Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Old Ones

.

Références

  • Gamme : Palladium
  • Version : première édition, cinquième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1993
  • EAN/ISBN : 0-916211-09-06
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 216 pages.

Description

Comme de nombreux suppléments du jeu, cet ouvrage est un mélange de nouvelles règles, de descriptions de lieux et d'aventures. Il examine en particulier Timiro, un territoire civilisé mais décadent, voisin du Vieux Royaume peuplé de non-humains hostiles.

Après les pages de titre, de crédits et de sommaire, l'ouvrage débute par quelques règles complémentaires sur les voyages. Deux nouvelles OCC (classes de personnages) sont ensuite présentées : les Moines, qui sont de pacifiques serviteurs des dieux, et les Illusionnistes, dont les pouvoirs psychiques sont complétés par une capacité à générer des illusions, de plus en plus complexes et réalistes au fur et à mesure de la montée en niveau.

La plus grande partie de l'ouvrage est dédiée au royaume de Timiro. Six pages commencent par présenter les caractéristiques globales du pays : généralités, organisation de l'armée, magie favorisée (celle des "Warlocks" élémentalistes), système judiciaire, succession des souverains sur les dix-huit siècles d'histoire, tables de rencontres et cartes. Cette partie se termine par quelques règles de jeu complémentaires sur la chasse.

Les 114 pages qui suivent détaillent largement divers lieux de Timiro : 34 villes et 21 forts, pour reprendre les chiffres affichés sur la couverture. Pour chacun de ces lieux, on trouvera un plan détaillé, en général sur une pleine page, et la légende commentée de celle-ci, pour les bâtiments importants. Le chapitre présente occasionnellement des PNJ plus ou moins détaillés, voire quelques indications de règles : connaissances acquises dans telle université, etc. La partie consacrée aux forts ne détaille pas intégralement ceux-ci : trois types généraux sont décrits avec leurs plans.

Le reste de l'ouvrage est consacré à des aventures et des campagnes :
- "The Mystic Parcel", une courte aventure de 3 pages.
- "The Giant Firebrand and its Raiders", une courte aventure de 3 pages.
- "Ogre Invasions", un court synopsis de campagne, et "Ogre Caravans", la description d'une route commerciale secrète.
- "The Hidden Temple", un donjon détaillé sur une vingtaine de pages.
- "The Forest of Enchantment" décrit un lieu féerique, ainsi que deux endroits secrets : un complexe souterrain des Grands Anciens et "The Place of Magic", un royaume secret dont l'organisation et quelques lieux intéressants sont détaillés sur une quarantaine de pages, notamment, encore une fois, un complexe où pourrait se trouver un Grand Ancien.

La toute dernière partie du livre détaille en 2 pages les Grands Anciens, ces dieux indicibles qui ont été vaincus et bannis bien avant que les humains n'apparaissent et cherchent à revenir... Sept d'entre eux sont décrits, avec leurs attributs et quelques caractéristiques indicatives. Le chapitre nous apprend également que l'un d'entre eux (Xy) est aujourd'hui vénéré sous un autre nom (Thoth), mais qu'il n'a plus qu'une ombre de sa puissance d'autrefois, suite à une amnésie.

Les diverses réimpressions de ce livre sont quasi-identiques depuis la première impression en 1984. Une seconde édition de l'ouvrage est parue, adaptée à la seconde édition des règles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

De façon assez novatrice pour l'époque, l'éditeur préférait déjà sortir d'énormes bouquins plutôt que de petits livrets. Ce premier supplément pour Palladium inaugurait donc la longue série des pavés remplis jusqu'à la gueule qui allaient faire la réputation de l'éditeur. Il s'agit donc d'un tome quelque peu fourre-tout, et qui souffre un peu de son côté encyclopédique.

En effet, l'ouvrage nous présente le Royaume de Timiro, le contexte de base du jeu. Le royaume, son histoire et ses lois sont décrits de façon succincte, mais en revanche les différentes villes et forteresses sont toutes détaillées sur plus de 100 pages, avec force plans, description des bâtiments et PNJ en pagaille ! En fin d'ouvrage, une sélection de scénarios on ne peut plus classiques même s'ils ne se cantonnent pas tous à du donjon. En début d'ouvrage, quelques règles complémentaires, plutôt courtes et pas vraiment cruciales avec des conseils sur les voyages et deux nouvelles classes de personnage : le moine (non-combattant) et l'illusionniste (une variante du mentaliste).

Comme toujours dans cette gamme, l'essentiel des informations sur le contexte du jeu est à picorer un peu partout. Par exemple, l'introduction du scénario "The Hidden Temple" offre des compléments cruciaux concernant l'Empire Occidental, et les informations sur les "Anciens" éponymes se trouvent au détour du dernier "donjon" de l'ouvrage, donnant un éclairage intéressant sur cet aspect très lovecraftien du monde.

Bref : un ouvrage vraiment à ne pas lire d'une traite ! En revanche, c'est une superbe boîte à outils, et il est très utile d'y picorer des informations qui font bien ressortir l'homogénéité et la logique de l'univers du jeu. Je note l'ouvrage 4/5 pour sa richesse extrême, mais sachez qu'il faut éviter de dévorer ce gros pudding d'un seul coup...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques