Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Freelancer's Handbook

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran cartonné à quatre volets, accompagné d'un livret agrafé de 32 pages.

Description

L'écran pour Mutant Chronicles contient sur ses faces intérieures :

  • Les tables primordiales des règles (niveaux de difficulté, modificateur, résistance).
  • Les tables de combat (modificateurs, tirs visé et instinctif, localisation, armure).
  • Une table des armes, sur deux volets.

Le livret l'accompagnant s'intitule Le Manuel du Franc-Tireur. Il s'agit d'une aide de jeu approfondissant la condition de Franc-Tireur, une sorte de mercenaire dans le monde de Mutant Chronicles. Tout le métier est décrit dans le premier chapitre Les Bons Conseils de Tonton McBride (6 pages) : l'infrastructure et les moyens nécessaires (locaux, personnel, corruption, réseau d'informateurs et de contacts...) afin de monter ce qui peut ressembler à une agence de détectives privés, de sécurité ou de mercenariat. Rédigé à la deuxième personne, ce chapitre donne tous les bons conseils et les pièges à éviter pour débuter dans le métier et gérer correctement son affaire.

Quelques conseils quant aux aventures destinées à des Franc-Tireurs sont distillés dans le second chapitre Les Missions (2 pages). Destiné au MJ, ce chapitre aide le meneur à équilibrer ses scénarios et à constituer des campagnes. En guise d'inspirations, le troisième chapitre Extraits du Dossier de Michael McBride (5 pages) fournit six comptes-rendus d'affaires rédigés par l'intéressé.

Le livret fait ensuite place à des règles additionnelles. Nouvelles Formations (2 pages) propose les formations de Consultant, Créateur (architecte, designer...), Détective Privé, Musicien, et Reporter Indépendant. Compétences (4 pages) propose de nouvelles règles pour gérer des sous-compétences, en fait des spécialités pour les compétences du livre de base. On trouve ensuite une liste de 18 sous-compétences, ainsi que de 12 nouvelles compétences. Deux nouvelles armes et deux nouveaux véhicules sont fournis dans le chapitre Equipement (2 pages). Enfin, le dernier chapitre Le Coût de la Vie traite cet aspect pragmatique de la vie quotidienne qu'est l'argent durement gagné et l'usage qu'on en a pour se loger, voyager ou faire des achats. Une table récapitulative présente les coûts de l'équipement ainsi que sa disponibilité.

Tout au long du livre, des encarts dans la marge fournissent de petits textes d'ambiance ou des considérations sur la vie quotidienne. Les quatre pages centrales sont en fait une fiche de personnage pour Franc-Tireur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :