Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Ussura

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Encyclopédie des nations de Théah : tome 6
Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Ce sixième supplément sur les nations de Théah décrit la sauvage et lointaine Ussura.

 

Après le chapitre d'introduction présentant l'ouvrage ainsi qu'une courte nouvelle, le premier chapitre, "Ussura", présente la nation sous ses aspects historiques, depuis le vieil empire jusqu'à aujourd'hui. Puis ce sont son gouvernement (le gaius règne sur l'Ussura avec la Knias Douma ou conseil des rois) et ses classes sociales (les nobles, boïars et bogatyr ; les marchands, vyeche et smerdi ; les paysans, zapuki et kholopi) qui sont décrits. Le chapitre décrit ensuite la géographie du pays et de ses cinq doumas (différents royaumes d'Ussura) : Galliena, Molhyna, Rurik, Somojez et Veche ainsi que Pavtlow, le royaume du Gaius. Le chapitre se termine sur la description de la religion et de la culture ussurane ainsi que sur la présentation de la culture Fhideli, une minorité ethnique de nomades.

Le deuxième chapitre, "Personnage", présente en presque 20 pages les personnages les plus importants de la nation. On y retrouve tout d'abord les boïars, suivis de quelques muzhik.

Le troisième chapitre, "Confrontation", nous plonge dans le système de jeu. Il apporte de nouvelles règles pour créer des personnages d'Ussura, des épées de Damocles spéciales, des spécialisations et de nouveaux avantages. Il offre aussi de nouvelles compétences de Pyeryem que les sorciers peuvent utiliser ainsi que des écoles d'escrime.

Le quatrième et dernier chapitre, "Coeur", contient plusieurs informations utiles pour le meneur de jeu comme pour le joueur. Après quelques conseils sur la manière d'interpréter un Pyeryem, plusieurs secrets sur certains PNJ importants sont dévoilés.

La version française se termine finalement par un scénario inédit d'une dizaine de pages, "Le Bal des Matriochkas", destiné à des personnages expérimentés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Ashram  

Une extension plus que correcte, avec un descriptif détaillé des provinces et des persos ussurans, des écoles de combat (enfin!) et de nouvelles formes animales pour la magie Pyeryem, ainsi que les règles pour en créer d'autres. Et puis, un petit plus par rapport aux autres volumes de l'Encyclopédie des Nations de Theah: dans celle-ci, au moins il y a une carte, ça fait plaisir au MJ qui pleure parce qu'il a oublié son Guide du Maître où il y a toutes les autres cartes (ne riez pas, quand ça arrive, ça fait pas rire) !

Danto  

Aaaah, l'Ussura...

L'Ussura représente pour la gamme française ce qu'il y a de plus exotique. C'est une nation mystérieuse, peu représentée sur la scène politique de Théah et ce uniquement par l'invasion montaginoise. Bref, on ne sait rien de cette nation alors qu'elle ouvre la porte sur des terres encore plus mystérieuses (le Cathay et l'Empire du Croissant de Lune).

Bref, ce supplément a pour but de combler les nombreuses lacunes laissées dans le livre du maître.

Et autant dire qu'il remplit très très bien son rôle. On a donc entre les mains un supplément présentant un background étonnamment riche que l'on prend plaisir à lire, des personnages profonds, intelligents et réalistes, des précisions sur l'Eglise Orthodoxe très bienvenues, du matériel technique tout simplement euphorisant (des écoles d'escrime, des règles pour la magie pyeryem, des avantages vraiment sympas, etc.) et surtout, surtout, des secrets...

Oui, car il y a des secrets dans ce livre. Nul besoin d'attendre un supplément sur une société secrète pour comprendre la nature profonde de l'Ussura, ici tout y est expliqué! C'est suffisamment rare dans la gamme pour être souligné.

Bref, c'est génial. En plus, y'a une carte mais l'enthousiasme sera vite tempéré : elle n'est absolument pas plus précise que celle du Guide du Maître.

Une note aussi pour le scénario qui est ici de grande qualité.

Alors quoi? Pourquoi pas 5?

Je vais certainement paraître un peu sévère ici, mais je trouve presque les mêmes reproches à faire ici que pour Avalon : on est loin de l'ambiance cape et épée de l'univers. Moins loin que pour Avalon, mais c'est pas le nirvana quand même, imaginez une école d'escrime dont le but sera ici de prendre l'adversaire dans ses bras et de l'étouffer jusqu'à ce que mort s'ensuive... pas très héroïque non?. Par ailleurs, les PNJ sont souvent trop riches pour les secrets qu'ils renferment : ils manquent de description en fait. Il arrive que certaines légendes courent sur certains personnages clés, mais il n'y a pas la moindre allusion qui y est faite dans ses secrets.

Bref, il faudra certainement attendre les suppléments de background de gamme type Révolution Montaginoise ou encore Flot de Sang pour connaître le fin mot de l'histoire - et encore je reste persuadé que ce qui m'intéresse ne s'y trouve pas.

Bref, ce supplément est une excellente surprise qui met en appétit sur les territoires inconnus du monde, mais il n'est pas exempt de défauts.

zanwot  

Ussura est le dernier supplément que j'ai acheté, il faut dire qu'il ne me donnait pas des masses envie, comme Vendel / Vesten. C'est un supplément correct au final, mais à l'inverse du supplément nordique il n'y a pas de surprise phénoménale à mon goût.

Alors oui, il y a des écoles d'escrime Ussuranes. Mais encore heureux et il faut dire que l'on n'est pas aussi ben servi que dans les autres nations. Oui il y a des animaux supplémentaires pour les sorciers, mais là il n'est que question de quelques chiffres supplémentaires, au moins les écoles d'escrime décrivent la culture locale. Et je ne note pas un supplément pour une carte, sauf si elle manque dans le livre du maitre et le livre de Nation, ou bien qu'elle soit vraiment bien faite.

Par contre le background et les révélations sont assez fournies. Je dois avouer qu'on est servi en vérités cosmiques pour une fois. Mais l'Ussura reste une Nation de second plan, sauf thématique spécifique ou extension vers l'Empire du Croissant et Cathay. D'ailleurs pour moi le plus gros intérêt de l'Ussura c'est de pouvoir interagir avec l'Empire du Croissant et éventuellement Cathay, deux nations enivrantes extrêmement bien décrites dans leurs suppléments respectifs.

Ce supplément est donc assez bon, mais ne vaut pas les autres suppléments de Nations à mon avis. Le background me semble plus sympathique que Castille, mais la nation reste anecdotique et les écoles d'escrime ne sauvent pas tout ça. Une description plus complète des Fidheli aurai été bienvenue à mon avis, ils ont du potentiel. En comparaison Vendel / Vesten apporte vraiment plein d'avantages sympathiques et fournit un background des plus complets et exploitables à 7ème Mer.

Au final donc, une bonne description mais qui ne sauve pas l'Ussura de son second role à Theah, pour une note "moyen" selon moi. Mais peut-être n'est-ce pas plus mal? En effet si j'ai tant hésité à acheter Ussura, c'est aussi que je voulais garder le mystère (et la condescendance) autour de cette Nation. Et puis ce sera toujours mieux à mon avis qu'un supplément de société secrète.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :