Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Rapier's Point (At)

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Genre Book
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-55806-189-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description


Amateur du très classique "Les Trois Mousquetaires" et des nombreux films qui en ont été tirés ? Vous rêvez de duels, d'intrigue, d'ennemis aussi rusés qu'insaisissables, et de rencontres romantiques (ou non) au clair de lune ? Entre Cyrano de Bergerac, d'Artagnan, Milady, Richelieu... vous ne manquerez pas de modèles, quels que soient vos goûts : depuis le cadre strictement historique, jusqu'aux aventures de cape et d'épée les plus audacieuses et irréalistes... mais si vivantes!

Ce livre propose de personnaliser un soldat professionnel dans l'Europe du 17ème siècle. Ces "porteurs de mousquet" qui servent les cours de France ou d'Angleterre (entre autres) naviguent dans des milieux et époque troublés : que de conflits et luttes plus ou moins ouvertes, qu'ils soient politiques, économiques ou religieux. La fiction peut avoir la part belle, mais il est conseillé de ne pas ou peu utiliser la magie, afin de ne pas dénaturer l'ambiance.

Comme la plupart des Campaign Classics ou Genre Books, la structure du supplément est familière: introduction, création de personnage, règles de jeu complémentaires, aides et conseils au meneur de jeu, description du monde, de ses habitants... puis quelques scénarios, avant de finir par une bibliographie/filmographie.

La création de personnages utilise les règles de Rolemaster (1ère édition), mais d'autres systèmes peuvent facilement être utilisés, comme MERP ou Space Master. Des nouvelles règles sont fournies pour régler le combat avec les armes à feu telles que pistolets, fusils (mousquets) et explosifs.

Les chapitres suivants concernent plus particulièrement le meneur de jeu: conseils pour créer des scénarios et les faire jouer, discussions sur le type d'ambiance (historique/fiction), et l'intégration à des campagnes existantes, dans des cadres différents...

La plus grosse partie concerne la description du monde, centré sur la France et l'Angleterre : l'histoire, les personnages importants (y compris fictifs), mais aussi l'organisation des royaumes, le mode de vie des habitants, toute la société d'alors est décortiquée. A noter que la place des femmes, si elles restent le plus souvent dans l'ombre, n'en est pas moins importante.

En fin d'ouvrage 4 scénarios sont détaillés, et 6 "mini-scénarios". Des suggestions sont données pour en créer d'autres, et quelques personnages non-joueurs sont également fournis. Enfin vient une liste - assez fournie - de livres et films sur cette époque et son ambiance.

Pour ceux qui veulent sortir du cadre de la France ou l'Angleterre, un autre supplément de Rolemaster, Pirates , décrit le monde à la même époque. Sont concernés océan atlantique et nouveau monde, et océan indien.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.