Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Mythic Egypt

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Campaign Classics
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 1-55806-131-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre broché à couverture souple de 160 pages.

Description

Ce supplément s'adresse à ceux qui ont toujours voulu jouer dans l'Egypte antique et surtout mythologique. Avec "Mythic Egypt", les PJ vont pouvoir se retrouver au beau milieu des luttes entre Horus et Seth !!! Comme pour "Mythic Greece", ce supplément permet de créer des Héros avec les systèmes de Rolemaster et de Fantasy Hero.

Après un sommaire détaillé et une courte introduction expliquant comment utiliser ce supplément, on entre dans la 1ère partie, réservée aux joueurs et donc à la création de PJ. Un court chapitre d'une page prépare, par un jeu de questions/réponses, la création de personnages égyptiens avec les règles de Rolemaster et de Fantasy Hero. On en vient ensuite aux différentes races (en dehors de l'humain, on peut également jouer un Djinn, un Sphinx ou encore un Chat-garou), puis à la magie égyptienne, basée sur la connaissance des "vrais noms".

Les chapitres suivants décrivent la géographie et l'histoire égyptienne, les Dieux et le Royaume des Morts.

Enfin, une section complète est consacrée au mode de vie des égyptiens (économie, religion, guerre, structure sociale, loisirs...) et se termine par un petit dictionnaire anglais/égyptien (retranscris en caractères romains).

La 2ème partie du supplément est réservée au MJ et est constituée de 6 mini scénarii et de 5 idées de scénario.

La 3ème partie décrit l'Egypte dans son ensemble, mais aussi l'Asie et le monde Grec (le chapitre renvoie au supplément Mythic Greece pour de plus amples informations).

Enfin, la 4ème et dernière partie concerne les données techniques : les PNJ principaux (pharaons, reines, généraux, grands vizirs...), les dieux, des monstres et créatures diverses, et bien sûr, des trésors et objets magiques.

Une dizaine de pages offrent divers conseils au MJ.

Le livre se termine par une courte bibliographie et une vingtaine de pages d'iconographie (cartes, monuments, statues, sarcophages, bijoux...).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Saurez-vous résoudre l'énigme du Sphinx ? L'un des univers les plus ignorés dans le monde du jeu de rôle, puisqu'il n'a eu les honneurs que de deux jeux ("La Vallée des Rois" et "Nil") trouve maintenant sa place dans les Campaign Classics d'I.C.E., pour "Rolemaster" et "Fantasy Hero". Il reste cependant unique par le fait qu'il présente une Egypte antique heroic fantasy et non pas historique fantastique... Non seulement les personnages disposent de magie et de miracles, mais peuvent appartenir à des races mythiques : sphinx (hommes-lions, selon toutes les combinaisons possibles et imaginables), djinns (ressemblant aux elfes), chats-garou, races-garou diverses...

Comme dans les autres livrets de cette gamme, la part belle est faite à la civilisation et les données techniques sont réduites au minimum. Il peut ainsi servir sans aucune difficulté pour d'autres jeux. Et ce livret renferme vraiment des trésors ! Citons par exemple une chronologie complète depuis la création du monde par Râ jusqu'au suicide de Cléopâtre, un petit dictionnaire anglo-égyptien fort pratique pour inventer des noms propres (généralement un vrai casse-tête pour nous autres Occidentaux du XXe siècle), des détails très intéressants sur la vie quotidienne en Egypte ancienne. La mythologie, l'un des aspects les plus attrayants de cette civilisation, est traitée en profondeur et avec une grande clarté.

La section du maître de jeu propose non seulement des idées de scénarios mais aussi des jonctions possibles avec les univers médiévaux-fantastiques, de science-fiction et de super-héros ! Le multi-genre devient vraiment à la mode... Le lecteur est renvoyé au supplément "Mythic Greece" de la même collection, totalement compatible, pour une campagne se déroulant sur l'ensemble du bassin méditerranéen.

Que vous ayez envie de goûter à l'ambiance d'un nouvel univers ou de donner une autre dimension à vos parties de "Vallée des Rois", ce supplément vous conviendra parfaitement...

Anne Vétillard - Casus Belli n° 61 (janvier - février 1991)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques