Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Recueil de la Société des Eclaireurs (Le)

.

Références

  • Gamme : Pathfinder - Golarion
  • Sous-gamme : Campaign Setting / Univers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-010-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 368 pages en couleurs.

Description

La civilisation perdue de l’Azlante, l’existence des Drows sont quelques-uns des secrets qui furent révélés au monde par des Eclaireurs. “Explorer, rendre compte, coopérer”, telle est leur devise, et ils ont donné leur nom au jeu. Ils utilisent des boussoles magiques, les “guides” serties de pierres mystérieuses, les “pierres ioun”. Ils sont célèbres pour avoir compilé des centaines de récits de voyages dans leurs Chroniques, et pour leur réseau de “Loges” secrètes à travers le monde. Leur quartier général se trouve à Absalom, d’où l’organisation est dirigée par un mystérieux conseil de dix représentants masqués.

Ce recueil est la compilation d’une série de suppléments consacrés à ces explorateurs-encyclopédistes, ainsi que des guides de nombreuses nations importantes pour cette organisation. Ces derniers sont prévus pour les joueurs en priorité. Notez que l’on trouve aussi des versions révisées et plus “complètes” pour les meneurs comme Osirion Legacy of Pharaohs, qui complète le guide du joueur Osirion : Land of Pharaohs présent dans ce recueil.  Cette compilation est le livre de référence français pour tout ce qui a trait à la fameuse Société des Eclaireurs de Golarion.

Le livre intègre également pour la première fois en français les règles du jeu organisé officiel du même nom. Ce système permet de jouer des personnages enregistrés par l’éditeur et qui font partie d’une campagne mondiale en boutiques, en conventions, en associations mais aussi en privé.

Le livre rassemble ainsi les traductions de Pathfinder Society Primer, Seekers of Secrets, Pathfinder Society Field Guide, Pathfinder Society Organized Play : Year of the Demon, ainsi que les guides des joueurs (sous-gamme des Player Companion) suivants : Osirion, Land of Pharaohs, Qadira, Gateway to the East, Taldor, Echoes of Glory, Andoran, Spirit of Liberty, et Cheliax, Empire of Devils.

Côté changements pour la version française, les règles ont été adaptées pour le système Pathfinder par rapport à certains livres américains qui étaient parus sous l’OGL 3.5. La couverture du recueil VF correspond à la couverture de Andoran en VO et les intérieurs de couverture des différents livrets sont placés au début et à la fin de leurs traductions, au sein de la compilation.

La compilation française débute par une page de titre et une page de crédits, une page de sommaire, puis :

  • Introduction à la Société des Eclaireurs (34 pages)
  • Chasseurs de Secrets (64 pages)
  • Guide pratique de la Société des Eclaireurs (64 pages)
  • Nation : Andoran (32 pages)
  • Nation : Chéliax (32 pages)
  • Nation : Osirion (32 pages)
  • Nation : Qadira (32 pages)
  • Nation : Taldor (32 pages)
  • Guide du jeu organisé de la Pathfinder Society (43 pages). La traduction française intègre une mise à jour issue de la version 6 parue en 2014. Celle-ci est présente dans l’Annexe (5 pages) française, et présente les nouvelles factions du Change, de la Cour Souveraine, des Fils de la Liberté, des Sages du Scarabée et des Sombres Archives, ainsi que des règles sur la technologie trouvée en Numérie (voir la campagne Iron Gods).

Ce recueil reste une compilation pure et simple : il n'y aucun texte fusionné, mis à part l'ajout de l'annexe dans la dernière partie. Enfin, ce livre est publié sous couverture rigide tandis que les livrets originaux étaient en couverture souple. Les différences de style de mise en page intérieure ont cependant été conservées.

Cette fiche a été rédigée le 31 octobre 2015.  Dernière mise à jour le 16 novembre 2015.

Critiques

batronoban  

A chaque fois que j'ai fait jouer dans Golarion, la Société des Eclaireurs m'a permis d'avoir une super bonne raison pour emmener les PJs aux quatre coins de ce monde à thème (façon Disneyland, quoi) en mode Indiana Jones. Du coup je me suis jeté sur ce recueil et je n'ai pas été déçu.

Il est cher, mais il vaut le coût. A ne pas lire d'une traite, par contre, car c'est une compilation d'une dizaine de petits ouvrages différents. La qualité formelle de cette version française est très bonne, bien que je regrette le manque de relecture sur les livrets de nations (Qadira par exemple m'a frappé de part ses nombreuses coquilles, ça gêne un peu mais bon, ça passe).

D'un autre côté cette énorme compil' enlève toute la practicité des ouvrages VO qui étaient fait pour les joueurs en grande majorité, des petits guides légers et pratiques dans leur conception. La version française, au vu de sa taille et de sa lourdeur, ira sans doute dans les mains des MJs uniquement ce qui est bien dommage. Les nations présentées ici sont parmi les plus importantes et intéressantes de cet univers : un empire purement médiéval qui me rappelle Greyhawk, le Taldor, mélangé à des ambiances diverses comme l'influence de druides, des ruines du passé glorieux, des éléphants de guerre, etc. Osirion, une pseudo Egypte, que dire de plus ? Des Pharaons, des momies, des sables mouvants,  des pyramides et des sorciers, bref du pulp ultra cool. Qadira offre les Mille et Une Nuit ou presque, l'Andoran une nation qui me rappelle vaguement une espèce de France au sortir de la révolution, le Chéliax plein de diables, de corruption et un empire diabolique (théâtre de plusieurs campagnes officielles)... bref une sélection très appétissante, plein d'idées d'aventures et d'options techniques pour ceux qui aiment personnaliser leur personnage en le liant à leur background.

Côté Société, on a trois ouvrages qui parfois sont redondants, et c'est là un autre défaut de cette compilation : aucun texte n'a été fusionné pour une meilleure cohérence. Mais je me doute que l'éditeur VF n'avait pas le droit de faire ça, normal.

On apprend pleiiiin de petits secrets, de détails croustillants et même une description d'Absalom et du quartier général. Franchement il y a beaucoup de matière pour faire une campagne très approfondie avec des PJs Eclaireurs. Car cela simplifie beaucoup les choses de profiter d'une telle organisation : vous avez un jeu à missions, les héros savent pourquoi ils font telle ou telle chose, vous avez un réseau d'informateurs et de soutien et surtout dès le départ ils savent pourquoi ils se connaissent, pourquoi ils bossent ensemble et s'apprécient. 

Comme l'organisation a des factions internes, vous pouvez même faire de la politique.

En bref, si vous avez apprécié le guide de campagne de la Mer Intérieure et que vous voulez aller plus loin, je ne saurais que vous conseiller d'investir dans ce supplément remarquable qui va un peu plus loin et vous donne une tonne de background pour compléter le tout.

Côté forme c'est très beau, plein d'illustrations adéquates et inspirantes. Papier glacé, tout couleur. La classe.

Je ne met pas 5 à cause de la traduction/relecture parfois moyenne et le fait que cet énorme tome effraiera des joueurs alors que les livrets étaient fait pour eux.

Chapeau quand même d'avoir publié ce guide, qui enrichit Golarion !

Critique écrite en novembre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques