ¿, il est l'écran le + cher du marché (à égalité avec celui d'Exaltés)

- 7 mois de retard...

- Les fiches inutilisables (sur papier glacé avec pleins de cases colorées donc mal photocopiables et surtout beaucoup trop petites...)

- L'aventure est une aventure d'intro et bien que son design soit à mon avis réussi, elle ennuiera des habitués du JDR.

- Seul point positif à mon avis : l'exceptionnelle qualité du carton.

- Une petite remarque pour la VO: elle ne contenait pas les fiches de grimoire alors que sur la couverture, elle les annonce... du vol caractérisé.

Voilà, je dirais tant mieux que certains y trouvent leur compte mais pour ma part, je suis extrêmement déçu et je trouve que Décipher avec ce supplément nous prend vraiment pour des vaches à sous.

Nilün'rîn  

Un trés bel écran que voila ! Photo panoramique tirée des films de Jackson. C'est juste un peu dommage qu'elle soit un petit floue. Les tables sont claires et le numéro des pages du livre de base est indiqué pour chaque tableau, c'est très pratique. Le scénario développe les idées énoncées par le livre de base sur la campagne de l'Ombre du Nord. Espérons qu'Hexagonal en donnera suite...

Enfin, 6 fiches de perso et 2 grimoires, mouais, pas mal mais comme le papier est glacé, c'est pas pratique, dommage. Bon, je mets 5 car la photo restitue quand même bien l'esprit des terres de milieu, à la fois inquiétante et à la fois magnifique. De plus l'écran côté narrateur est très lisible.

Baelorn  

L'écran en lui même est moche (l'image est floue et un peu vide) et les tables du côté narrateur auraient pu être mieux disposées (certaines sont "coupées" par les pliures). Reste le scénario et les feuilles. Les feuilles de sorts sont très pratiques et celles de personnes sont aussi bienvenues (même si ce sont les mêmes que celle présentes dans le livre des règles). Le scénario est quant à lui de bonne qualité bien que sans réelle surprise. Mais il remplit bien son rôle d'introduction à la gamme et a le mérite d'être dans l'esprit de Tolkien. En conclusion un supplément assez utile mais pas du tout indispensable (surtout vu le prix).

Anduril  

On a échappé à une scène de bataille ou à Galadriel à poil en train de fritter un troll, c'est déjà ça (quoi que Galadriel...). Regrettable, l'image est un peu floue quand on la regarde de près : l'image recadrée du film est soit trop grossie, soit mal redimentionnée. Mais en pratique à bonne distance sur une table on ne voit pas ce défaut (avec un personnage ça aurait été bien plus visible). Le paysage est très joli et donne une ambiance, à la fois un rappel du film et une invitation au voyage dans ces belles terres montagneuses et paisibles avec au loin la menace de l'oeil.

Le dedans est complet mais, petit détail, les armes ne sont pas à jour du dernier errata. Une super idée géniale : chaque tableau donne la page correspondante du livre des règles si on a besoin de plus de détail. C'est la première fois que je vois ça et pourtant c'est tellement évident. Les gadgets fournis sont moyens, comme toujours. Alors c'est un écran assez joli, pratique, en dessous du reste de cette gamme excellent et néanmoins un bon écran.

alienor  

L'image représente un paysage panoramique entre Minas Tirith et les contreforts du Mordor. On y voit d'un côté un territoire encore lumineux et de l'autre les ténèbres. J'aime bien cette image par contre c'est ce qu'il y a derrière qui me choque. Mise en page mal faite et accumulation de tableau pas forcément très utile. Bref, pour mon premier scénario je n'ai utilisé l'écran que pour cacher mes notes. Concernant le livret d'accompagnement, une fois n'est pas coutume, Décipher a daigné mettre une ébauche de campagne avec un début d'intrigue. C'est tout de même bien maigre au niveau du contenu encore une fois, surtout pour le tarif pratiqué...

Jams  

La gamme du Seigneur des Anneaux ne part pas d'un trés bon pied. Surtout sur un outil aussi indispensable qu'un écran...

La Photo: no comment!!! Floue!!! Non vous ne rêvez pas. Ils ont trouvé le moyen de balancer une photo floue, mal cadrée et je crois même légèrement tronquée.

De l'autre coté, c'est pas mieux. Les tables sont coupées par les pliures. A croire que c'est l'oeuvre de non rôlistes. Les tables sont utilisables a 75%. Les 25% qui restent sont à jeter.

Seul point positif: le numéro des pages à coté des tables. Trés utile pour les renvois au livre de base. Pour résumer, il faudrait que les auteurs soit des joueurs de jeu de rôle. Ca peut aider...

Ashram  

Bon, ben, pas grand chose à dire, que ce soit en bien ou en mal.

Une fois n'est pas coutume, commençons par le mal: la photo aurait pu être mieux, il est vrai qu'elle est un peu floue. Mais bon, c'est Minas Tirith, alors j'aime bien quand même.

Pour ce qui est du bon, et bien, l'intérieur de l'écran est très réussi, pratique à utiliser, le scénario est pas mal pour commencer une campagne, et il y a des fiches en supplément: bon, une feuille de perso aurait suffi, par contre, les fiches de grimoire sont géniales.

Enfin voilà, un écran plutot valable et très pratique. Après, si on n'aime pas la photo, on peut aussi se fabriquer un écran en carton, avec des jolies illustrations...

Kirk-Tarn-Krun  

Excellent ! Vraiment ! Mais en même temps, c'est peut être parce que je suis fan.

Bref. J'ai pas trouvé la photo très floue. Elle me convient très bien ! Le coté MJ ? Bah il est comme les autres, sauf bien sûr les références des tableau. Bonne idée !

Le livret du scénario, lui, est une perle ! Encore un super cadeau aux fans de l'oeuvre originale. D'une part, visite de Fondcombe, d'autre part, la rencontre avec Elrond et un voyage qui pour une fois, est intéressant et qui est un beau clin d'oeil au passage de La Communauté de l'Anneau, entre Hobbitebourg et Fondcombe. Et, pour finir, une intrigue bien fidèle à l'univers avec la corruption d'un rôdeur. Bien sûr, il y a quelques incohérences, mais personne n'est parfait.

Critique écrite en mai 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :