Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Praetoria Prima

.

Références

  • Gamme : Praetoria Prima
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Editions Icare
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2008
  • EAN/ISBN : 978-2-917475-00-3
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 146 pages.

Description

Après crédits et table des matières, le livre s'ouvre sur une nouvelle d'introduction de 5 pages. Suivent ensuite une carte de l'Empire romain et une présentation générale du jeu et de son cadre. Le reste de l'ouvrage est divisé en trois parties :

  • La Table des Lois (67 pages) décrit le système de règles.
  • Le Livre du Joueur (30 pages) détaille Rome et la Praetoria Prima.
  • Le Livre du Meneur de Jeu (45 pages) présente diverses connaissances et secrets, ainsi qu'un scénario d'introduction.

La description des règles commence par la création de personnage (20 pages) : ce sera un homme (pas de femme dans la Légion), Romain, Gaulois, Grec ou Egyptien. Vient ensuite le choix de l'archétype : Bellator, Emissarius, Medicus, Orator ou Vates. On passe alors à la répartition des points dans les Valeurs, les caractéristiques et les compétences, et les éventuels avantages et défauts. Les dernières pages du chapitre présentent chaque archétype avec une description et les don et compétences associés.

La résolution des actions est ensuite détaillée sur 15 pages. Sont décrits le jet de dé (d10 "ouvert") et les conditions de réussite ou d'échec, l'utilisation des Facultés, et le combat. On y trouve aussi les règles de santé, médecine et guérison, l'expérience, et des tables d'armes et armures.

Après quoi un petit chapitre de 4 pages présente la description et l'évolution des Valeurs. Chacune correspond à un certain code moral, et des guides sont fournis pour déterminer si le personnage s'en rapproche ou s'en éloigne, et donc l'augmentation ou la diminution possible de la Valeur correspondante.

Les dieux et prières sont détaillés sur les 25 pages suivantes. Le lecteur y trouve la présentation des trois types de prière possibles, les différentes cibles (soi-même ou d'autres), les conditions et effets, et les sacrifices nécessaires (et leurs conséquences). Mais la majeure partie du chapitre comprend la liste des principaux dieux et leurs domaines de compétence. On y trouvera les panthéons gréco-romain, gaulois, égyptien, plus des croyances monothéistes.

Arrive le Livre du Joueur, destiné à tous. Il commence par une description de la Praetoria Prima, sur 14 pages. Toute l'organisation est détaillée : son fonctionnement, le recrutement, les missions types, et les principales personnalités. Elle est dirigée par une assemblée de douze membres comprenant le Préfet du Prétoire, le Centurion Princeps, et dix légionnaires tirés au hasard chaque année.

Vient ensuite une présentation de Rome et de l'Empire, sur 15 pages. Cela comprend une description physique de Rome et de ses principales provinces : Gaule, Grèce et Egypte. Puis, c'est au tour de la vie romaine d'être présentée, à travers la lettre d'un ambassadeur récemment arrivé.

Le Livre du Meneur commence alors, avec à son tour une description de Rome et de l'Empire, sur 28 pages. Mais à la différence du Livre du Joueur, diverses ambiances et personnages - et leurs secrets - sont révélés, qui sont autant d'idées de scénarios. Suivent ensuite 4 pages d'annexes, où sont présentés des détails pratiques concernant des sujets comme les habitations, les catégories sociales, la mode, les femmes, l'argent...

Un scénario d'introduction occupe les 12 pages suivantes. A partir du meurtre étrange d'un patricien ruiné, suivi bientôt par d'autres, les personnages doivent enquêter pour trouver l'exécutant, puis le ou les commanditaires. Finalement ils se trouvent face à un choix difficile : faut-il privilégier la justice ou l'intérêt politique de Rome ? La question est ouverte et dépendra de leur astuce et de leurs talents de négociateurs.

Le livre se termine par une note biographique de l'auteur, et une fiche vierge de personnage sur une page.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :