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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Mythic Realms

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Références

  • Gamme : Pathfinder - Golarion
  • Sous-gamme : Campaign Setting / Univers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2013
  • EAN/ISBN : 978-1-60125-567-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages en couleurs, à couverture souple.

Description

Mythic Realms détaille les lieux et créatures de légende qui ont marqué l’histoire de Golarion. Le supplément peut être utilisé en complément de Mythic Adventures et Mythic Origins, les règles de haut niveau pour Pathfinder. Des références sont également faites à Distant Worlds. Il décrit tout d’abord les lieux où les aventuriers peuvent avoir des niveaux mythiques, puis des sites légendaires et enfin quelques créatures épiques.

La deuxième de couverture présente une carte du monde indiquant l’emplacement des lieux et créatures décrites dans le livre. Legends in the Making (2 pages) introduit l’ouvrage en expliquant son contenu et en fournissant un glossaire des règles mythiques.

Le premier chapitre, Founts of Mythic Power (14 pages), dévoile six sources de pouvoir mythique (sur 2 pages chacune) où les héros peuvent commencer leur ascension. Les auteurs détaillent également les effets des niveaux mythiques gagnés grâce à chaque source.

  • Le Cénotaphe, une forteresse monolithique à la frontière de Belkzen et d’Ustalav. Elle a été constuite par le Seigneur des Runes Zutha. Tar-Baphon utilisa le lien de ce lieu avec le Plan Négatif pour accéder au pouvoir mythique.
  • La Porte vers l’Etoile Rouge est un portail magique qui s’ouvre sur la planète Akiton, au coeur de la jungle du Mwangi. Elle est entourée de trois cathédrales écroulées et n’est que partiellement active.
  • Les Sources de Mana à la frontière de Geb et Nex produit de grandes quantités d’énergie magique sauvage. Elles sont gardées par un dragon mort-vivant. Les effets des sources sont très hasardeuses comme le montre la table aléatoire fournie.
  • The Mordant Spire est un ancien avant-poste elfe datant d’Azlant, lié au cadavre de la déesse de la lune, qui tenta d’empêcher la météorite de tomber sur Golarion.
  • Les Tours des Etoiles créées par Zon-Kuthon forment les sceaux qui emprisonnent Rovagug. Il en existe plusieurs à travers le monde.
  • La Pierre-Etoile est la fameuse pierre sacrée utilisée par Aroden pour son ascension. Elle est enfermée dans la cathédrale d’Absalom. Contrairement à ce que les ouvrages précédents expliquaient, l’artefact ne donne pas l’ascension immédiate mais des niveaux mythiques progressifs.

Le second chapitre, Places of Myth (22 pages), décrit des lieux légendaires et extrêmement dangereux sur 4 pages chacun, selon le même format : histoire, illustration, lieux et personnages importants, carte de la région sur une demi-page et idées d’aventure.

  • Le Désert Noir dans l’Outreterre, peuplé par d’innombrables horreurs souterraines.
  • La capital de Geb, Mechitar, pleine de pyramides ténébreuses et de créatures mort-vivantes.
  • Le gouffre de Gormuz, prison de la grande bête Rovagug creusée dans un rift.
  • Les Montagnes Tusk, royaume des géants du froid et d’une faune carnivore.
  • La Jungle de Valashmaï dans le Sud du continent pseudo-asiatique de Tian-Xia, domaine des titanesques Kaiju (décrits dans le Bestiaire 4).
  • Yjae, la forteresse volante crashée de l’empire perdu de Shory. Elle se situe également à la frontière de Tian-Xia, dans les pics de Shaguang.

Le troisième chapitre, Characters (25 pages), présente des personnages et créatures mythiques avec leurs caractéristiques complètes :

  • Agmazar le Titan des Etoiles, un Kaiju venu de la planète Eox.
  • Arhiman, Seigneurs des Divs, un archidémon d’Abbadon.
  • Arazni, une puissante liche anciennement demi-déesse au service d’Aroden.
  • Jarl Gnargorak, un seigneur des géants du gel portant une légendaire épée, le Coeur de l’Hiver.
  • Kortash Klain, une liche dont le domaine se situe dans l’Outreterre, sous Osirion. C’est le haut prêtre du démon Kabriri et le seigneur des goules.
  • Old-Mage Jatembe, un sorcier tribal immortel des jungles du Mwangi. Il a disparu de Golarion.
  • L’Oliphant de Jendelay, un titan éléphantin qui a dévasté le monde lorsqu’il a été invoqué par un des Seigneurs des Runes.
  • Raskineya, la Sombre Comète, un dragon du Vide corrompu par le culte de Rovagug.
  • Le Tyran Qui Murmure ou Tar-Baphon, la plus puissante liche de Golarion, emprisonnée dans Gallowspire (décrite dans Dungeons of Golarion et les aventures de la Couronne Putréfiée).

L’ouvrage se termine par une page contenant la Licence Open Gaming Content. La troisième de couverture reproduit l’illustration de première de couverture sans les textes.

Cette fiche a été rédigée le 6 janvier 2014.  Dernière mise à jour le 8 avril 2014.

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