Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Character Law

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : 0-915795-02-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Nous avons ici la première édition des règles de Rolemaster, pour la création, l'évolution d'un personnage et la résolution de ses actions (hors combat et magie). Des règles complémentaires (comme des compétences "secondaires") sont apparues dans Campaign Law, autre supplément séparé. Puis ces deux suppléments ont fusionné en Character Law & Campaign Law, avec la première édition révisée de la boîte de base, en 1985.

Avec la 2ème édition de la boîte de base (illustration d'Angus McBride), le livre ne subit pas de changement majeur. En revanche, avec la 2ème édition du système de règles (couramment appelée "rolemaster 2ème édition"), les actions, création et évolution d'un personnage furent décrits dans un nouveau livre, paru en 1995 : Rolemaster Standart Rules.

Après 2 pages d'introduction (définition de termes, résumé du supplément...), la définition d'un personnage est présentée en 10 pages : caractéristiques physiques ou mentales ("stats"), au nombre de 10 ; compétences (ou habiletés) - et leur résolution - divisées en 5 groupes : armures, armes, général, magie, spécial ; et les professions : 19 sont proposées, dont 4 seulement sans lien avec la magie.

La création d'un personnage est alors très rapide, et son évolution (expérience) reprend le même schéma : à chaque niveau, un personnage a des points de développement avec lesquels augmenter ses compétences. Reste à l'individualiser (race, histoire...) et à l'équiper : une bourse lui permettra de s'acheter un peu de matériel. Des règles sont fournies pour l'acquisition de points d'expérience, source de l'évolution du personnage.

Viennent ensuite de nombreuses règles dites "optionnelles" concernant les compétences, l'évolution, les déplacements, l'encombrement, les blessures... Le supplément s'achève par l'intégralité des tables de jeu, entre autres :
* tables des stats (acquisition, évolution, bonus...)
* table de développement par profession
* table des mouvements/manoeuvres
* table des actions statiques
* table d'expérience (acquisition)
* table des races
* table de personnages non-joueurs
* tables d'équipements (armes, armures, plantes...)
* modèles vierges de feuilles de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

A l'époque c'était assez original, mais ça fait assez "premier jet"... Le système emprunte à Donjons & Dragons et à Runequest, se posant en une sorte d'intermédiaire. L'individualisation des personnages est bien marquée ; le système des niveaux permet une évolution assez souple, où on choisit ce qu'on veut augmenter, qu'on l'ait pratiqué ou non. Les compétences sont faciles à utiliser et interpréter...

Ça reste complexe au premier abord, mais une fois la logique prise ça roule bien. Néanmoins, la présentation fait assez "aride", la séparation texte/tables fait faire tourner souvent les pages... On sent qu'il fallait en mettre le maximum dans un minimum de pages, pour des raisons de coût !

De plus, même si ça louche assez fortement du côté de Tolkien (la Terre du Milieu), le manque de cadre de jeu laisse un peu sur sa faim, concernant des exemples précis d'individualisation du personnage. Et la magie ou le combat sont absents : en soi, le supplément fait inachevé ; il ne prend de sens qu'avec Arms Law/Claw Law et Spell Law.

Par la suite, les finances le permettant sans doute, les versions successives furent plus lisibles, et le système plus travaillé, plus complet. Le principal attrait de ce supplément n'est plus alors que comme pièce de collection.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques