Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Creatures & Treasures II

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55806-079-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages

Description

Amateur de variété, vous cherchez de quoi renouveler les rencontres dans votre monde ? Vos joueurs apprécient les confrontations diverses, et vous souhaitez les surprendre un peu ? Et vous voulez perdre le moins de temps possible pour déterminer la carotte - à savoir, les trésors possédés par la ou les créatures ?

Cet ouvrage est une collection de monstres et trésors nouveaux (par rapport au premier Creatures & Treasures). Il n'y a aucune référence à notre monde ou à une œuvre littéraire ; dans certains cas, on sent qu'ils sont les produits de campagnes personnelles, dans des mondes tels que ceux décrits dans Dark Space, ou dans des suppléments de Shadow World.

Une brève introduction passée, le premier chapitre explique les codes utilisés pour décrire chaque créature : type d'habitat, richesse, modes d'attaque, etc. Les codes utilisés sont les mêmes que pour d'autres suppléments de la gamme.

Puis viennent plusieurs chapitres de description de créatures. Le premier est consacré aux "animaux" (18), qu'il faut traduire par "êtres d'intelligence animale, communs dans leur monde (inventé), sans capacité vraiment extraordinaire" : limaces géantes, serpents à fourrure, et autres joyeusetés du même acabit.

Ensuite c'est le tour de dragons et équivalents (7 créatures), puis des monstres "composites", comme issus de la fusion de plusieurs monstres/animaux classiques : licorne à corps de lion, raie manta terrestre, etc (31 créatures). On passe ensuite aux créatures artificielles et élémentales (cheval ou dragon mécaniques, golems, savants élémentaux...) pour 22 nouvelles créatures ou groupes de créatures.

On passe après à d'autres plans d'existence : démons/champions et assimilés (44 créatures), morts-vivants variés (39 créatures), et une liste de 22 mignons issus d'une campagne qui donnera lieu à la publication de Dark Space - supplément du même auteur, qui n'est pas sans rappeler l'Appel de Cthulhu. Plus quelques plantes particulières (5), et pour finir une liste de 17 races.

Un petit chapitre donne des éléments pour créer ses propres monstres, et le suivant s'étend un peu plus sur les poisons et leurs effets.

Après quoi on passe aux trésors : un système de génération aléatoire est fourni, qui dépend d'un facteur de "richesse", attribué à chaque créature. Viennent ensuite des tables/descriptions d'objets magiques variés : potions, runes, armes et armures, et autres objets classés par puissance.

Pour finir arrivent des tables de rencontre aléatoire, un petit récit illustrant l'intégration d'objets magiques en campagne, une table de capacités raciales, et un index des créatures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Et encore, c'est bien noté. La ressemblance avec certaines parties (trésors) du Dungeon Master's Guide est frappante, et l'intérêt n'est guère meilleur.

Pour quelqu'un ayant joué avec Monte Cook, les créatures pourront avoir du sens. Pour les autres, ça n'est qu'une liste de noms et de codes, correctement présentés, mais sans âme.

Bref, si vous tombez dessus, je déconseillerais d'acheter. Si on vous l'offre... la couverture n'est pas trop mal, et ça se laisse oublier sans problème... si vous avez de la place pour ce genre de choses.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques