Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Saxons !

.

Références

  • Gamme : Pendragon / King Arthur Pendragon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2001
  • EAN/ISBN : 2914536089
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 146 pages, avec une carte A3 du sud-est de la Bretagne, reprenant les correspondances de noms de lieux entre chaque culture.

Description

Dans Pendragon, le terme "Saxon" est utilisé comme un terme générique désignant les tribus germaniques présentes en Bretagne depuis le IVe siècle av. J.C.
Il regroupe aussi bien les Saxons eux-mêmes, que les Angles, les Jutes, les Frissons, et les Francs. Le parti-pris des auteurs a également été d'intégrer à leur version de la culture saxonne des éléments culturels de peuples germaniques plus tardifs, comme les vikings, ceci participant de la vision ahistorique du règne d'Arthur propre à Pendragon.

Ce supplément a pour objet d'introduire la culture saxonne dans les parties de Pendragon. Il détaille donc la culture, la magie, et la création des personnages saxons et germaniques, et propose une mini-campagne d'aventures saxonnes.

Il inclut également une description des royaumes saxons du Kent, du Sussex, de l'Essex et du Wessex, dans le sud-est de la Bretagne, ainsi qu'une chronologie des invasions saxonnes antérieures au règne d'Arthur.

Après une brève introduction, l'ouvrage nous présente un guide de prononciation et un lexique de vocabulaire saxon, ainsi qu'un lexique de mots romains utilisés par les Saxons.

Le premier chapitre présente au lecteur la culture saxonne : organisation sociale, lois, attitude en temps de guerre et en temps de paix, mythes et croyances...

Le second chapitre propose un bref survol de l'histoire saxonne, des âges légendaires à la conquête de la Bretagne, avant d'entrer dans le détail de la présence saxonne en Bretagne.
La chronologie présentée démarre à la phase -5 (les premiers raids saxons), passe par la phase 0 (arrivée au pouvoir d'Uther Pendragon), et en suivant la chronologie du règne d'Arthur présenté dans L'Enfant Roi, va jusqu'à la phase 5 (la chute d'Arthur, le retour au pouvoir des Saxons).

Le troisième chapitre présente en détails les royaumes saxons du sud-est de la Bretagne (géographie, climat, peuplement, lieux notables, table de création de theod - tribu - aléatoire). Ces informations sont données pour l'année 531, l'année par défaut du jeu.

Le quatrième chapitre aborde la création (de base et avancée) de personnages Saxons. De plus, il introduit les nouvelles règles d'expérience prélimaire, appelées à être appliquées à tous les suppléments de la gamme.

Le chapitre suivant fournit une chronique, celle du theod Haestingas, qui fournit la trame d'une campagne (chronologie, intrigues, PNJ) se déroulant entre 482 et 518, la date de la bataille de Badon.

Cette bataille est justement l'objet du chapitre suivant. C'est en effet la première défaite connue des Saxons, et elle est amplement décrite, de manière à pouvoir être vécue par les personnages. La fin du chapitre détaille le fief d'Hastings, anciennement le theod d'Haestingas.

Le septième chapitre est dédié aux rencontres éventuelles avec les Saxons : PNJ typiques, agglomérations, navires.

Enfin, est regroupé en fin d'ouvrage l'intégralité des données techniques introduites par le supplément : objets glorieux, traits & passions, compétences, tables de prix, magie, et conseils d'utilisation du supplément Noblesse Oblige avec "Saxons".
Une fiche de personnage pour Saxons est fournie en fin de livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Somerset  

Ce supplément m'a vraiment beaucoup plu. Je l'attendais depuis longtemps. La culture Saxonne y est superbement exposée et cela permet de véritablement donner corps à cette culture qui constitue souvent l'antagoniste des Bretons.

De ce fait, cet ouvrage devient vite indispensable comme pendant de l'Enfant-Roi. Il permet de sortir du stéréotype du « pseudo-viking berserker » que le meneur pouvait parfois être réduit à asséner à ses joueurs comme « méchant » standard. Ici plus de « méchant » (une campagne pour personnages saxons est même développée) mais seulement un peuple dont les intérêts sont souvent différents de ceux du Roi Arthur.

C'est vraiment une excellente base pour construire des scénarii nuancés et riches en conflits moraux et en chocs des cultures. Bref, incontournable dès lors qu'on joue un temps soit peu dans la durée à Pendragon.

Fab  

"Saxons!", ou comment s'instruire intelligemment à l'aide d'un supplément de jeu de rôle... qui est de plus totalement jouable! Une vraie gageure remportée haut la main par l'équipe rédactionnelle de ce bouquin. Non, les saxons ne sont pas le vilains petits canards de l'histoire, en tous les cas pas complètement, tout n'étant qu'une question de point de vue... Ce supplément permet de jouer des saxons, en effet, mais surtout de mieux connaître leur culture, et de pouvoir enrichir considérablement le background de Pendragon : un saxon capturé par les chevaliers a beaucoup à leur apprendre, car ses coutumes sont riches et complexes!

Depuis ce supplément, je ne vois plus Pendragon de la même façon : d'un fantastique jeu sur l'Angleterre arthurienne (joué de façon assez réaliste en ce qui me concerne, sans tous les froufrous issus du XIIIème siècle), il est devenu un merveilleux moyen de jouer à travers l'Histoire de l'Europe, en balayant tous les siècles jusqu'à la fin du moyen-âge. Ce jeu en a la trempe!!!

 

Saxons ! nous présente les peuples germaniques arrivés en 449 en Bretagne, jusqu'à la bataille de Badon de 518. Le supplément comporte tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel ouvrage, que ce soit une présentation de la culture saxonne, de son histoire depuis les âges légendaires jusqu'à la bataille de Badon qui est par ailleurs détaillée de façon à pouvoir être jouée par les personnages. La géographie et le contexte politique de la région sont eux aussi exhaustivement décrits.

La création de personnages saxons est claire, équilibrée et introduit de nouveaux points de règles qui seront appliqués à tous les suppléments de la gamme. Sous un aspect somme toute assez banal quant au contenu, Saxons ! n'en est pas moins un supplément des plus intéressants pour Pendragon - tant pour le maître de jeu que pour les joueurs.

Pour le meneur en premier lieu puisqu'il permet d'étoffer ce peuple souvent cantonné à l'archétype de grand méchant. On comprend mieux l'attitude de ces tribus exilées du continent, devant combattre pour fournir à leurs familles des terres où survivre, tout en préservant cette culture et cette religion qui les opposent aux autres peuples.

Pour les joueurs ensuite, auxquels il offre un nouveau jeu dans le jeu avec la possibilité de jouer des personnages aux valeurs différentes de celles qu'ils défendent habituellement mais qui n'en restent pas moins honorables (le tout au cours d'une campagne épique et tragique puisqu'elle se terminera par la défaite saxonne de Badon).

Pour finir, je dirais que cet excellent supplément fait partie de ceux que l'on referme avec la satisfaction d'avoir appris quelque chose, tant les auteurs (même s'ils on pris quelques rares libertés) on sut non seulement effectuer d'importantes recherches historiques, mais surtout les restituer sous une forme jouable et agréable à lire.

- Grégory Privat

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :