Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Conseils Narratifs & Étranges Époques

.

Références

  • Gamme : Numenéra
  • Sous-gamme : Glimmers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 16 pages.

Description

Conseils narratifs & étranges époques est la traduction et le regroupement de deux suppléments de la collection Glimmers, Taking the Narrative by the Tail et In Strange Eons

Après la page de couverture, l'ouvrage commence par le supplément Taking the Narrative by the Tail qui traite des Intrusions du meneur de jeu et des effets spéciaux. Rappelons que les Intrusions sont des rebondissements imprévus du meneur dans la narration qui doivent mettre des bâtons dans les roues des joueurs. Ceux-ci ont alors l’opportunité de les accepter et d’être récompensés de quelques points d’expériences ou de les refuser en les payant avec leur expérience.

Le premier chapitre, Intrusions du MJ et effets spéciaux (5 pages), explique les buts d’une Intrusion, rendre l’histoire plus intéressante ou éviter de jeter les dés pour le meneur, et surtout ce qu’elle n’est pas : empêcher les actions des joueurs. Il propose une longue liste d’exemples classés par thèmes : universels, rencontres, machines. Des exemples d’effets spéciaux (qui arrivent sur un 19 ou 20) font suite.

Les chapitres suivants sont consacré à la traduction de In Strange Eons, ils sont regroupés sous une section : Étrange Éons. Ils permettent d'intégrer l'univers de H.P. Lovecraft dans le Neuvième Monde. Ils partent du principe que le lecteur connaît déjà le Mythe de Cthulhu.

Lovecraft dans le neuvième monde (4 pages) explique en quoi le Mythe et Numenera sont proches : un univers vaste, où l'homme n'est rien, à la merci de forces incompréhensibles, et où la science se confond à la magie. L'auteur traite également de l'horreur en jeu et de sa mise en scène dans Numenera. Quelques règles sont données pour gérer les pertes de santé mentale.

Descripteurs et traits lovercraftiens (2 pages) introduit deux nouveaux descripteurs (adjectifs) adaptés au thème : Dément, qui augmente la connaissance et l'Intellect mais provoque des comportements instables, et Maudit, qui accroit la perception et la Vitesse mais rend vulnérable aux Intrusions du meneur. Enfin, les auteurs fournissent quatre archétypes lovecraftiens (tentaculaire par exemple) à ajouter aux  créatures existantes.

Créatures lovecraftiennes (4 pages) propose la conversion de plusieurs créatures lovecraftiennes au Cypher System : Les Profonds (niveau 4), les Yithiens (Niveau 6), les Mi-Go (niveau 5), et les Shoggoths (niveau 7).

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2015.  Dernière mise à jour le 19 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.