Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Collège Invisible (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Les sociétés secrètes de Théah : tome 4. Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Le début du XVIIe siècle fut marqué par la "révolution scientifique" : les nobles de Théah étaient fascinés par la science et ses découvertes. Malheureusement pour les scientifiques, l'arrivée du Cardinal Verdugo à la place de grand inquisiteur au sein de l'Église du Vaticine a bien changé les choses. Le cardinal considère la science comme hérétique et l'Inquisition traque aujourd'hui les scientifiques et détruit leurs notes et leurs inventions. Par crainte de l'Inquisition, les nobles ont alors retiré leur soutien à leurs anciens pupilles. Heureusement un groupe de savants a décidé de faire front et ils ont fondé une société secrète, le Collège Invisible, qui continue à faire avancer la science et à diffuser ses découvertes.

Ce quatrième supplément sur les société secrètes de Théah est basé sur le même format que les ouvrages précédents.

Le premier chapitre, Hypothèse, détaille en plus de quarante pages tous les aspects du Collège Invisible : son histoire et sa philosophie, ses personnages emblématiques qui attirent sur elles les regards de l'Inquisition pour détourner toute attention de leurs autres membres, ses mystères qui sont les cinq projets de recherche actuels de ses savants et pour finir son organisation, ses relations avec les autres organisations et ses refuges servant d'abri et lieu de réunion.

Le deuxième chapitre, Théorie, décrit une quinzaine des membres les plus importants du Collège. Ces hommes et femmes sont aussi bien des savants, qui explorent les différentes sciences, que des partisans qui les protègent ou qui servent de messagers. On y trouve aussi la description de Arciniega, célèbre pour ses recherches sur la science du Sang, et de ses disciples.

Le troisième chapitre, Expérimentation, contient toute la partie technique de l'ouvrage : école d'escrime, spécialisation, nouvelles épées de Damoclès, nouveaux avantages, des règles de création d'inventions et de gadgets ainsi que la description de certaines d'entre elles, et pour finir la description de la Science du Sang.

Le quatrième et dernier chapitre, Preuve, propose des conseils d'interprétation pour jouer un membre du Collège Invisible. Il fournit aussi aux MJ de nombreux PNJ et leurs secrets ainsi que quelques notes sur la peste blanche. Pour finir, les MJ trouveront une description de l'Inquisition et des règles pour créer des Inquisiteurs, ainsi que quelques personnages du Collège Invisible prêts à jouer.

La dernière partie de l'ouvrage VF contient un scénario, La Croix de l'Ouest, se déroulant en Montaigne et suffisamment long pour pouvoir servir de cadre de campagne. Les adversaires que rencontreront les joueurs sont très puissants et sans scrupule, et ils leur donneront bien du mal.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2012.

Critiques

Ashram  

Une bonne extension dans l'ensemble, qui présente les plus grands cervaux de Theah, qu'ils soient héros ou vilains. Quelques infos sur l'organisation de l'Inquisition, et une floppée de règles de création de scientifiques ou d'inventeurs. Seul petit problème : c'est très difficilement jouable, en tout cas par des débutants (qui préfèrent jouer des spadassins ou des mages). Seule exception: l'excellente école d'escrime de Bonita. Et un très bon scénrio à la fin !

princegrosminet  

Le Collège Invisible se démarque des autres sociétés secrètes au sens où ils n'ont aucun gros secret à conserver (hormis leur anonymat). Ne vous attendez pas à voir votre vision de Théah bouleversée.

La présentation de l'ouvrage est un peu rébarbative. Commencer par une description d'une vingtaine des savants les plus importants du collège n'est pas le moyen le plus simple d'accrocher les lecteurs, même si les savants présentés sont de bons pnjs. Autre défaut, c'est que le Collège ne s'intègrera pas à toutes les campagnes. Et faire une campagne centrée sur le collège risque à mon sens d'être ennuyeuse. En revanche, il est parfait pour une intrigue secondaire. Et c'est en fait tout le problème de cette société secrète : c'est une société secrète secondaire.

En revanche, les quelques petits secrets que la société possède sont des plus intéressants. Donc c'est un bon supplément mais aucunement indispensable à la gamme générale.

zanwot  

Personnellement je considère les suppléments des Nations plus importants que les sociétés secrètes. La seule société secrète que j'ai acheté, c'est le Collège Invisible, car je suis amateur de science et d'inventions. Quelle erreur!

Ce supplément est un des plus pauvres de Théah, il ne rivalise pas avec d'autres sociétés secrètes comme Kreutzritter ou même Rilasciare. Ca sonne creux. Alors il y a bien un PNJ intéressant, une école d'escrime sympa, et quelques idées a exploiter, mais pas plus. Ca donne une note de 2 bien méritée à mon avis.

A moins que vous ne fassiez la collection des suppléments de Septième Mer, passez votre chemin, ce supplément est dans les moins bons de la gamme.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :