Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Guide des Royaumes Fluviaux

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages en couleurs.

Description

Ce livre présente les Royaumes Fluviaux, une région marécageuse et sauvage, pleine de bandits, de monstres et de fées. Elle a la particularité d’être composée de centaines de petits royaumes, dont beaucoup apparaissent et disparaissent souvent à cause d’une grande instabilité politique et sociale. Cette région est le théâtre de la campagne Kingmaker, et abrite le super donjon de la Tour d’Emeraude.

Le livre débute par une page de crédits et de sommaire, et par une Introduction (7 pages) qui présente la région, ses thèmes, ses dieux, sa géographie si particulière et ses nombreux conflits. On apprend ainsi que le culte de la liberté et de l’individualisme y sont rois, que l’esclavagisme est banni, et que n’importe qui peut fonder son propre royaume du moment qu’il en a les ressources et la ruse.-

Le reste du livre (54 pages) présente une sélection de 22 royaumes représentatifs, tous écrits par un auteur différent. Ils sont brièvement décrits sur 1 à 6 pages chacun. Chaque section présente l’histoire du royaume, des idées d’aventures mais aussi ses lieux remarquables.

On trouve ainsi la cité-état de Dague où la guilde des assassins est au pouvoir, les Septarches dirigés par de mystérieux druides, Eaumoussue, cité en ruines dans les marécages abritant un sombre secret, le Tymon connu pour ses arènes et sa brutalité, les Terres Volées qu’ont pu conquérir les héros dans la campagne Kingmaker, ou encore Bordemer, curieux royaume sous-marin dirigé par des homme-poissons, des sahuagins, des tritons, et abrité par une étrange bulle magique depuis des siècles.

Le livre se termine par une chronologie générale des Royaumes Fluviaux (1 page), qui concerne de nombreux royaumes cités mais aussi les royaumes frontaliers comme la Numérie, le Galt ou même le Taldor. Les intérieurs de couverture présentent l’illustration de couverture sans les titres et la carte générale de la région légendée.

Les différences entre la VF et la VO sont :

  • Le logo "Pathfinder Chronicles" VO qui a été changé pour arborer le logo de la gamme "Univers" de l'éditeur VF.
  • Les données de règles ont été converties à Pathfinder depuis l'OGL 3.5

Cette fiche a été rédigée le 2 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 17 novembre 2015.

Critiques

batronoban  

Voici une région franchement réussie, qui va super bien avec Kingmaker ou la Tour d'Emeraude (pour étoffer les environs du superdonjon). L'ambiance marais + royaumes instables + fées bizarres et monstres de la verdure est absolument géniale. On a ici une sorte de recueil de petits royaumes, tous écrits par des auteurs différents. Il y a donc énormément d'idées. Ce qui est bien c'est que beaucoup ne sont pas placés sur la carte, ce qui permet de les mettre où on veut, quand on veut, voire de les mélanger. En effet c'est tout le thème de la région des Royaumes fluviaux : c'est instable, chacun peut faire ou défaire un royaume en quelques jours.

On a d'excellentes choses comme Dague ou Bordemer, c'est court, conçis et efficace. La chronologie à la fin permet de relier tout cela. Côté forme c'est superbe, les illustrateurs ont fait un remarquable travail et on plonge dans cette ambiance étrange à la lecture.

Attention cela nécessitera du travail de la part du MJ au vu du survol de ces contrées, mais je pense que c'est aussi un modèle pour qu'il puisse faire ces propres royaumes à partir des idées données là, où pour insérer des royaumes concurrents pour Kingmaker ou autre campagne sandbox med-fan.

On regrettera la couverture souple mais ça reste solide, comme un magazine puisque c'est court.

Je vais noter 4 car j'aurais aimé avoir parfois plus de détails sur tel ou tel royaume plutôt qu'une telle profusion.

Une très bonne surprise, donc.

Critique écrite en novembre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :