Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Griffin Island

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : Gateway
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Avalon Hill
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

une boîte comprenant :

  • un livret de scénarios en 2 couleurs (Noir/Vert), 50 pages, le "Scenarios Book"
  • un livret pour le Maître, le "Gamemaster Book", 32 pages en 2 couleurs
  • une carte simple face format A1 pliée en 8 représentant l'île, quadrillée d'hexagones (carte en N&B, avec quelques annotations manuscrites dans une 2e couleur)
  • un livret d'aides de jeu : "Players Handouts" (32 pages N&B)

Description

Cette boîte propose une nouvelle version du supplément Griffin Mountain. Ce dernier était destiné non seulement à RuneQuest mais aussi à Glorantha. Plus tard, une certaine partie de ce fort dense supplément a été reprise et expatriée sur une île, permettant ainsi au supplément de rentrer dans la collection générique d'Avalon Hill : des décors de campagne sans localisation précise, réutilisables dans tout univers médiéval-fantastique (ce qui est particulièrement facilité ici avec comme cadre une île).

Le Gamemaster Book commence par une page d'introduction expliquant les points ci-dessus (historique du supplément, la question de la localisation de l'île) ainsi que "comment amorcer la campagne" et introduire les Personnages sur l'île. À cet égard, la grande carte format A1 est destinée aux joueurs et peut très bien servir d'amorce : leurs personnages peuvent l'avoir obtenue d'une manière ou d'une autre ... d'autant qu'elle est volontairement incorrecte et incomplète, ayant été rédigée un siècle plus tôt par rapport à l'époque où est décrite l'île. L'introduction comprend également : la même carte sur une double page mais sans les erreurs, un bref historique de l'île au fil des siècles.

S'ensuivent les descriptions de cinq lieux peuplés majeurs de l'île : la "citadelle de Nidik", la "citadelle d'Ockless", le "Soldier Port", la "citadelle de Surlt" et les "Terres Sauvages". Chacun de ces lieux comprend des informations sur la composition de la population, quelques mots sur l'arrivée et le premier contact avec le lieu, une carte, les personnages importants (généralement uniquement définis par une description concise, parfois précisée de leurs caractéristiques RuneQuest), ainsi qu'une présentation rapide des lieux marquants de l'endroit. Le tout est particulièrement homogène et concis. Parmi les personnalités, on trouve le Roi Skilfil Hearthpiercer, qui tua un jour un ennemi d'un simple coup de son javelot, Syvanthi Brigheyes, élevé par un Tigre à Dents de Sabre, et âgé de plus de 70 ans alors qu'il n'en paraît que 30, ou encore Blue Face, le Shaman vivant dans les Terres Sauvages et ayant plusieurs Quêtes Héroïques à son actif ou le Roi Yalaring "Tueur de Monstres".

Le Scenarios Book commence par une courte introduction présentant les notions de rencontres mineures ou majeures : ces dernières correspondent à tous les "lieux particuliers" qu'il est possible de découvrir sur l'île.

Le court chapitre suivant présente la liste de toutes les personnalités présentes sur l'île - celles déjà définies dans le Gamemaster Book, ainsi que certains autres PNJs (prisonniers par ex.). Viennent ensuite sur quatre pages les créatures de l'île, avec une table de rencontre à double entrée région / créature. Les créatures proposées n'ont rien de particulièrement étrange : chiens, poneys, tigres à dents de sabre, wyrms, etc.

Puis, viennent une page concernant les objets magiques présents sur l'île : des dagues mortelles, le "Lait du Ciel" aux pouvoirs de guérison, des "Pierres de Soleil", etc. et un chapitre de quatre pages titré Scenario hooks : non pas des introductions pour amener les personnages sur l'île (point déjà abordé), mais des amorces pour lancer les personnages sur l'île et ses mystères : obligations militaires pour les résidants des forteresses (patrouilles, gardes), exercices tribaux (chasses, etc.), etc.

Suit une présentation des 32 rencontres mineures sur 5 pages : là aussi à base d'une table de rencontre basée sur un simple D100. Ces rencontres sont toutefois quelque peu détaillées ; certaines peuvent déboucher quasi-inévitablement sur un affrontement, d'autres non ;

Les 32 pages suivantes présentent les lieux majeurs de l'île (au nombre de 10) : la Montagne des Griffons (qui donne ici aussi son titre au supplément), une ancienne tombe Orc, l'île de la Wyrm, la Prison de Firshala, la crypte d'Ockless, un bosquet de Dryades, etc. ; chaque lieu tient sur 2 à 4 pages et présente une situation, parfois un plan, des PNJs avec leurs caractéristiques, etc.

Une page d'index des 2 livrets termine le livret.

Le livret d'aides de jeu : il reprend des informations sur certains PNJs, ainsi que les lieux importants faciles d'accès (par exemple les citadelles) en les complétant avec des détails sur leurs particularités et avec des plans annexes directement utilisables (notamment des auberges).

Par rapport à Griffin Mountain, de nombreuses parties ont été retirées (le supplément passe de plus de 200 pages à une centaine seulement), mais certains points sont clairement reconnaissables : adaptation des lieux majeurs (les citadelles), des lieux importants de la région (et pas seulement la Montagne des Griffons commune aux deux presque à l'identique), des PNJ, etc. La plus grosse disparition concerne le copieux chapitre de Griffin Mountain détaillant les rencontres aléatoires, ainsi que, évidemment, tout le côté "univers" lié à Glorantha.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 février 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :