Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Ennemis de Nehwon (Les)

.

Références

  • Gamme : Savage Worlds
  • Sous-gamme : Lankhmar
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2017
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-229-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages couleur à couverture rigide au format 17 x 26 cm.

Description

Ennemis de Newhon (Savage Foes of Newhon) présente divers adversaires potentiels pour les PJ, humains ou non.

L'ouvrage, également en VF deuxième partie du coffret Lankhmar, s'ouvre sur les crédits et le Sommaire (2 pages), puis aborde le chapitre Un : Comment Utiliser les Ennemis de Nehwon (Using Savage Foes of Newhon, 4 pages). Les auteurs nous donnent quelques pistes sur la façon d'utiliser ces individus spéciaux dans une campagne. On y retrouve donc le Duo Fafhrd et le Souricier Gris, les Amis, les Ennemis. Chaque groupe propose ses propres pistes d'aventures.

Amis et Ennemis (Friends and Foes, 42 pages) est le chapitre le plus volumineux et passe en revue un grand nombre des personnages qui interviennent dans les livres de Fritz Leiber. Y sont présentés 115 personnages, qu'ils soient des habitants de Lankhmar du dessus, de Lankhmar du dessous, ou bien des personnages que rencontrent le Duo lors de leurs aventures hors les murs de Lankhmar, sur les Terres et Mers de Nehwon.

Bestiaire (Bestiary, 26 pages) décrit ensuite les différentes créatures naturelles ou surnaturelles qui peuvent être rencontrées par les personnages à Lankhmar mais aussi dans les diverses régions de Nehwon. Les bêtes et créatures qui sont décrites sont aussi bien les habitants naturels de certaines régions que des créatures mythiques et étranges, ou les autres races qui occupent certaines régions de Nehwon.

Vient alors un Générateur d'Aventure (Adventure Generator, 11 pages) avec ses diverses tables permettant par le lancer d'un d20 d'obtenir un résultat, une idée, une orientation... Le chapitre expose aussi la méthode d'utilisation ainsi que divers conseils pour le Meneur. Chacun des résultats, pour chacune des tables est décrit avec divers exemples. Les liens entre les divers tables sont aussi expliqués pour aider le Meneur dans son élaboration. La dernière page du chapitre expose un exemple complet avec les jets, les résultats, les liens entre les jets et le résultat final.

Enfin Aventures (Savage Tales, 10 Pages) propose deux scénarios : Le premier met en scène des fantômes qui hantent et perturbent plusieurs établissements, qui doivent faire appel à une "chasseuse de fantômes" afin de s'en débarrasser. Le contact des personnages est dubitatif et leur demande d'enquêter. La Maison au Trésor d'Urgaan d'Angarngi (Treasure House of Urgaan of Angarngi) va emmener nos personnages à l'extérieur des murs de Lankhmar, à la recherche d'une maison dans laquelle le fabuleux trésor du Mage Urgaan d'Angarngi est caché. Personne n'a encore réussi à vaincre cette énigme...

La page d'index conclut l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 31 mai 2019.  Dernière mise à jour le 17 octobre 2019.

Critiques

Guillaume hatt  

La facture du livre est du même acabit que le reste de la gamme : de très bonne facture. En couleur, vernis sélectif, avec des illustrations tout à fait correctes et une mise en page agréable à lire.  La maquette simule les pages d'un ouvrage ancien.
 
Cette ouvrage est le complément du livre Lankhmar la Cité des Voleurs. En effet, il nous présente un multitude de Personnages Non-Joueurs avec leur historique et leurs caractéristiques, y compris ceux qui n'ont pas été abordés du tout dans le Contexte du premier livre. Par contre, si vous lisez les livres de Fritz Leiber, ses personnages souvent haut en couleurs, seront tous présents, et vous pourrez donc les utiliser en connaissance de cause. Et nous sommes plus que servis : en effet, ce sont plus de 40 pages de ces PNJs et plus de 110 de ces PNJs qui vont vous permettre de les mettre en scène. Un très bel effort de formalisation qui doit être applaudit.
 
S'ensuit un bestiaire, qui, là aussi, nous propose un panel assez étendu de créatures à mettre dans les pattes es personnages (ou à faire intervenir comme des aides). La diversité est suffisante pour que vous puissiez envisager d'emmener vos Personnages ailleurs que dans Lankhmar, et découvrir Newhon plus avant. La lecture des aventures du Duo  Fafhrd et le Souricier Gris vous procurera moulte matière.
 
Comme dans les dernières gammes Savage Worlds édités par Black Book Editions, nous disposons ici d'un générateur d'aventures "customisé" pour Lankhmar. Il est plutôt bien construit et permet de vraiment varier les différents éléments qui vont composer votre aventure. Le seul petit regret que l'ont puisse avoir c'est que l'on utilise les dés au lieu des cartes à jouer (comme c'est le cas dans Beasts & Barbarians).
 
Les 2 scénarios (et oui, encore !) qui s''ensuivent sont de bonne facture et peuvent être insérés sans difficulté dans une campagne que vous menez avec vos joueurs. L'un des scénarios (La maison au trésor d'Urgaan d'Angarngi) peut se réveler assez meurtrier pour les personnages, attention donc dans son utilisation.
 
Un très bon supplément qui complète très bien le livre de base !

Critique écrite en septembre 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :