Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Rune of Chaos

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RQ IV
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2006
  • EAN/ISBN : 1-905471-96-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 32 pages à couverture souple.

Description

Rune of Chaos est un scénario générique pour la quatrième édition de RuneQuest. Cette aventure se veut d'une part adaptée à un groupe de personnages débutants et d'autre part transposable sans effort à la plupart des mondes médiévaux-fantastiques.

Etabli à la lisière d'une forêt profonde et mal famée, le village de Wofe a survécu depuis trois générations en faisant commerce de bois. La fille des fondateurs, maintenant âgée, organise des jeux dont le vainqueur se verra remettre une puissante Rune. Seulement, ces jeux ne sont qu'un prétexte : la matriarche espère par ce biais trouver des champions suffisamment doués pour venir à bout du danger qui menace le village.

Après une page pour les crédits et la table des matières, le livre commence par une introduction de deux pages donnant l'arrière-plan historique du scénario, le déroulement probable de celui-ci et quelques conseils au meneur de jeu, après quoi viennent cinq chapitres et une annexe.

A Simple Day of Travel (4 pages) : dans cette première partie, les Personnages-Joueurs sont confrontés à des maraudeurs broos. S'ils survivent, ils seront invités à Wofe.

The Tournament (5 pages) : la deuxième partie est consacrée à l'arrivée à Wofe, à l'exposition des jeux et à la rencontre des challengers.

Let the Games Begin (9 pages) : dans cette partie se déroulent les jeux auxquels se sont probablement inscrits les PJ.

To Victor Go the Spoils (3 pages) : la remise des prix se trouve plus agitée que prévu.

The Last Trial (4 pages) : la véritable raison de l'organisation des jeux fait finalement surface, et la résolution du problème sera sanglante.

Une annexe de quatre pages termine l'ouvrage sur les caractéristiques des Personnages Non-Joueurs du scénario. Deux cartes (de la forêt et du village) sont imprimées en seconde et troisième de couverture.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

The King  

J'avais entendu plusieurs critiques (plutôt négatives) sur ce scénario, mais profitant d'une promo, j'ai voulu avoir ma propre opinion. En fait, son principal défaut est d'être générique, et comme RuneQuest (le système de règles) a avant tout été créé pour le monde de Glorantha, cela donne un scénario "bancal" incapable de se positionner.

Le contenu me plaît assez et montre ce qu'il est possible de faire avec un système à compétences en laissant des possibilités autres que le combat (il se rapproche du scénario le Concours de Garhound dans les Guerriers du Soleil).

Mais je suis avant tout fan de Glorantha et de la richesse fabuleuse de son univers et ce scénario générique manque de profondeur car il n'y a aucune implication mythologique, ni vraiment de contexte hormis celui servant de base au scénario, et même s'il est très loin d'un "porte-monstre-trésor", il n'en reste pas moins qu'il peut être joué dans à peu près n'importe quel univers "méd-fan". Et somme toute, c'est là son défaut, car il faudra un peu de boulot pour l'intégrer dans Glorantha.

Une note de 4 au final en ne considérant que l'aspect générique, car il y a un véritable effort de se démarquer des scénarios habituels, avec un jeu de personnage intéressant, mais 3 seulement s'il est appliqué tel quel dans Glorantha.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques