Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Monsters and Animals

.

Références

  • Gamme : Palladium
  • Version : première édition, troisième impression
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1989
  • EAN/ISBN : 0-916211-12-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 168 pages.

Description

Comme son nom l'indique, cet ouvrage est un catalogue de monstres et d'animaux du Monde Connu, en complément de ceux déjà présentés dans le livre de base.

 

Après les pages de titre, de crédits et de sommaire, l'introduction de l'ouvrage se divise en plusieurs parties condensées sur 5 pages. Une première partie explique les principes du livre et donne un glossaire des termes employés pour décrire les créatures. Le livre s'emploie ensuite à décrire succinctement chaque territoire du Monde Connu, face à une carte pleine page. Une troisième partie, "Using Monsters & Animals with Beyond the Supernatural", donne des indications de conversion avec le jeu de rôle d'horreur contemporaine ; à cet effet, les scores d'énergie psychique (PPE) et le facteur d'horreur (Horror Factor) seront donnés pour tous les monstres, ainsi que des indications de calcul pour les animaux. Enfin, une page résume les créatures les plus communes selon les territoires.

La partie majeure de l'ouvrage (94 pages) est dédiée à une quasi-centaine de créatures monstrueuses, présentées dans l'ordre alphabétique. Chacune d'entre elles est décrite de façon standardisée :
- Illustration de la créature (dessins de Kevin Siembieda au fusain)
- Répartition géographique de la créature (zones grisées sur une carte du monde réduite)
- Description de la créature en quelques paragraphes
- OCC (classes) éventuellement accessibles
- Alignements suggérés
- Tirage des attributs, permettant d'avoir des PNJ variés (ou de les utiliser comme PJ). Certaines créatures n'ont pas ces détails, car on considère que les membres de cette race sont homogènes; dans ce cas, seule la Vitesse est listée.
- Points de vie : indication pour savoir si les points de vie sont standards (PE + 1d6 / niveau), ou déterminés de façon simplifiée (PE + un bonus fixe)
- AR : score d'armure
- Facteur d'Horreur : pour usage avec le jeu Beyond the Supernatural
- Points d'énergie psychique : pour usage avec le jeu Beyond the Supernatural, la première édition de Palladium n'emploie pas ces points pour gérer les pouvoirs psychiques.
- Capacités Naturelles : capacités particulières et compétences naturelles de la créature
- Attaques par round : nombre d'attaques naturelles et descriptions de celles-ci. Les attaques psioniques et magiques y sont incluses.
- Bonus : liste des bonus éventuels de combat, et de jets de sauvegarde
- Magie : description de l'accès à la magie, liste d'éventuels pouvoirs naturels
- Psionique : description de l'accès aux pouvoirs psioniques, liste d'éventuels pouvoirs naturels
- Espérance de Vie
- Valeur : éventuelle valeur marchande de la créature (ou de produits dérivés telle sa fourrure ...)
- Habitat : complément de description des lieux typiques d'habitation
- Langage : indications sur le langage parlé par la créature, qu'il s'agisse d'une langue empruntée, d'un dialecte d'une langue existante, ou d'une langue originale.
- Ennemis : races et peuples ennemis
- Alliés : races et peuples alliés
- Notes sur l'apparence physique de la créature
- Taille : exprimée en pieds
- Poids : exprimée en livres
- Notes : éventuelles notes complémentaires : comportement, trésors, armes typiques, reproduction, religion, etc.

Le reste de l'ouvrage est dédié à plus de 150 créatures animales présentes sur le Monde Connu, classées par types. Ce sont toutes des créatures naturelles, identiques à celles de notre monde, à quelques rares exceptions près, comme des araignées géantes ou le diatryma, un oiseau préhistorique. La description est semblable à celle des monstres, avec un peu moins de détails (pas d'alignement, de magie, de psioniques, d'OCC...), et les dessins ne sont pas de Kevin Siembieda.

Cette fiche décrit les deuxième (1988) et troisième (1989) impressions de l'ouvrage. La première impression (1984) de ce livre différait au niveau de la couverture, de la typographie, de la mise en page et elle ne contenait pas les informations pour le jeu Beyond the Supernatural.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 avril 2010.

Critiques

soner du  

Un très bon bestiaire ! La qualité de ce supplément se mesure à divers petits détails : les petites mappemondes situant les populations, les descriptions qui s'attardent sur autre chose que la pure baston, le fait que toutes les races soient utilisables comme PJ, etc.

C'est le même dessinateur qui s'est occupé de toutes les illustrations de monstres, Kevin Siembieda en grande forme, ce qui donne une bonne cohérence à l'ouvrage. A vue de nez, c'est du crayon et du fusain, une technique que j'apprécie beaucoup mais qui se fait rare dans le JdR. Combiné avec le trait "comics" de l'auteur, ça a vraiment de la gueule.

On pardonnera quelques monstres loufoques, il faut bien que les concepteurs de jeu s'amusent un peu... Mention spéciale à l'Adram, une sorte d'homme-cheval à queue de paon, très vaniteux et très stupide !

En bref : un très bon manuel des monstres, largement plus agréable que la plupart de ses concurrents de l'époque (1985 pour la première impression). On aura beau critiquer le fait que son jeu soit très proche de AD&D1, Palladium faisait quand même des efforts considérables pour offrir un travail de qualité à ses lecteurs.

Note : 5/5 pour cet ouvrage en particulier, à la lumière de mes remarques précédentes (dans l'absolu, je mettrai un point de moins si je notais le système de jeu, mais ce n'est pas le but d'une critique d'ouvrage).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques