Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Chroniques Siciliennes

.

Références

  • Gamme : Oikouménè
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Machine à Créer
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2007
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document couleur de 34 pages

Description

Cet ouvrage fait suite à un concours de scénarios lancé par Machine à Créer avant la sortie du jeu. Seule la table des matières prévisionnelle était connue des participants, et quelques rares éléments du travail en cours sur le jeu.

A l'issue du concours, deux scénarios ont été publiés, après mise en page et ajout de caractéristiques de jeu. Tous deux ont pour cadre la Sicile et notamment la ville de Syracuse. Néanmoins ils ne sont pas compatibles entre eux, dans leur totalité, sans certaines adaptations. Le contexte est néanmoins le même : la lutte contre les Carthaginois ou leur alliés Mamertins, et l'arrivée au pouvoir de Hiéron II, dernier tyran (roi) de Sicile.

Après la première page de couverture, le premier scénario, "L'Odyssée des Typhonides", couvre 24 pages. Il correspond en fait au début d'une campagne : le Livre I, détaillé sur 16 pages. La suite de la campagne est abordée dans une liste de pistes sur 4 pages, le reste du scénario étant constitué d'annexes - cartes et caractéristiques.

Au début du scénario, les personnages sont des mercenaires qui prennent part à la guerre aux côtés de Hiéron II. Remarqués par ce dernier, les personnages se voient confier une mission d'ordre diplomatique. En chemin vers leur objectif ils feront diverses rencontres, dont celle de la Néréide Galatée. Néréide qui pourra les aider lorsqu'ils tâcheront de se tirer d'un mauvais pas à la suite de leur mission.

Mais Galatée n'est pas désintéressée, et les personnages ont de grandes chances de la suivre sous mer et terre jusqu'aux forges d'Héphaïstos, sous l'Etna. Où les attend Typhon, fils de Gaïa et de Tartare, qui cherche à s'échapper de sa prison et à faire payer les dieux grecs. Les personnages n'auront d'autre choix que de partir à la recherche de fragments de ses enfants disparus, tous des monstres connus de la mythologie. Mais ces recherches ne sont que suggérées, à charge au meneur de les détailler.

Le second scénario, "Syracuse", occupe 9 pages. Hiéron n'y est alors qu'un magistrat puissant et riche qui cherche à renverser le tyran actuel. Les personnages sont ses alliés, et ils peuvent aussi bien être des mercenaires que des magistrats influents, des commerçants, des voleurs ou des savants. Le scénario ne comporte aucune carte ou liste de caractéristiques, et comme le reste de l'ouvrage, aucune illustration.

Le scénario est divisé en neuf scènes de guerre, d'intrigue ou de diplomatie, quelques-unes accessibles à certaines catégories de personnages seulement. Ceux-ci devront rallier le plus de capitaines à la cause de Hiéron, tout en déjouant les plans du retors et cruel frère du roi en place.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.