Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Elfs

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RQ IV
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2007
  • EAN/ISBN : 9781905850419
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Elfs, a guide to the Adryami. Livre de 112 pages à couverture rigide.

Description

Comme la plupart des races de Glorantha, les Aldryamis sont une race complètement différente des elfes habituels que l’on trouve dans les autres jeux de rôle. Ils s’apparentent à des plantes vivantes de forme humanoïde, dont les corps sont composés de sève, de branches et de feuillage. Ils forment l’une des races anciennes de Glorantha.

Le supplément commence d’emblée par les crédits et la table des matières sur la même page, suivis par l’Introduction (1 page).

Le chapitre l, The Aldryami (35 pages), ne contient aucune caractéristique et présente un aperçu de ce peuple. Différents types sont décrits, ce qui comprend entre autres habitat, culture, philosophie, société, histoire et  mythologie :

  • les elfes verts qui sont toujours éveillés
  • les elfes bruns qui s’endorment en hiver pour se réveiller au printemps
  • les elfes jaunes qui ont muté en raison du climat chaud et humide de Pamaltela
  • les elfes rouges qui vivent dans les marais et ne sont pas considérés comme des Aldryamis par les autres membres de leur race
  • les elfes bleus habitant les mers et dont un type vit dans les eaux douces
  • les elfes blancs dont plus aucun membre ne semble exister
  • les dryades qui sont à la fois des esprits des arbres et les femelles porteuses des elfes jaunes
  • les runners issus des bosquets
  • les pixies issus des fleurs

Le chapitre 2, Elf Communities (18 pages), développe deux communautés elfes situées près de Dragon Pass que les joueurs peuvent être amenés à côtoyer : Arstola, où les elfes bruns ont chassé les elfes verts qui les commandaient ; et Tallseed, situé près de Snakepipe Hollow, un des rares lieux du chaos au Deuxième Âge. Chacun de ses deux sites dispose du plan d’une zone réservées aux échanges commerciaux entre les elfes et les autres races. Ce chapitre apporte également des détails sur les jungles d’Errinoru, où les elfes jaunes posent un sérieux problèmes aux God Learners. Ils furent d’ailleurs considérés comme la troisième puissance au début du 2ème Âge.

Le chapitre 3, Playing the Aldryami (18 pages), permet de créer des personnages joueurs ou non-joueurs de tous les types d’Aldryami présentés au chapitre 1. Il faut néanmoins savoir qu’un elfe « normal » ne s’associera quasiment jamais avec des membres d’une autre race, excepté dans un but précis. De plus, il ne restera pas indéfiniment loin de sa forêt, à moins d’être un « déraciné », un elfe ayant rompu le lien empathique avec sa race et le contact avec ses divinités. Des conseils sont néanmoins donnés, permettant de donner lieu à des groupes hétéroclites. La magie et l’équipement propres aux elfes figurent également dans ce chapitre, de même que des plantes à poison.

Le chapitre 4, Aldryami Religion (37 pages), clôt le supplément en détaillant les divers cultes Aldryamis, certains étant familiers pour les humains, d’autres totalement inconnus en dehors de la civilisation Aldryami et apparaissant même pour la première fois. En outre y figurent également de nouveaux sorts divins et plusieurs nouveaux élémentaux : les Barrens qui sont composés de terre aride, les Boréals de glace et les Lumes de lumière qui sont la contrepartie des Ombres.

Le supplément se termine par un index d’une page et une page de publicité pour un supplément de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 30 décembre 2012.  Dernière mise à jour le 17 janvier 2013.

Critiques

The King  

Ce qu’il y a de remarquable dans Runequest, c’est bien la longévité de la gamme en conservant presque les mêmes règles, même si la version de Mongoose Publishing a apporté des changements avec les caractéristiques Persistance et Resilience, les aptitudes héroïques et les niveaux de magnitude pour les sorts. L’éditeur s’est également démarqué en publiant des suppléments pour le deuxième âge de Glorantha, quand tous les autres n’abordaient que le troisième âge. Et surtout, il a publié des suppléments sur les races anciennes en l’espace de quelques années, alors que cela faisait 20 ans que nous en étions restés à Troll Pak et Troll Gods. Je ne puis donc que saluer cette initiative.

Ceux qui avaient apprécié l’humour du supplément Trolls, notamment l’extrait de recettes goûtues à l’elfe ou au nain farci, resteront sur leur faim (ah ! ah !). Le sujet est traité ici très sérieusement sous la forme de recherches réalisées par les Gods Learners (pour lesquels je n’ai toujours pas trouvé de traduction satisfaisante). Bien qu’ils regroupent pas mal d’informations déjà connues dans d’autres ouvrages sur Glorantha, les chapitres 1 et 4 restent une référence et apportent de nombreux éclaircissements sur cette race très particulière. La mentalité des elfes y est décrite en détail et même les MJ attachés au 3ème Âge le trouveront très utiles. J’apprécie aussi que le continent de Pamaltela soit enfin traité convenablement, plutôt qu’en allusions résumées en quelques lignes.

Les descriptions des communautés elfes présentées (au chapitre 2) sont très classiques et « vieille école ». J’aurais nettement préféré un scénario qui aurait alors donné plus de sens et de poids au chapitre 3 (qui permet de créer des PJ et des PNJ elfes). Autres points négatifs : les illustrations sont agréables, mais presque sans nuance de gris, donc très sombres et il y a une absence flagrante de carte localisant les différents peuplements.

Au final, cela reste un bon supplément qui manque de peu le score maximal.

 

Critique écrite en décembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques