Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

GameMastery Guide

.

Références

  • Gamme : Pathfinder
  • Sous-gamme : Pathfinder - 1ère Edition
  • Version : édition de poche
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2017
  • EAN/ISBN : 978-1-60125-949-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 320 pages en couleurs à couverture souple au format 21,3 x 16,5 cm.

Description

Le contenu et la maquette de l'ouvrage sont identiques à ceux du Guide du Maître mais présentés dans une édition "poche" à couverture souple et aux dimensions réduites.

Cette fiche a été rédigée le 15 février 2018.  Dernière mise à jour le 29 septembre 2019.

Critiques

Tesla  

En lisant ces lignes vous allez être complètement ébranlé par cette révélation: ce guide du maîre sauce pathfinder en est réellement un. Non contrairement à DD il ne s'agit pas d'un complément de règles indispensable  pour jouer. Non là on a réellement une boîte à outils utile pour le MJ et des conseils. 

Commençons par le plus facile, la forme:

C'est beau illustré en couleur sur du papier de qualité alors que nous avons une version poche plus petite en couverture souple. Le passage grand format-> poche est bluffant. On en a carrément pour son argent

Pour le fond: On a des conseils pour diriger les parties et même des conseils pour gérer des profils de joueurs qui peuvent éventuellement être problématiques. Alors autant pour l'identification des profils c'est pertinent autant les conseils pour les gérer ne sont pas forcément bien. Après c'est très compliqué car on a la différence de culture de la pratique des jeux entre Etats-Unis et Europe et bien sûr la différence d'appréciation propre à chacun concernant le JDR. Difficle du coup d'être objectif sur le sujet. Mais déjà, ça a le mérite d'exister et de fournir des pistes de réfléxion. Ensuite nous avons pas mal de conseils pour créer son monde, voir quel type de campagne ou de scénario on souhaite faire, comment gérer la difficulté des combat, gérer les récompenses et les progression de niveau. C'est complet et efficace.

On a aussi plein d'outils pour générer des PNJ et pas que côté mécanique de jeu, non, on a de quoi leur donner un caractère, un signe distinctif exemple un PNJ qui croit en une théorie complètement fumeuse et perçoit le monde à l'aune de ce prisme, ou qui porte des lunettes.  Vous voulez un exemple? Comment faire du fiancé gnome de votre amis que vous devez escorter un gnome à lunette qui croit que le monde est secrètement contrôlé par des lapins albinos.   C'est simple mais ça permet de caractériser et de personnaliser un PNJ . De manière générale il y a les mêmes types d'outils pour des auberges: des plans, des semi plans, des villes, des objets. Ces outils de personnalisation permettent de rendre unique chaque auberge/ville/donjons de façon simple. Ne serait-ce que le générateur aléatoire de nom d'auberge pour éviter de dupliquer l'auberge du poney blanc ad nauseam. Surtout cela donne des idées et ça c'est toujours bien. Je suis très loin d'être une fan des tableaux mais là on tient une idée toute simple pour personnaliser des choses génériques. A cela s'ajoute des idées d'aventures, d'amorce de scénario et PNJ prétirés.

Bref une vraie boite à outils pour MJ à un prix mini pour une très grande qualité. Pas indispensable pour jouer mais un guide du maître pertinent dans son approche, dans le sens où il a pour vocation d'aider le MJ a créer et  rendre vivant son monde, ce que devrait être à la base ce genre d'ouvrage. 

Critique écrite en septembre 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques