Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Arkanes

.

Références

  • Gamme : Obsidian
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2001
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 68 pages.

Description

Ce supplément, réservé au MJ, détaille et approfondit certaines règles du livre de base.

Le premier chapitre présente les Cercles de l'Enfer et les Daemons. On y trouve des règles d'invocation, qui permettent la construction, à partir d'un "pool" de points, de tous les types de Daemons. La description de chaque cercle est accompagnée des pouvoirs particuliers des Daemons qui en sont issus, et de quelques spécimens daemoniaques.

Le second chapitre détaille un nouveau type de rituel et de convokation, les rituels et convokations d'Arkane. Ce nouveau type d'acte magique est détaillé pour chaque voie (mystiques) et chaque kulte (kultistes).

Une page propose cinq descriptions d'artefacts majeurs.

Enfin, la VF de ce supplément contient un scénario original, "la Traque", jouable par tout type de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 novembre 2011.

Critiques

Grun La Falaise  

Pas vraiment indispensable pour un MJ et une équipe débutante, en revanche, aprés 3 ou 4 scénars, il va falloir aligner du répondant face à vos gugus.

Alors voilà le nécessaire pour faire de gros Daemons bien couillus... et spécifiques à chaque cercle ! Les Rituels et Convokations proposés sont réservés à des PJ (ou plutôt des PNJ) de (trés) grande expérience... ce n'est peut être pas le cas de vos joueurs !!!

Enfin un scénario qui nécessite pas mal de travail de la part du MJ ! Quand même un point qui pourrait vous servir de prétexte pour vous jeter dessus immédiatement, c'est les explications de tous les pouvoirs des Daemons, qui manquent cruellement au livre de base.

sheol  

Ma première réaction en voyant Arkanes a été:
"wahou!quelle belle couverture".
J'ai été par contre déçu du contenu:
Une énumération de démons et de leurs pouvoirs. Certes cela manquait à l'ouvrage de base mais là, à part de puissants personnages,je ne vois pas qui peut interagir avec de tel monstres.

Cependant, cela peut être utile pour faire peur à des aventuriers un peu trop surs d'eux.

En ce qui concerne le scenario: bonne surprise!
En effet celui du livre de base m'avais un peu déçu (on ne peut jouer que des kultistes) mais là c'est un scénario pour tous les niveaux car ce ne sont pas les compétences du personnage mais l'intelligence des joueurs qui leur permettra de s'en sortir.

En conclusion je dirais que ce supplément n'est pas indispensable mais peut être très utile si on se sert plus des daemons comme background que comme pnj (les règles pour faire ses propres daemons sont très fun). Il reflète le côté le plus sombre du jeu et c'est tant mieux.

soshi.h  

Bon si tu as regardé ma note sur Obsidian, pas de secrets entre nous j'ai adoré (point barre).

Mais là j'ai été un peu déçu; en effet j'attendais beaucoup de ce supplément, dont les éléments manquants du livre de regle (et surtout certains sur un cercle promis en chapitre 6 du livre de base mais jamais donné).
Si la couverture est belle, et le livre annoncé à un prix plutôt faible (environ 90F donc cool!!), la taille du livret est ridicule, et pour un livret sur les daemons ils auraient pu au moins se casser le cul.

Les plaisirs (trucs qu'ils sont obligé d'accomplir pour rester dans ce plan) des daemons sont parfois assez intéressants, car s'il y a comme le dit le livre de base pas mal de daemons dans les niveau quatre (!!!) l'humanité aurait déja du mourir depuis des années. Certains de ces plaisirs sont de tuer 3 hommes par jour, ou de tuer des personnes chères à une autre : c'est drole mais pas tres logique (comment les daemons font pour pervertir une fois par jour 2 personnes lorsqu'ils sont dans les terres dévastées ou ils sont les plus nombreux)(comment faire pour 10 daemons de tuer chacun 2 personnes et rester discret ou ne pas tuer les restes de l'humanité)

Bon à part ça le monde reste aussi intéressant mais ils auraient pu au moins nous donner plus d'info sur les cercles et les enfers (qui ici se limitent à à peine une demi page par cercle)

La présentation présente encore des lourdeurs et le côté bordélique est élevé au rang d'art.

bepher  

un supplément utile, notamment pour l'utilisation des démons
Oui, les démons donnés sont bourrins. Mais ils ne sont pas tellement nombreux. Quant à ceux des terres dévastés, j'estime qu'ils élèvent tout simplement les humains comme du bétail pour se nourir... mais on pourrait aussi supposer que leurs besoins sont moins importants: eux n'ont pas été invoqués, ils n'ont donc pas exactement la même nature.

Le scénario est sympa, même s'il mériterait d'être un peu plus dévelopé. Enfin, les convokations d'arkanes et autres drôleries du genre sont puissantes, très puissantes... donc à ne pas donner aux PJ.

Daemone Dens  

Le 13/04/03.
Hello... Que dire d'Arkanes, commençons par les points négatifs :
- 70 pages pour 15 euros c'est un peu cher, à titre de comparaison le livre de base fait 283 pages pour 36 euros.
- On peut réellement regretter que 50% d'Arkanes soit en fait une partie du livre de base VO qui a été retirée lors de la traduction VF. Le 7ème Cercle a estimé qu'il était préférable de mettre un scénario dans le livre de base à la place.
- Les Artefacts Majeurs n'ont pas grand intérêt si ce n'est de montrer leur puissance incroyable et de justifier des éléments du background du monde.

Les points positifs :
- 2 fautes d'orthographe dans tout le bouquin ! 'Y a eu un sacré effort de fait depuis le livre de base. On a enfin la qualité qu'on est en droit d'exiger.
- La description des Cercles est indispensable pour se faire une bonne vision du monde d'Obsidian, parce qu'on comprend mieux les motivations des Divinités ; chacune veut s'accaparer le Plan Terrestre pour des raisons bien précises et manipule les Kultistes dans ce sens.
- Les règles d'invocation et de contrôle des Daemons sont enfin expliquées. C'est quand même un aspect important quand on joue un Kultiste (PJ ou PNJ) et qui n'était pas vraiment abordé dans le livre de base.
- Le système de création de Daemons est très bien fait, simple, et permet de créer des Daemons très variés, originaux et d'en moduler la puissance en fonction du groupe de Personnages qu'on a.
- Les Daemons présentés sont sympas. Beaucoup d'entre eux sont de bons supports pour créer des scénarios tant dans la Zone que dans les Terres Dévastées (le Manipulateur, la Succube, les Zombies, le Dhuron, le Wasser Geist, le Marchand du Stimulus, les Esclaves de l'Agonie, et les Oracles Version 4.2). Certains sont même particulièrement intéressants car ils sont secrets et peuvent donc servir dans le cadre d'une campagne au cours de laquelle les Personnages apprendront leur existence (le Légionnaire du Sacrifice, et le Moissonneur). Ils donnent une bonne vision de ce qu'il est possible de créer. Bien sûr il faut faire attention à faire en sorte que les Perosnnages aient une chance de survivre, car certains d'entre-eux sont très puissants : on n'est pas à ADD, où un PJ massacre un dragon ave un cure-dents magique +3/+3 ; si les Personnages ne savent pas dire "on a aucune chance, faut fuire" c'est tant pis pour eux.
- Il y a enfin plus de précisions sur un Cercle bien particulier que beaucoup de Narrateurs attendent par rapport au background...
- Les Rituels et les Convokations d'Arkanes sont sympas. Bien sûr elles sont trop puissantes pour être mises dans les mains des Joueurs. Cependant elles sont très intéressantes pour justifier certaines choses du background, et pour façonner des machinations machiavéliques avec des PNJ Kultistes puissants. Elles montrent également qu'il ne faut pas se limiter aux pouvoirs du livre de base, et que pour les besoins d'un scénario il est tout à fait possible d'imaginer ses propres pouvoirs.
- Le scénario "La Traque" est vraiment excellent. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, il ne demande aucun effort pour être joué. C'est un excellent scénario pour créer un groupe de joueurs. Il se paie même le luxe de pouvoir faire cohabiter ensemble des Personnages Mystiques avec des Personnages Kultistes, car les Personnages se retrouvent tous dans une situation mortelle sans savoir ce qui leur arrive, ils n'ont pas le temps de réflechir ni de faire connaissance, et s'ils ne veulent pas mourrir ils vont devoir être solidaires... Il aurait vraiment mérité d'être dans le livre de base. Par contre ce n'est qu'un scénario de création d'un groupe. Pour la suite c'est au MJ de faire sa propre campagne, et il peut le faire en rebondissant sur ce scénario car une fois à l'abri, les Personnages vont vouloir savoir "qu'est ce c'est que ce complot", "pourquoi eux", "qui le dirige, comment, pourquoi ?"

Bref pour résumer rapidement, Arkanes vaut vraiment le coup, malgré son prix un peu élevé pour ce que c'est. Je ne met que 3 dés car il n'est pas assez volumineux pour mériter un 4 sur 5.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques