Contenu | Menu | Recherche

Wibbl-Wobbly, Timey-Wimey.... RPGs

Compagnon II (Le)

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture cartonnée semi-rigide de 112 pages

Description

Ce deuxième opus des "Compagnons" contient de nouvelles professions, des règles sur les compétences ainsi que de nouvelles listes de sorts.

Après un chapitre d'introduction d'une page, le deuxième chapitre entre directement dans le vif du sujet en décrivant 13 nouvelles professions : 3 non-utilisateurs de sorts, 4 semi-utilisateurs de sorts, 3 lanceurs hybrides et 3 lanceurs de sorts "purs". Pour finir par quelques règles sur les professions.

Le troisième chapitre décrit de nouvelles règles de lancement de sort : le développement des points de pouvoir (comme n'importe quelle compétence) et le lancement des sorts de Théurgie.

Les quatrième et cinquième chapitres proposent des règles alternatives sur le développement des compétences et sur la résolution d'actions.

Le sixième chapitre propose des règles sur les "niveaux de vie" et sur le monde des esprits.

Le septième chapitre contient sur plus de 20 pages la description complète de toutes les compétences de Rolemaster.

Les 3 chapitres suivants contiennent des listes de sorts pour les professions décrites dans ce supplément, ainsi que pour compléter les sorts donnés dans la boîte de base et dans le Companion I (Compagnon I pour la version française).

Le dernier chapitre contient un ensemble de nouvelles tables : actions statiques, liste des compétences, coût de développement des compétences profession par profession....

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Xandor  

Certainement le meilleur supplément pour jeu de rôle que je connaisse.

En effet, si Rolemaster est un jeu de rôle de prime abord assez technique, ce supplément y ajoute la profondeur qui lui manquait peut-être au niveau de la personnalité des personnages.

Cela est du à la bonne centaine de compétences optionnelles fournie dans cet ouvrage qui permettent de créer un véritable personnage de pièce de théâtre. Je ne connais pas d'autre JRAF (Médiéval Fantastique) qui fournisse ce degré de liberté quand aux compétences qu'un mauvais rôliste qualifierai d'inutile car elles ne sont pas destinées au combat. Dans un autre Genre on peut citer la gamme Monde des Ténèbres qui propose un tel degré d'importance aux personnages.

Ce sont des compétences secondaires destinées à donner une âme au personnage et elles permettent notamment au Conteur de créer des situations totalement réalistes et divertissantes sans que le moindre coups d'épée ne soit donné et qu'aucun sort ne soit lancé. Je pense ici surtout aux compétences académiques liées aux divers savoirs et aux compétences de spectacle : essayer de rentrer dans un châteaux en se faisant engager comme troupe de spectacle par exemple ^^.

Les autres chapitres sont tout aussi intéressant que ce soit les nouvelles professions, règles, les sorts additionnels et les tables récapitulatives à la fin de l'ouvrage. Tout a une utilité.

"Rolemaster, un cran au dessus du reste."

PS : Rolemaster est avant tout un jeu de rôle destiné aux joueurs et conteurs (MJ) expérimentés. Il permet de créer un univers totalement inédit et demande beaucoup de travail pour être crédible.

Un jeu de rôle unique dans son genre, LA différence.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :