Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Tales of the Loremasters - Book II

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Shadow World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55806-034-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 32 pages

Description

Il vous faut combler un creux dans votre campagne, ou trouver quelque chose pour remplir une région que les personnages n'étaient pas censés explorer ? Vous cherchez des idées de scénarios très courts et rapidement mis en place ?

Ce livre est un recueil de courtes aventures plus ou moins détaillées, mais faciles à mettre en oeuvre. Variété, souplesse et rapidité en sont les maîtres mots, mais en général ce qui est proposé est plutôt orienté "action", et convient à des personnages de niveau d'expérience varié. Les systèmes de règles utilisés sont ceux de Rolemaster et Fantasy Hero. Certains suppléments de règles (Companions pour Rolemaster) peuvent servir, mais ne sont pas nécessaires.

Le supplément est ainsi structuré :
- une courte introduction concernant le présent livre et son utilisation
- une partie rassemblant 10 scénarios très courts, parfois très peu détaillés, sans emplacement précis
- une partie détaillant un petit secteur du nord de Jaiman, comportant plusieurs possibilités d'aventures
- les tables et autres aides de jeu.

Les 10 scénarios courts proposés/suggérés sont décrits en une demi à 3 pages chacun. Du désert à la toundra, de la pierre (montagnes, souterrains) à l'eau (mer) et au bois, les environnements proposés sont multiples. Des monstres variés sont proposés (nature, force), mais quelques aventures peuvent se résoudre sans aucun combat, et l'aspect relationnel n'est pas oublié.

L'aventure localisée au nord de Jaiman est décrite sur 10 pages. Une ville de montagne et ses environs sont soumis à l'oppression d'une armée étrangère. Là s'opposent deux forces et deux conceptions différentes de la "civilisation". A cet état militaire s'ajoute une lutte entre deux familles locales, à l'origine de nombreuses tensions et problèmes personnels. Bref, un cadre qui se prête bien aux complots et autres échanges relationnels.

Les tables et aides de jeu de fin d'ouvrage comprennent essentiellement les caractéristiques des personnages non-joueurs et animaux et monstres. On notera aussi un tableau récapitulatif des scénarios/rencontres et le niveau d'expérience approximatif (faible, moyen...) auxquels ils correspondent.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.

Critiques

Guillaume hatt  

On retrouve dans ce livret à couverture souple la volonté pour les auteurs et la gamme de Shadow World de proposer des side quests comme on les appelle désormais. L'idée est de pouvoir insérer une mini aventure ou des rencontres lors d'un périple pour agrémenter le voyage de nos personnages. On a ici 2 grandes parties, une moitié du livre est pour des pitchs et des mini-rencontres, l'autre moitié décrit une ville qui vient d'être conquise par l'armée d'un puissant voisin.

Le scénario qui se déroule dans le froid et le grand nord de Jaiman (ou d'un autre continent) est plutôt sympathique et peut mettre en oeuvre divers sentiments et/ou pulsions chez les personnages. Comment se comporteront ils ? En brutes conquérantes et avides ou alors en protecteurs des populations locales ?

La rencontre avec les Gnolls me semble tout à fait adaptée pour les montagnes situées juste au Sud de Quellbourn, histoire de mettre les personnages en contact avec cette société et ces alliés potentiels. Tout dépends, là aussi, de leur attitudes bien sûr !

J'ai beaucoup aimé les 2 petites rencontres suivantes, l'une avec un Démon des Pale qui a envie de prouver sa valeur et donc engage en duel les personnages et il respecte sa parole ! Les pièges et son attitude sont vraiment bien vus et vont bien me servir, vraiment ! La deuxième rencontre va mettre en oeuvre un terrible monstre : un basilique. Le caractère mesquin, paranoïaque et avide de la bestiole est bien mise en avant de par son origine et mise en œuvre par ses prises d'otages ! Très bien vu et là encore, je vais l'utiliser c'est sûr !

Enfin la "grosse" partie est la description d'une ville, située en Jaiman dans les Montagnes Grises mais qui peut être relocalisée à l'envie sans soucis particulier par le MJ. On nous décrit les raisons de cette invasion, et surtout la manière dont les envahisseurs sont ici perçus et comment les différents habitants se comportent. On retrouve ceux qui décident de profiter du pouvoir nouvellement acquis, ceux qui entrent en résistance etc. Tous les 
pnj sont bien décrits, leurs motivations et leurs éventuels comportements en face des personnages selon les choix qu'ils font. Plusieurs pistes de motivations pour les personnages sont fournis, de la plus basique à celles plus évoluées, ce qui est une très bonne initiative car ça n'est pas toujours simple de motiver les personnages à prendre partie dans ce genre de situation !

Un supplément simple, sans grandes ambitions mais qui est à la hauteur de ce que on peut en attendre avec des éléments de qualité.

Critique écrite en avril 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques