Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Sky Giants of the Brass Stair

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Shadow World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 1-55806-089-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 64 pages

Description

Cet ouvrage décrit un royaume nain abandonné aux portes d'une région contrôlée en secret par un Seigneur Dragon. De nombreux fiefs humains se font la guerre alors que les elfes vivent reclus et que des tribus de géants pillent la région.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guillaume hatt  

Bon, ce n'est pas un mauvais supplément mais il est clairement en-dessous du lot. Je vais tenter de vous expliquer en quoi il me semble être moins bon.

D'une part, j'ai trouvé que cette enclave sur le continent de Jaiman est quelque peu "artificielle", dans le sens où il y a assez peu de clés qui sont fournies au MJ pour qu'il puisse comprendre la place de ces populations au sein du jeu de pouvoirs. On ne nous décrit finalement que les pouvoirs et altercations et ressentiments locaux et on ne fait qu'évoquer les grands pouvoir. En particulier, le pouvoir du Dragon Lord au nord et qui semble avoir sous son contrôle toute cette zone, n'est que nommé deux fois, sans que l'on sache réellement comment son pouvoir s'exprime ni quels leviers il a pour faire appliquer son pouvoir.

Le Tyrant, qui a été mis à bas par le Roi Nain Dunel, là aussi n'est que nommé sans que l'on comprenne vraiment à qui il correspond. Les peuples des Hommes d'Alaros, là aussi on nous explique comment ils se sont installés et ce qu'ils ont apportés à cette région, mais on ne connait rien des raisons qui les ont poussés à venir s'implanter ici… un "naufrage" ?  Une prophétie ?

Les géants, qui semblent être une population importante ne correspondent pas tout à fait à ce que le "canon" de Shadow World en dit ,et il y a de façon mal expliquée des grosses différences entre les population. Pour certaines on a l'impression qu'ils n'ont que très peu d'intelligence, presque une intelligence animale, pour d'autres, ils semblent être plus intelligents que les hommes et avec des pouvoirs magiques en plus.

Un regret aussi concerne l'immense ville des Nain, en haut des escaliers de Bronze (Brass Stairs) .Bon, il y a quelques erreurs, car une fois on nous dit que ces escaliers de bronze montent en lacets sur le flanc de la montagne sur 100 miles (130 km tout de même…) et lors des plans et descriptifs on a plus l'impression que c'est 13 km…

 

Enfin … le style d'écriture n'est pas très fluide ni très entraînant..

 

Donc, une nouvelle région , isolée par les montagnes et les flux d'Essaence, des aventures très politiques dans les querelles locales et de multiples découvertes. On peut envisager de sacrées quêtes… qui vont vous mettre à plein travail pour le MJ car elles ne sont pas proposées…. Mais la matière est là pour ce faire !

 

Donc, pas très fan de ce supplément mais il reste beaucoup de bons éléments et de matière pour faire le jeu. Dernier supplément sur Jaiman par ailleurs dans cette édition.

Critique écrite en mai 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques