Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Wormwood

.

Références

  • Gamme : Rifts
  • Sous-gamme : Dimension Books
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1994
  • EAN/ISBN : 0-916211-59-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple.

Description

Ce premier ouvrage de la série "Dimension Books" est consacré au monde d'Absinthe, une planète très particulière. En effet, il s'agit d'un organisme vivant : aucune plante n'y pousse, aucun cours d'eau ne court sur sa surface et on n'y trouve pas d'animaux indigènes à part l'occasionnelle progéniture d'Absinthe. Celle-ci s'apparente en général à de la vermine, comme sous-entendu par le nom de la planète ("Wormwood" en anglais). On y trouve également des êtres issus d'autres dimensions, principalement des humains, mais également de cruelles créatures démoniaques. Ces deux factions rivales ont appris à exploiter la planète ; cette "magie des prêtres" permet notamment de faire surgir de la peau d'Absinthe diverses créatures, objets et bâtiments, parmi d'autres pouvoirs. Les habitants d'Absinthe ont appris à utiliser des êtres symbiotiques qui peuvent améliorer leurs capacités.

En ce qui concerne les règles de Rifts, les habitants d'Absinthe ont tous leur résistance et leurs dégâts exprimés en MDC et non pas en SDC : cela n'a pas vraiment d'importance pour une campagne se déroulant à 100% sur la planète, mais peut occasionner des surprises lors de visites interdimensionnelles. Autre particularité : la planète ne possède aucune Ligne d'Energie (Ley Line), ce qui risque de gêner beaucoup les mages spécialisés dans leur manipulation.

Après les pages de titre, de crédits et de sommaire, une brève introduction raconte la création du monde d'Absinthe, issu d'une collaboration entre Kevin Siembieda avec les auteurs de bande dessinée Timothy Truman et Flint Henry. Suite à cela, une bande dessinée de 20 pages met en action plusieurs personnages et concepts de ce monde. La vingtaine de pages suivantes présente le monde sous divers aspects : liens interdimensionnels avec la Terre de Rifts, géographie, organisations politiques, particularités du monde et de ses peuples.

La partie suivante, "Champions of Light", présente les factions qui tentent de défendre l'humanité contre les Démons. La principale organisation se nomme la Cathédrale, dont on présente l'aspect très hiérarchisé. L'OCC de Prêtre de la Lumière est présentée, ainsi que celle de Haut Prêtre (réservée aux PNJ). Les Apoks, autre OCC, sont devenus exterminateurs de démons pour expier leurs fautes passées, ils portent un masque symbiotique monstrueux. L'OCC de Moine regroupe des guerriers rebelles à la hiérarchie de la Cathédrale et se divise en trois voies : offensive, défensive et spirituelle. Le Vermimancien (Wormspeaker) a intégré de très nombreux vers symbiotes dans son corps, que l'on voit grouiller sous sa peau et dans sa bouche ; malgré son aspect monstrueux, cette OCC occupe un rôle primordial dans la société en raison de sa symbiose quasi-complète avec la planète. L'OCC de Guerrier Symbiotique utilise également des symbiotes, mais de façon moins radicale. Les Saintes Terreurs sont une RCC (race) robotique issue d'une autre dimension, qui s'est rangée aux côtéq des forces du bien. Diverses OCC guerrières sont ensuite présentées : le Mercenaire (Freelancer), le Templier et l'Hospitalier. Un paragraphe liste les autres OCC possibles dans le monde d'Absinthe, issues de Rifts, Rifts England et Palladium. Les compositions typiques de groupes armés sont ensuite listées. Enfin, le chapitre détaille les PNJ les plus importants que l'on avait déjà aperçus dans la bande dessinée : le Confesseur (Apok), Lazarus Vesper (mage issu d'une autre dimension) et Dorsey Pentecôte (Hospitalière).

Plusieurs pages sont ensuite dédiées aux ressources particulières d'Absinthe. 37 sorts de la magie des prêtres sont décrits : invocations, créations et autres exploitations de la planète vivante. Une bonne vingtaine de pages sont ensuite consacrées aux organismes issus d'Absinthe : une quarantaine de créatures symbiotiques ou indépendantes et une trentaine de cristaux énergétiques. Toutes les créatures ne ressemblent pas à des vers ou des insectes : les Saints de Bataille sont des espèces de robots géants et les Orbes sont des véhicules aériens.

"The Forces of Darkness" examine les puissances des ténèbres. Après une présentation de la composition typique de divers groupes armés, les Prêtres Sombres (OCC) sont présentés, suivis de multiples RCC : Poisson Aérien, Garde Bestial, Gobelin, Chien-Démon, Monteur de Chien optionnellement accessible aux PJ, Hypnotiseur, Serpent à Plumes, Vers Polymorphes, Rat-Bélier, Rathos (espèce de démon violent), Ombres, "Skelter Bat" qui ne ressemble que très vaguement à une chauve-souris, Aéronaute, Pirate Temporel, Zombie-Ver. Les Seigneurs des Ténèbres sont ensuite examinés : Hôtes des Ténèbres (au nombre de dix-neuf sur Absinthe) et leur chef "Le Maudit" (the Unholy). L'Hôte le plus connu, aperçu dans la bande dessinée est plus particulièrement détaillé : le Grand Seigneur Lésion. D'autres PNJ sont également abondamment décrits : Seigneur Krikton le Maître des Parasites (Hôte), Salomé Reine des Gobelins (amie/ennemie de Lazarus Vesper). Le reste du chapitre donne de nombreux renseignements sur les territoires dominés par les Ténèbres.

Le livre se termine par :
- une page résumant les coûts des niveaux d'expérience pour les diverses OCC et RCC du livre ;
- une feuille de personnage recto/verso adaptée au monde d'Absinthe ;
- une page de publicité pour les figurines Rifts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.