Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Gloranthan Bestiary

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Avalon Hill
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 0-911605-60-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret 48 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément se veut à la fois, comme son titre l'indique, centré sur l'univers de Glorantha, tant le continent de Genertela que celui de Pamaltela, et à la fois plus détaillé que les précédents bestiaires tels le Gateway Bestiary. En effet, non content de présenter soixante et onze créatures typiques, il va également s'attarder un minimum sur l'écologie de Glorantha ou sur les relations de ces créatures à la magie ou aux Dieux. Ainsi, un certain nombre de Dieux sont brièvement présentés.

Après une page de présentation de l'écologie Gloranthienne, décrivant le type d'environnement de chacune des régions phares de l'univers de Glorantha, 8 pages de règles, en référence à des éléments utilisés par la suite sur les descriptions des créatures, sont données. Quelques points de règles issus de la 3e édition sont rappelés de manière simplifiée, comme le combat à l'aide d'un filet pour capturer un animal, et plusieurs sortilèges de magie spirituelle et divine sont détaillés. Ces derniers sont en majorité issus des règles de base ou du supplément les Dieux de Glorantha.

Viennent ensuite les descriptions des créatures, toutes de tailles égales et relativement courtes. Par ordre alphabétique, de "Alticamelus" (une sorte de lama géant) à Zabdamar (une race de tritons), en passant bien sûr par les Elfes (bien plus détaillés dans les Secrets Oubliés), les différents types Trolls, les antilopes des sables, les Krarshtkid, les Morocanth (en couverture du supplément), les Cockatrices, ou encore les Hydres, déjà détaillées mais d'une autre manière, dans le supplément générique Gateway bestiary.

Chaque double page du supplément offre toujours la même présentation : entre deux et cinq créatures, généralement une petite vignette d'illustration pour chacune d'elle, et systématiquement une carte de Glorantha avec les zones d'habitation des créatures présentées. Pour chaque créature sont donnés son nom scientifique, son habitat (océans, telle ou telle région de Glorantha, etc.), une description généralement assez courte mais contenant très souvent de petits morceaux de background gloranthien, ses caractéristiques pour créer une créature type, une table de localisation adaptée, une courte liste de compétences ou de sorts, et d'éventuelles notes de combat.

A noter que l'ensemble des créatures présentées ici ont été traduites en français et intégrées au sein du supplément Les Monts Arc-en-Ciel, cependant sans les quelques premières pages de rappels de règles ou d'écologie contenues dans ce "Glorantha bestiary", ni les cartes de localisations des habitats.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.