Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Robin Hood

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Campaign Classics
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-915795-28-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Entre 1066 et 1216, l'Angleterre est un lieu où il ne fait pas forcément bon vivre. La situation politique, assez chaotique, entraîne de multiples conflits. Les seigneurs cherchent le pouvoir, de même que le clergé. Trop souvent les manants ne sont considérés que comme des outils, des possessions que l'on use et abuse. Mais tous n'ont pas le coeur noir : il est des gens prêts à s'élever contre le pouvoir, à risquer leur vie ; pas pour des richesses ou des honneurs, mais pour le bien du plus grand nombre. Serez-vous de ceux-là ?

Le ton du supplément est posé en introduction : pas de chasse au dragon ni de quête au trésor. Il s'agit de jouer des hors-la-loi en lutte contre un système injuste. Le but des personnages : faire le bien. Leur récompense : la satisfaction du devoir accompli... et peut-être aussi entrer dans la légende.

Le cadre est historique avant tout : le réalisme est mis en avant, et dans l'Angleterre d'alors il faut savoir être pratique pour continuer à vivre - ou survivre. Mais l'élément fantastique n'est pas complètement absent ; l'histoire a laissé bien des légendes et superstitions, ce qui laisse une certaine marge de manoeuvre au meneur de jeu. Une ambiance proche des légendes arthuriennes est tout à fait envisageable.

Le supplément est prévu pour être utilisable avec les systèmes de MERP/Rolemaster et Fantasy Hero. Moyennant quelques adaptations, concernant essentiellement la création de personnages et leur origine (background). Pour simplifier, les personnages seront tous humains et hors-la-loi, la variation se situant au niveau de la culture et de l'éducation (milieu d'origine).

Le cadre de jeu est détaillé dans 2 chapitres : l'un consacré à l'histoire de l'Angleterre de 1066 à 1216, l'autre à la vie des habitants à cette période. Avec quelques règles pour prendre en compte certains aspects culturels, comme l'herborisme par exemple.

Un gros chapitre détaille ensuite les outils pour faire jouer une campagne dans ce cadre. En plus de conseils divers, le meneur de jeu a à sa disposition des personnages standards détaillés (tables de jeu), des rencontres préparées, et des descriptions de lieux multiples (abbaye, châteaux, maison d'habitation).

Viennent ensuite deux campagnes de jeu. La première se situe autour de 1140, en pleine guerre civile (entre le roi Stephen et l'impératrice Maud). Elle est centrée sur la forêt de Dean, entre Bristol, Gloucester et Hereford (approximativement). Les lieux et personnages sont détaillés, et 5 aventures sont proposées.

La 2ème campagne a pour cadre Sherwood et Nottingham, à la fin du 12ème siècle. Lieux et personnages sont décrits, y compris Robin et ses hommes. Le meneur de jeu pourra choisir de les faire intervenir ou non dans les 5 aventures proposées. Le but est de recréer l'ambiance de Robin des bois : les personnages pourront faire partie de son équipe ; être une équipe indépendante ; ou même la seule et vraie équipe de hors-la-loi, en décidant que Robin Hood n'existait pas.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Bon, c'est peut-être un peu sévère, considérez que c'est 3 dés et demi. Globalement le supplément est sympathique, et offre un cadre de jeu intéressant. Jouer à Robin des bois n'est pas d'une grande originalité, mais le développement est très honnête.

Pour ceux que les grandes quêtes épiques rebutent ; ou qui font une overdose de magie ; ou pour les amateurs de réalisme, d'intrigue et de complexité : pas de problème, ça devrait vous plaire. Mais à condition de trouver le meneur de jeu adéquat. Le livre est assez aride : peu de cartes ou d'illustrations. Les aventures demandent à être approfondies un peu et travaillées (plans détaillés par exemple). On a de quoi faire jouer, et des idées d'aventure viennent vite, mais pas sans préparation.

Ce qui m'a gêné le plus, à titre personnel, ce sont les sources historiques. Manifestement, elles ne sont pas bien différentes de celles qu'on peut trouver dans un manuel d'histoire scolaire (français). Et donc passablement inexactes ! Ainsi, pour les langues, l'occitan (langue d'oc) n'est même pas cité, alors qu'il avait bien plus d'importance que le français à l'époque. Et Aliénor d'Aquitaine, qui fut reine de France et d'Angleterre, avait emmené force troubadours à la cour, et elle eut une influence considérable, qu'on ne retrouve aucunement ! Etc.

Bon, ça n'empêche pas de jouer : après tout, Robin lui-même n'a guère de consistance historique, c'est l'esprit qui compte. Mais comme l'accent a été quand même un peu mis sur le réalisme, je m'attendais à mieux...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques