Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Noir

.

Références

  • Gamme : Mutants & Masterminds
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2004
  • EAN/ISBN : 1-932442-37-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 64 pages en noir et blanc, à couverture souple

Description

Noir est un supplément consacré au film noir des années 50 et 60. Il vous permettra de retrouver une ambiance sombre et oppressante, le suspens d'un Hitchcock ou la classe d'un Humphrey Bogard, tout en restant fidèle aux hommes en collant, ici plus anti-héros que héros.

Le chapitre Making Noir Character (14 p.) étudie comment créer un personnage typique de ce genre, au travers de ses origines, de ses motivations et de son apparence. Plusieurs archétypes du genre - le détective, la femme fatale - sont aussi détaillés. Les conseils et exemples donnés prennent en compte le côté héroïque et les super-pouvoirs des PJ. Côté règles, un nouveau concept est proposé : les Fatal Flaws, faiblesse récurrente empoisonnant la vie de chaque héros de Noir : alcoolisme, sombre secret, etc. Enfin, quelques nouveautés sont apportées sur les compétences, dons et super-pouvoirs.

Le chapitre suivant (10 p.) est destiné au MJ et étudie les thèmes et éléments classiques du genre à inclure dans votre campagne.

Les trois chapitres suivants constituent un exemple d'univers "noir" : Noir City décrit une ville quartier par quartier (12 p.), Noir Personae propose une galerie de héros (10 p.), et Noir Vilains une panoplie d'adversaires (7 p.).

Les annexes comprennent quelques personnages supplémentaires pour l'univers Meta-4 (l'univers archétypal générique de Mutants & Masterminds), et une filmographie détaillée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2009.

Critiques

 

Noir vous permet d'ajouter détectives privés et femmes fatales à votre univers. Il détaille les éléments classiques des films noirs, propose quelques adaptations de règles, et offre en guise d'application pratique la description d'une ville et de quelques personnages. Avec ses 64 pages, ce supplément se concentre exclusivement sur les archétypes et thèmes vraiment typiques du genre. Le résultat est dense et homogène et ne dérive pas vers des sujets connexes qui, s'ils eussent rendu le supplément plus complet, avaient peu de chance d'être vraiment utiles.

Ses nombreux conseils et astuces, bien adaptés à l'ambiance sombre des films noirs, sont simples et aisés à mettre en place. Il est ainsi facile de n'introduire que quelques aspects de Noir dans sa campagne, selon que vous désiriez une ambiance plus ou moins proche de ce genre. Les auteurs n'ont de toute façon pas cherché la complexité : même les ajouts techniques sont assez concis mais suffisants, ce qui permet, et donne envie, de rapidement les essayer en pratique.

En revanche, si le côté super-héroïque de M&Ms n'est pas oublié, il devient secondaire face à l'ambiance années 50 style Humphrey Bogart. C'est bien l'unique reproche que l'on pourrait faire à Noir, mais il participe à en faire un ouvrage de référence, utilisable avec d'autres jeux.

Slawick Charlier - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques