Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Island at the Edge of the World

.

Références

  • Gamme : Palladium
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 1994
  • EAN/ISBN : 0-916211-61-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Comme toujours dans cette gamme, l'ouvrage mêle éléments de contexte, nouvelles règles et scénarios. Cependant, les scénarios sont liés entre eux pour former une campagne qui discute de deux thèmes : la fin du monde qui s'approche et les secrets des changelins, une race polymorphe et haïe. Le coeur de cette campagne est un livre, les Chroniques de Tristine, dont les PJ chercheront l'exemplaire le plus authentique.

Après les pages de titre, de crédits et de sommaire, une courte introduction présente le livre et ses thèmes. Suite à cela, trois pages sont consacrées aux Chroniques de Tristine et aux informations qu'elles donnent sur les Changelins : ils seraient la plus ancienne race de ce monde, précédant même les Grands Anciens. De même, leur disparition coïncidera avec la fin du monde...

"The Town of a Dozen Fracts" discute d'une ville dans les Montagnes du Vieux Royaume, pays majoritairement peuplé de non-humains. Celle-ci est copieusement décrite, avec ses divers quartiers (surnommés "Fracts") et des PNJ plus ou moins détaillés. Les Montagnes sont ensuite examinées globalement et l'auteur glisse quelques règles sur la survie à très haute altitude, ainsi qu'une table de rencontres. Le reste du chapitre est composé d'articles et d'aventures courtes : "The Silent Forest" ; "Tom's Glen" ; "The Church of the Scar" (article sur une religion locale) ; "The Giant on the Peak" ; "The Titan's Cave" ; "The Barren Cirque".

"The Valley at the Top of the World" décrit un royaume mystérieux au coeur des montagnes. On y trouve une forme de magie très particulière : les cristaux psioniques. Une soixantaine de pages décrivent la région, ses villes, ses personnages importants et suggèrent des pistes d'aventures. Une quinzaine de pages y sont consacrées à la magie oubliée des cristaux, avec des exemples d'artefacts. Aujourd'hui, plus personne n'est capable de créer de tels objets, pas même le Roi de Cristal qui possède la plupart de ceux-ci.

"The Quest for the Tombs" est une aventure où les PJ se lanceront en compagnie d'Archie, un puissant habitant de la Forteresse de Cristal, spécialiste des Chroniques de Tristine. Comme son nom l'indique, une bonne partie de ce scénario est un donjon très classique.

"To the Edge of the World" et "The Island at the Edge of the World" décrivent le dernier périple des PJ. Après un bref passage mouvementé par l'archipel de Floenry, leur quête de savoir, d'aventures et de cristaux psioniques aboutira sur une île mystérieuse, au bord du monde. Ils y découvriront une communauté déchirée entre un désir de vengeance destructrice et une volonté de vivre en paix.

Le livre se conclut par des feuilles de personnages à photocopier : un recto générique, un verso de combattant et un verso de magicien.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Cette "campagne" est assez étrange puisque très décousue... En gros, le but ultime est de parvenir à une île au bord du monde, d'où le titre, où l'on trouvera une sorte de "société idéale" de Changelins, au bord d'une guerre civile. On y découvrira aussi la nature terrifiante de ce fameux "bord du monde"...

Néanmoins, cette aventure fait seulement une vingtaine de pages en fin de livre. Pour le reste, la majorité de l'ouvrage tourne autour de la découverte d'une mystérieuse vallée coupée du monde, où l'on trouve des objets magiques cristallins. La plus grande partie du livre tourne autour de mini-aventures autour de cette vallée, de diverses missions que les PJ peuvent se voir confier par le souverain de la vallée, accompagnés par le gros bill du coin (l'elfe Archie), etc.

Cette fameuse vallée est une nouvelle couche de contexte, loin d'être indispensable au jeu, ou cohérent avec le reste du contexte de Palladium. Ils auraient dû baptiser la campagne "Valley of the Cristal King", parce que pour de l'aventure maritime, il faut plutôt voir du côté de "Adventure on the High Seas", autrement plus intéressant...

Bref, cet ouvrage est à réserver aux collectionneurs, aux amateurs d'aventures dirigistes à tendance "gros bill", ou éventuellement à ceux qui sauront faire un usage un peu détourné du livre, en zappant ou en raccourcissant les épisodes autour de la "Vallée des Cristaux" pour exploiter les autres aventures (notamment la toute dernière).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques