Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Powerchords

.

Références

  • Gamme : Powerchords
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Quiet Thunder Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2017
  • EAN/ISBN : 978-0-9823532-7-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 240 pages en couleurs.

Description

L'ouvrage s'ouvre sur 6 pages pour titre, crédits, sommaire, remerciements et illustration pleine page, avant une Introduction (5 pages) présentant le jeu avec une courte nouvelle en donnant le ton.

Bring Me To Life (16 pages) présente le processus pour la création de personnages musiciens, avec plusieurs questions auxquelles répondre sur sa nature, ses motivations... Il passe en revue les principaux styles musicaux, depuis la musique populaire traditionnelle et la musique classique jusqu'au New Age et au World Beat, en passant par le Jazz, le Blues, le Folk, la Soul, le Hip Hop, etc. Le chapitre se termine avec un exemple de création d'un personnage basé sur un webcomic.

Who Are You ? (16 pages) propose une sélection d'archétypes (appelés Motifs), musiciens ou non. Ceux-ci sont décrits avec une description de leur nature, de ce qu'ils peuvent faire et de leur relation à la musique qu'ils produisent. Sont ainsi décrite douze profils musiciens et treize associés

  • Artiste, Busker, Charisma Nuke, Enchanter, Freak, Mad Poet, Powerhouse, Prodigy, Professor, Prophet, Thug, Virtuoso
  • Agent, Band Buddy, Bartender, Deejay, Dr Feelgood, Groupie, Handler, Manager, Producer, Promoter, Roadie, Security, Technician

Le côté urban fantasy permettant la présence de personnages non humains, More Human Than Human (18 pages) apporte des suggestions pour les incorporer dans une histoire, en proposant une série de profils, avec pour chacun une description, un guide de roleplay et des indications de traits adaptés :

  • Anges ;
  • Diables et démons ;
  • Faeries ;
  • Âmes perdues (des êtres immortels souvent sous l'effet d'une malédiction, les exemples incluant le Juif Errant, Orlando ou Melmoth) ;
  • Sirènes et naïades ;
  • Monstruosités ;
  • Muses et galatées ;
  • Vampires ;

Diamonds & Rust (28 pages) détaille des avantages et désavantages pour les personnages, appelés respectivement Legacies et Wyrds. Le chapitre commence par présenter le système permettant de savoir si un avantage peut se retourner contre son détenteur, et comment le personnage peut acquérir, temporairement ou non, de nouveaux traits. Suivent ensuite les description de douze Legacies (Bardic gift, Charisma bomb, Fan base, Unkillable...), deux traits pouvant agir en permanence comme Legacy ou Wyrd (Wealthy/Poverty et Wild talent), et quatorze Wyrds (Addiction, Beast, Obsession, Sellsoul...).

Delivering the Goods (32 pages) s'attache aux compétences possibles pour les personnages et à certains à-côtés de la vie de rocker : drogues, concerts, instruments de musique... Sont ainsi présentés onze compétences (composition, danse, improvisation, musicianship (jouer d'un instrument), music management, mystic music , performance, producing, song, stage crew, wordplay), les différents instruments permettant de jouer (le corps humain lui-même, guitare, tambours et batterie, piano, synthétiseur, violon, flutes, cuivres). La section sur les drogues passe en revue tout ce qui peut amener une addiction, incluant l'alcool, la caféine, les antidépresseurs ou les stéroïdes, les effets en termes de jeu, la façon de se reprendre quand on est sous leur emprise, les risques d'overdose et les descriptions de onze drogues existantes et quatre fantastiques (vin gobelin, etc.). Enfin le chapitre se termine sur les 10 pages de I Want You To Want Me qui expliquent la façon de gérer les représentations afin de déterminer leur résultat, avec la prise en compte de divers facteurs (ambiance de la salle, ambiance dans le groupe, prises de drogues, longueur de la représentation, etc.) comme modificateurs pour les jets.

I Put a Spell On You (22 pages) explore le côté magique de la musique en précisant comment elle est mise en œuvre, comment les musiciens se spécialisent sur une voie musicale appelée Accord (traitée en termes techniques comme une compétence), plus ou moins adaptée à l'obtention de certains effets au détriment d'autres, et comment tenir compte de ces divers aspects pour déterminer si les personnages réussissent à obtenir ce qu'ils souhaitent. Le chapitre décrit notamment, avec leurs points forts et faibles, les Accords présents dans le jeu (Bacchanalia, Celesta, Infernalis, Musica, Spincasting).

Turn the Page (26 pages) propose des conseils pour mettre en scène une campagne de Powerchords, avec des inspirations cinématographiques, comment la faire évoluer des débuts d'un groupe à son apogée et son déclin, avec plusieurs série d'accroches de scénarios en une ou deux phrases, comment gérer la magie et comment les personnages peuvent avoir une influence sur le monde qui les entoure.

Somebody to Love (47 pages) s'attache enfin aux PNJ avec d'abord les descriptions d'une demi-douzaine de profils de PNJ gravitant autour d'un groupe de rock : partenaires, clients, rivaux, parasites... en proposant une description et une fiche technique Compact System. Le chapitre poursuit avec vingt-cinq musiciens que les PJ pourront rencontrer. Suivent ensuite une dizaine de groupes musicaux, les règles pour les salles où ils pourront jouer, avec deux exemples décrits.

L'ouvrage se termine sur une série d'annexes :

  • Resources (4 pages) dresse une liste de références littéraires (fiction ou documents), comics, magazines ou musicales ;
  • La liste des souscripteurs de la campagne Kickstarter qui a permis la publication du jeu (2 pages) ;
  • Des Index (6 pages) ;
  • Des fiches propose des fiches de personnage, de compagnie, d'orchestre et de notes (4 pages).

L'ouvrage s'achève sur 4 pages de publicités et 3 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 23 décembre 2018.  Dernière mise à jour le 8 avril 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.