Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Creatures & Treasures

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-915795-30-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages

Description

Ce supplément est un vaste catalogue qui contient les caractéristiques et descriptions d'un grand nombre d'animaux et de monstres, des tables pour la génération aléatoire de trésors et des rencontres.

Un premier chapitre de quelques pages explique les termes employés dans l'ouvrage.

Le deuxième chapitre contient la description des animaux "normaux" et des créatures de tout types (dragons, morts-vivants, animaux préhistoriques...), ainsi qu'un chapitre sur les races fantastiques tels que les géants ou les races féériques. Les deux dernières parties de ce chapitre vous permettrons de créer vos propres monstres et contient aussi un glossaire de certaines créatures mythologiques.

Le troisième chapitre contient une longue liste d'objets magiques et leur description ainsi que des règles pour créer des trésors. Le quatrième chapitre contient de nombreuses tables de rencontres aléatoires (liées à un niveau ou à un lieu).

Le cinquième chapitre est un guide pour convertir les caractéristiques des créatures de nombreux autres jeux de rôle dans le système de Rolemaster. Le sixième et dernier chapitre contient de nombreuses tables : modificateurs pour de nombreuses races, jets de résistances, table de rencontre.

La deuxième édition US correspond à la première édition française.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 juillet 2013.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

On peut dire tout le mal qu'on pense du manuel des monstres de AD&D, mais cet ouvrage est quand même très en dessous, si cela est imaginable pour le lecteur. Les illustrations sont atroces, les descriptifs sont succincts et peu intéressants, les statistiques des monstres en termes de rolemaster n'intéressent guère le lecteur. Dans le lot, on a quelques créatures vaguement conçues pour JRTM.

Il y a des tables de rencontre par type de terrain visité. Avec en plus des résultats "Reroll" sur une autre table. Bravo?! Côté trésor, on a du mal à s'intéresser à l'arc magique qui peut tirer sous l'eau et a une portée de 50". Ou le légendaire glaive fourré de machin chose qui au final a un +10 au toucher. Ou le super marteau des nains qui permet d'utiliser une table spéciale de dommages critiques.

Hervé  

Pour ma part la comparaison entre le Monster Manual d'AD&D et ce Creatures & Treasures est très défavorable à AD&D. C'est vrai, la note que je mets est peut-être élevée, la partie "trésors" ne vaut guère qu'on y perde du temps - tout à fait d'accord avec DrFox là-dessus, même s'il faut admettre qu'il y a des gens à qui ça plaît. Le reste de ma critique ne fera plus allusion aux trésors.

Mais pour la partie "monstres", alors là, quel plaisir j'ai eu quand j'ai acheté ce livre: enfin un catalogue de monstres qui pensait à recenser les animaux, qui sont avant tout, pour moi, les principales rencontres - pas forcément hostiles - qu'on a dans la nature; particulièrement avec des personnages faibles ou des joueurs débutants.

Il faut dire que je suis naturaliste, et même forestier spécialisé dans la faune sauvage. Et bien ce supplément a une approche très scientifique de toute la faune, et il est remarquable d'avoir une telle synthèse, autant d'information juste, en aussi peu de pages. Bon, je conçois que les gens qui font du jeu de rôle ne font pas ça pour apprendre un cours de biologie - bien que, pour l'avoir pratiqué, je sais qu'on peut donner le goût à la botanique dans des grandeurs nature. Enfin bref, ce livre est bien fait sur le plan scientifique.

Quant aux monstres à proprement parler (non naturels), on trouve tous les classiques, il n'y a pas grand chose à en dire. Les codes/statistiques sont peut-être peu intéressants en soi, mais ils permettent d'en dire beaucoup sur peu de pages. Manque un peu de poésie, c'est certain, c'est une approche synthétique rebutante quand on n'en a pas l'habitude.

Par ailleurs, côté illustrations, je préfère de très loin, une fois de plus, Creatures & Treasures au Monster Manual. Beaucoup d'illustrations sont tirées d'ouvrages scientifiques (pour la faune normale), voire d'ouvrages d'art (la tête de Méduse, par exemple). Egalement, j'aime bien les dessins de Peregrine.

Alors, au bout du compte ? C'est tout à fait dans la lignée des produits rolemaster : ça dira des choses à ceux qui font de la simulation, bien plus qu'à ceux qui n'aiment que le côté "épique" des aventures - sans jugement de valeur aucun. Mais pour pouvoir l'utiliser correctement, il faut avoir soi-même un certain bagage, des connaissances (et du goût pour ça), et/ou du temps pour préparer/valoriser tout ça. Enfin, rappelons-nous, ça ne reste qu'un catalogue....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :