Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

UFP - The Federation Sourcebook

.

Références

  • Gamme : Prime Directive
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Task Force Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 0-9222335-59-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livre de 112 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage complète le livre de base sur de nombreux points, non seulement pour offrir des compléments d'informations sur la Fédération des Planètes Unies et ses membres, mais aussi pour proposer des règles optionnelles. Il débute par une nouvelle, une préface et une table des matières ; le reste de l'ouvrage se divise en deux parties.

 

Les différentes sections du "Book One : Expanded Rules / Material Update" sont consacrées à des règles optionnelles, sur quelques cinquante pages.

Le premier sujet abordé est la possibilité pour les Vulcains d'acquérir leurs pouvoirs psioniques en suivant neuf voies philosophies, offrant chacunes leurs pouvoirs privilégiés et parfois des pouvoirs inédits :
- J'haniar est la voie principale, axée sur la télépathie
- Mey'lar est la voie des explorateurs et offre un pouvoir d'adaptation rapide aux environnements hostiles
- Korini Dercou est axée sur la dissimulation, et offre un pouvoir de quasi-invisibilité
- les Principes de Serin sont axées sur les soins, avec des pouvoirs inédits de diagnostic et de guérison
- Paktoc Kelfee est la voie de l'intellect, offrant un pouvoir d'amélioration mentale
- Srenton de Kafli est une voie travaillant sur la manipulation mentale
- Veseher de Trak est une voie axée sur le contrôle du corps, et offre les pouvoirs d'auto-contrôle biologique et de catalepsie
- Surini Maklar est axée sur la mémoire, augmentée psioniquement
- Srunihki est une voie réservée aux personnes non-favorisées psioniquement, mais qui acquièrent des pouvoirs grâce à un enseignement rigoureux. Cet voie est notamment suivie par les rares personnes non-Vulcaines ayant acquis des pouvoirs.
Plusieurs pages sont ensuite consacrées à la création et à l'évolution de personnages non-Vulcains souhaitant néanmoins se consacrer aux pouvoirs psioniques, ainsi qu'aux trois pouvoirs psioniques spécifiquement non-Vulcains (projection des sens, précognition, télékinésie).

Des sujets divers sont ensuite abordés. Une page et demie sont consacrées à une nouvelle spécialisation professionnelle accessible aux personnages : Commando. Huit pages décrivent de nouvelles compétences et leurs mécanismes. Quatre pages illustrent et décrivent de nouveaux équipements.

Une section est consacrée à la construction d'une équipe de personnages et d'autres conseils de gestion de mission. Suite à cela, deux pages traitent des colonies lointaines de la Fédération. La section s'achèvent par la présentation détaillée de l'équipage d'un vaisseau, l'USS Agincourt : dix--huit personnages sont illustrés et détaillés (avec leurs caractéristiques) sur une dizaine de pages.

La dernière section de cette partie donne diverses règles optionnelles, abordant successivement l'étourdissement, les dégâts critiques, un système avancé d'initiative, des usages inhabituels d'un tricordeur et la localisation des blessures.

Les différentes sections du "Book Two : A Guide to the Federation" sont consacrées à l'organisation de la Fédération des Planètes Unies, ainsi qu'à la présentation de race extraterrestres supplémentaires.

La première section présente les buts de l'organisation, puis ses différentes instances selon les endroits : les quartiers généraux à San Francisco, l'Académie à proximité, les quartiers généraux de Starfleet sur Mars, Prime Central qui est le principal lieu d'entraînement des Prime Teams. Le reste du chapitre est dédié aux forces militaires de la Fédération, et décrit les décorations offerts, l'organisation du corps des Marines (et une douzaine de personnages en exemple), la Garde Nationale de chaque planète, les diverses insignes militaires.

La deuxième section présente de façon plus approfondie les races membres à part entière de l'UFP : les Humains, les Vulcains, les Alpha-Centauriens, les Rigelliens, les Andoriens et les Cygniens. La partie consacrée à chaque peuple en résume brièvement l'historique, donne les règles pour les noms de personnes et présentent une mappemonde de leur planète d'origine.

La troisième section décrit des membres associés à l'UFP, ainsi que les règles nécessaires pour pouvoir créer des personnages de ces races:
- les Tellarites, une race classique de Star Trek au visage porcin
- les Brecon, des humanoïdes à quatre bras
- les Prellariens, des humanoïdes trapus vénérant les gemmes
- les Mynieni, une race non-humanoïde aux multiples tentacules
- les Fralli, une race humanoïde dont le corps génère de l'électricité

La quatrième section présente, pour les personnes qui ne possèdent pas le jeu de plateau "Star Fleet Battles", un résumé illustré des différents types de vaisseaux de la Fédération.

L'ouvrage se termine par des appendices :
- Un index du présent livre
- Un index du livre de base
- Des gabarits à découper pour simuler les zones touchées par un "scatter phaser" si on joue avec des figurines
- Une feuille de personnage recto-verso
- Une feuille d'aventure pour le MJ
- Une feuille d'aventure pour les joueurs
- Une feuille d'aventure pour l'équipe des joueurs
- Les crédits

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.