Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Advanced Class Origins

.

Références

  • Gamme : Pathfinder - Golarion
  • Sous-gamme : Player Companion / Compagnons du joueur
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2014
  • EAN/ISBN : 978-1-60125-689-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

Ce supplément destiné aux joueurs complète le Manuel des Joueurs - Classes avancées en proposant des options pour ancrer les personnages ayant choisi les classes hybrides dans l'univers de Golarion. Des règles supplémentaires ainsi que des textes de background sont ainsi proposés.

La seconde de couverture est une cartographie de la région de la mer intérieure mentionnant les régions où il est le plus probable de trouver des aventuriers issus de telle ou telle classe hybride.

Une double page d'ouverture résume la manière dont sont traitées chacune des dix classes hybrides dans ce supplément. Un index liste chacun des archétypes, traits et autres options de règles nouvellement présentés dans l'ouvrage.

L'introduction du supplément, Les classes en jeu (2 pages), fourniT aux joueurs des conseils généraux pour créer des personnages possédant des niveaux dans une de ces dix classes tout en s'intégrant harmonieusement dans l'univers de Golarion. Sont notamment décrites pour chaque classe les régions dans lesquelles on a le plus de chance de les rencontrer. Un encadré rappelle les classes de prestiges présentées dans les précédents suppléments de la gamme et associe à chacune la ou les classes avancées ayant le plus de chance de remplir leurs conditions d'entrée.

Les dix chapitres suivants (2 pages par chapitre) sont consacrés chacun à une classe hybride particulière, en détaillant les régions où elles sont fréquentes et les raisons de leur présence sur Golarion, en proposant un nouvel archétype local, éventuellement de nouvelles règles, et enfin des archétypes régionaux adaptés :

  • Les arcanistes sont estimés à Absalom, dans l'étendue du Mwangi, au Geb, au Nex et au Rahadoum. L'archétype de Sage du crépuscule du Geb mène des expérience sur la frontière entre la vie et la mort et peut ramener une créature récemment décédée à la vie en échange de celle d'une créature inconsciente. L'exploitation de Métamorphe de Lepidstadt permet aux arcanistes de lancer des sorts tout en étant sous l'effet d'une métamorphose.

  • On trouve des bretteurs au Brévoy, sur l'île de Mégiogalti, au Qadira, dans les Chaînes et au Taldor. Les Corsaires des Chaînes sont des bretteurs marins à l'arrogance particulièrement démoralisante pour leurs adversaires.

  • Les chamans sont nombreux dans l'étendue du Mwangi, les montagnes des cinq rois, les royaumes des seigneurs de mammouths, les terres des rois des linnorms et en Varisie. L'esprit du mammouth est chargé de pouvoirs primitifs qu'il peut transmettre à son chaman.

  • Les chasseurs sont particulièrement présents au Garund, au Kyonin et en Varisie pour les elfes, au Nirmathas, en Numérie et aux royaumes des seigneurs de mammouths (tribus kellides). Les Déracineurs forment un groupe de chasseur elfes spécialisés dans le combat contre l'influence du seigneur démon naissant Fléau-des-arbres tandis qu'en Osirion les Harceleurs-scarabées utilisent leurs animaux sacrés comme représentations animales.

  • Les enquêteurs officient surtout au Chéliax, au Galt, en Thuvie et en Ustalav. L'Inspecteur de Lepidstadt est un maître dans l'art de l'interrogatoire et de la distinction de la vérité du mensonge. Le talent de Frappe opportune permet à un enquêteur de maximiser les dégâts contre un adversaire qu'il a étudié longuement.

  • On trouve des lutteurs à Absalom, au Belkzen, à Jalmeray, au Katapesh, dans les Chaînes, au Tian Xia et à Tymon dans les Royaumes fluviaux. L'archétype d'Adversaire des bêtes ulfe offre au lutteur certains pouvoirs d'ennemi juré du rôdeur tandis que les Renégats de la voie sinueuse sont d'anciens disciples des maisons de perfection de Jalmeray qui conservent certaines aptitudes de moine.

  • Les prêtres combattants ne sont pas inhabituels en Andoran, au Chéliax et à Dernier-Rempart. Les Lames de la liberté sont des andorans spécialisés dans le combat contre les diables et la libération des entraves en général tandis que les Zélotes de la mante sont les prêtres-assassins de la mante-rouge. La bénédiction du Vide est particulièrement adaptée aux adorateurs des Grands Anciens ...

  • Les sanguins sont vus régulièrement dans l'étendue du Mwangi, à Belkzen, au Nidal, au Royaume des seigneur des mammouths et en Varisie. Les sanguins de lignage du Sang noir puisent dans les énergies nécromantique de l'Orv tandis que ceux de lignage Kyton, principalement rencontrés au Nidal, sont particulièrement doués pour infliger des douleurs insupportables.

  • Les scaldes de Golarion accompagnent les guerriers du Mwangi, de Belkzen, des terres des rois des linnorms et de Varisie. Les Danseurs démoniaques bekyar paient le prix de l'alliance avec les démons en échange de grands pouvoirs tandis que les scaldes des dragons Ulfes sont redoutables en pleine mer. Le Tambour de guerre de Belkzen est capable de détruire des fortifications sous les coups rythmés de son puissant instrument.

  • On trouve des tueurs partout dans Golarion, mais ils sont particulièrement présents en Andoran, sur l'île de Médiogalti, en Isger, au Mendev, en Numérie et en Varisie. C'est dans cette dernière contrée que les Exécuteurs sczarni accomplissent les basses besognes de familles criminelles varisiennes. Les Lames pures en revanche se mettent en devoir d'exterminer les aberrations qui peuplent les contrées les plus sauvages de Golarion. Le talent d'Analyse du sang permet à un tueur de savoir exactement combien il reste de points de vie à une cible.

Le chapitre suivant, Dons (2 pages), présente de nouveaux dons particulièrement utiles aux classes hybrides (mais non réservés à celles-ci). L'Aide étrange permet par exemple à un lanceur de sort de sacrifier l'un de ses sortilèges pour renforcer l'incantation d'un autre personnage à proximité.

L'avant dernier chapitre, Objets magiques (2 pages), propose de nouveaux équipements et de nouvelles propriétés d'armes et d'armures. Par exemple une arme transperçante confirmera automatiquement un coup critique au prix d'un point de panache.

L'ultime chapitre, Sorts (2 pages), fournit de nouveaux sortilèges tels que Grâce défensive qui permet à un enquêteur de lancer un dé d'inspiration et de gagner son résultat en bonus d'esquive à la CA.

L'ouvrage est clôturé par une page recensant l'ensemble des archétypes de classes pour les classes hybrides du Manuel des joueurs - classes avancées et du présent ouvrage, ainsi que la région dans laquelle ils sont les plus répandus.

Cette fiche a été rédigée le 23 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 9 février 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.