Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Trollpak

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Avalon Hill
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 0-911605-79-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Trollpak : Troll Facts, Secrets and Adventures. Une boîte contenant trois livrets agrafés format standard US bichromie noir/rouge :
- "Uz Lore", 56 pages
- "Book of Uz", 50 pages
- "The Munchrooms", 40 pages.
La boîte contient aussi :
- un livre agrafé demi-format de 4 pages, "Thunderbreath Gobbleguts Restaurant, the finest in Troll cuisine"
- un feuillet "Ce que contient cette boîte"
- une carte format A4, noir et blanc, accompagnant le troisième livret
- une carte format A1 en couleurs de la région de Dakori Inkarth.

Description

Cette seconde édition du Trollpak a été adaptée pour les règles de RuneQuest 3, et constitue la neuvième boîte Avalon Hill de cette gamme.

On retrouve globalement le même contenu que dans la première édition du Trollpak, bien qu'une partie du matériel qui y figurait ait servi à alimenter d'autres suppléments sur les Trolls. Aussi, en compensation, du nouveau matériel figure dans cette boîte, qui sert désormais pleinement d'introduction à la race Troll.

Cette deuxième édition du Trollpak est de fait le premier supplément sur les Trolls pour RuneQuest 3 et plusieurs autres ouvrages continuent de détailler ce peuple :
- Trollgods, concernant les nombreux panthéons Troll
- Into the Trolls realms, une aventure au pays des Trolls
- The haunted ruins, toutes les informations sur un clan Troll typique.

Le premier livre de cette boîte, "Uz Lore" (56 pages), ne contient pas de changements par rapport à la précédente édition.

Le second livret, "Book of Uz" (50 pages), été adapté pour RuneQuest 3. Il a notamment été réorganisé en grandes sections, avec ajout de nouveau matériel :
- "Création d'un personnage Troll" (10 pages) : background, occupations, caractéristiques, magie troll ...
- "Les Monstres Troll" : quelques informations sur une page à propos des trolls des montagnes ou des mers
- "La société Troll" (10 pages) : l'aspect militaire au sein de la société troll, leur cartographie défaillante, leur écologie et leurs modes de communications
- "Le culte de Kyger Litor", seul culte présenté dans cette édition, mais de manière beaucoup plus détaillée (sur 9 pages) que dans la première édition où il n'était abordé que comme l'un des nombreux cultes Troll, c'est-à-dire avec le même format de description de cultes que l'on retrouve dans les Dieux de Glorantha ou d'autres suppléments
- "Les Arthropodes", tout sur les insectes liés aux Trolls (sur 8 pages)
- "Les rencontres Troll" : tables de rencontre, types de trolls standards, comment générer une tribu troll (sur 5 pages)
- des notes annexes sur une page, avec pour thème "Comment jouer un troll", notamment la gestion de l'obscurité et de leurs tactiques de combat
- une page de notes des auteurs.

Le troisième livret, "The Munchrooms" (40 pages), a été en presque entièrement réécrit et augmenté avec du nouveau matériel. Il est désormais prévu pour offrir à des personnages Troll la possibilité de gagner facilement de l'expérience sans prendre de gros risques. Les deux premiers tiers de l'ouvrage sont constitués par 3 scénarios centrés sur un complexe de cavernes, situé en plein coeur de la région Troll de Dakori Ingarth, et où cohabitent Trolls, trollinets et elfes. Le premier scénario, d'introduction, narre une révolte de trollinets et comment elle sera gérée par les joueurs et par le seigneur Troll local, Olag. Le deuxième scénario propose le même contexte, mais vu cette fois du côté des trollinets, et est donc prévu pour être joué par des personnages trollinets, même s'il n'est pas indispensable que tous les joueurs en soient. Le troisième scénario enfin, sous forme de synopsis, ouvre le complexe des caves aux assauts extérieurs. Le dernier tiers de ce livret, "Troll statistics", est un ensemble de personnages non-joueurs prétirés : différents types de Trolls ou d'autres créatures tels les elfes.

Le menu en aide de jeu annexe présentant la cuisine Troll, "Thunderbreath Gobbleguts Restaurant, the finest in Troll cuisine", a été illustré. Enfin, la carte de la région de Dakori Inkarth a été entièrement redessinée afin d'être plus précise, et est à présent proposée en couleurs.

Cependant une partie du matériel inclu dans la première édition a donc été retiré :
- Les règles du Trollball ne figurent plus dans cette réédition
- Toutes les informations sur d'autres déités que Kyer Litor, présentes précédemment dans le second livret, ont été déportées et augmentées dans la boîte Trollgods
- Les informations sur le clan Sazdorf de l'ancien troisième livret ont été déportées et augmentées dans un supplément séparé, toujours pour RuneQuest 3, intitulé "The haunted ruins".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.