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War doesn't determine who's right, only who's left.

Glorantha

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Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Avalon Hill
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 0-911605-76-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Glorantha - Genertela: Crucible of the Hero Wars. Boîte comprenant :

  • livret de 40 pages, Glorantha Book
  • livret de 100 pages, Genertela Book
  • livret de 36 pages, Genertela Player's Book
  • carte couleur de 50 x 80 cm

Description

La boîte éditée par Avalon Hill et intitulée Glorantha fut traduite en espagnol sous la forme d'un livre aux mêmes titre et couverture, et en français sous la forme d'un livre intitulé Genertela avec une couverture originale. Le contenu reste le même et se focalise essentiellement sur le continent de Genertela. Une description du continent Pamaltela devait faire partie de la boîte sous la forme d'un 4e livret, mais ce dernier ne vit jamais le jour. Une partie de l'information concernant ce continent se retrouve dans la compilation de notes The Missing Lands pour Hero Wars, par Issaries.

L'ouvrage représente la description du continent nord de Glorantha en 1621, à la veille de la Guerre des Héros. Les suppléments en français et en espagnol débutent par l'équivalent du Glorantha Book de 40 pages, qui fournit des généralités sur le monde de Glorantha. Une Introduction parle de la vie de tous les jours et de la place de l'aventurier dans le monde. Puis, dans The Six Worlds of Glorantha, sont décrits le plan des dieux et celui des héros, ainsi que le monde dans lequel se déroule les aventures. Mais l'essentiel du premier livret est le chapitre The History of Glorantha qui détaille l'histoire complète du monde depuis les commencements du temps. Sont également abordés les différentes manières de mesurer le temps selon les cultures, ainsi que la liste des langues de Glorantha.

Les différentes régions de Genertela sont ensuite passées en revue, ce qui correspond au livret Genertela Book de 100 pages. Pour chacune d'entre elles figure une présentation, une description des habitants, de la culture, du type de gouvernement, des panthéons y étant vénérés, un récit de l'histoire et une liste de personnalités et de lieux importants. Les régions décrites sont les suivantes :

  • La Désolation est un immense désert dont la partie la plus connue est Prax. Prax est habitée par les fameux barbares monteurs d'animaux. C'est également là que se dresse la cité de Pavis.
  • L'Empire Lunar tente d'imposer le culte de la Lune Rouge par la conquête. C'est un empire composé de fort nombreuses provinces qui est la fois décadent, organisé et conquérant. Il est doté d'une culture fort ancienne vénérant Yelm le dieu soleil mais transformé par la création de la Lune Rouge et l'adoption de nouveaux préceptes.
  • Fronéla est une région de culture occidentale (féodale et monothéiste) progressivement libérée du ban des syndics, une malédiction ayant coupé toute relation entre les différentes régions de Fronéla.
  • Kraloréla occupe la partie orientale du continent. C'est un empire dirigé d'une main de fer par l'empereur dragon. Le culte des dragons et les secrets draconiques continuent de s'y maintenir.
  • Maniria est une région dominée par le Pays Saint, un pays très contrasté en termes de cultures, dirigé par le Pharaon, un être qui se prétend Dieu. La passe des dragons, qui sépare Maniria de l'Empire Lunar, a une riche histoire et bénéficie d'une description spécifique. C'est notamment là que se trouve Sartar, un pays de barbares orlanthis récemment conquis par l'Empire Lunar.
  • Pent est une immense steppe située au nord de la désolation et peuplée de cavaliers nomades.
  • Ralios occupe le centre du continent. La culture de cette région a été fort marquée par un héros des temps anciens, Arkat, qui est l'objet d'un culte. Les influences culturelles sont à la fois occidentales et orlanthis.
  • Seshnela se situe au sud ouest de Genertela et constitue une place forte de la culture occidentale et de la religion malkioniste.
  • Teshnos est un pays au climat tropical dominé par un roi puissant et une religion liée au feu.

Le supplément embraye ensuite sur une présentation de quatre cultures types contenues dans le Genertela Player's Book de 36 pages : les Hsunchens (primitifs), les Praxiens (nomades), les Orlanthis (barbares) et les Occidentaux (civilisés). Ces descriptions sont destinées aux joueurs et comprennent des encarts intitulés Ce que mon père m'a dit. Cette partie se conclut par des tables permettant de créer des personnages régionaux.

La carte représente le continent de Genertela. Elle comprend de nombreux éléments dont la topographie détaillée, les villes principales et les régions ou royaumes importants.

Cette fiche a été rédigée le 6 avril 2013.  Dernière mise à jour le 8 avril 2013.

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