Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Confrérie (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 92 pages.

Description

Ce supplément présente la Confrérie de Mutant Chronicles, une organisation d'inspiration religieuse dont la mission affichée est de fédérer l'humanité pour lutter contre les Légions Obscures. Une grande partie du supplément est consacré à la création d'un personnage issu de cette faction, puis suivent la description de son fonctionnement, ses principaux personnages et lieux de culte.

Le supplément commence par une large illustration d'une page et une colonne sur le cardinal Dominic, un des personnages emblèmatiques de l'univers de Mutant Chronicles. S'en suit une introduction de 4 pages, largement illustrée, qui raconte l'origine de la Confrèrie et introduit les quatre directorats, les grands sous-ensembles de la Confrèrie.

Les Personnages issus de la Confrérie (17 pages) décrit le processus particulier de création d'un personnage de la Confrèrie, principalement d'un point de vue technique : on y trouve notamment les tables d'évènements spécifiques, puis la description des carrières disponibles, chacune pourvue d'une large illustration, en couleur pour certaines. Les professions présentées vont des Missionnaires, qui forment la base de la Confrèrie, jusqu'aux Inquisiteurs et aux Archange, pilotes d'élite.

Archétypes (4 pages) est une description plus orientée background des caractères types des différents types de personnage, de l'Inquisiteur jusqu'au tuteur. Chaque description est conclue par une citation type.

Compétences de la Confrérie (4 pages) décrit les compétences propres à cette organisation :
- Combat : Arts martiaux de la Confrérie / Mortification.
- Techniques : Connaissance de la Confrèrie / Connaissance des Légions Obscures / Surveillance / Systèmes de Sécurité.
Ce chapitre indique également les domaines de compétence privilégiés par type de personnage.

Le chapitre intitulé Les Mystères (8 pages) est un catalogue de sorts qui s'ajoutent à ceux présentés dans le livre de base. Il introduit aussi une règle sur les effets secondaires de l'utilisation des mystères, et une pour la conjuration de mystères en groupe, au travers d'une cérémonie rituelle.

Dans le chapitre Equipement (13 pages) est présenté l'équipement type par classe de personnage, principalement armes et véhicules, ainsi qu'une liste d'artefacts sacrés, avec leurs propriétés. Puis dans Le Livre de la Loi (5 pages) se trouvent, sous forme d'extraits du livre de référence de l'Inquisition, les différents types de scénarios standard possibles pour des personnages de la Confrérie. Cela va de la "traque d'un hérétique isolé" jusqu'à "l'infiltration d'une organisation" en passant par la "conduite d'un interrogatoire".

Le chapitre Les Cathédrales (7 pages) est un guide des lieux de culte servant aussi de quartiers généraux de la Confrérie. Il s'agit principalement d'une description des principales sections de celles-ci, puis les particularités des huit cathédrales sont présentées.

Vient ensuite Les quatre directorats (5 pages) qui présente les quatre grandes sections de la Confrérie. Le premier directorat, celui des Mystiques, regroupe les hommes et les femmes consacrant leur vie à l'étude des Mystères, la magie de la Confrérie. Le deuxième est celui de l'Inquisition, qui traque sans relâche les hérétiques infiltrés dans la société humaine. Le troisième, celui de la Mission, est le plus important en termes de taille, et oeuvre à des tâches de terrain n'impliquant ni combat ni magie. Le quatrième, l'Administration, est le corps bureaucratique de la Confrérie. Le chapitre se termine par un organigramme décrivant les sous-cellules des différents directorats.

Puis vient le chapitre Personnalités de la Confrérie (4 pages) qui décrit quelques personnages parmi les plus célèbres de l'organisation, du Cardinal Durand XVII à Sebastian Creenshaw, un célèbre mortifieur, en passant par le Cardinal Dominic. Enfin, Au coeur de la symétrie (9 pages) est un scénario d'introduction.

Le supplément se termine par une fiche de personnage spécifique de 3 pages, dont une est consacrée aux dons des Mystères.

Cette fiche a été rédigée le 28 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Coral Beach  

Ce supplément est noté comme "moyen" pas parce qu'il est d'une qualité moyenne mais parce que le meilleur côtoie le moins bon dans ce supplément un peu fourre-tout.

Du côté meilleur, on retiendra la description de l'organisation avec ses 4 Directorats et des Cathédrales.

Du côté moins bon, on retiendra la part importante de l'équipement et des règles de création de personnage au détriment du background, ce qui laisse une impression de remplissage une fois la lecture terminée. Le pire étant la descriptions individuelle de l'équipement utilisé pour chaque profession (et je ne parle pas des illustrations d'armes qui prennent beaucoup de place).

Mais là où ce supplément pêche par rapport à d'autres ouvrages comme Imperial ou Bauhaus est le manque flagrant d'imagination pour faire vivre le background de la Confrérie. L'organisation est décrite comme monolithique où la seule activité semble se résumer à la chasse aux Hérétiques (la Purge). On ne parle nulle part de dissentions au sein de la Curie (un peu comme ce qui a existé dans l'église catholique romaine) ni de ses relations compliquées avec les mégacorporations (les limites de son ingérence dans les bureaux de direction, ce que cachent les corporations ou comment peuvent fonctionner les modestes chapelles dans les colonies loin de tout appui des Cathédrales), bref tout ce qui pourrait faire l'intérêt d'une campagne menée à l'intérieur de la Confrérie ou de frictions avec les autorités locales se fait remarquer par son absence.

Un autre background absent est celui des groupes paramilitaires liés à la Confrérie (les Templiers Bauhaus ou la section Guenièvre du CSI d'Imperial) ou encore la noblesse samouraï de Mishima qui mène une guerre à peine voilée contre les agents de la Confrérie suite à une tentative de déstabilisation manquée.

Il y a bien une section décrivant quelques grandes personnalités de la Confrérie mais la partie consacrée au Cardinal est tellement maladroite et en décalage avec le reste du background qu'un maître de jeu devra tout reprendre à zéro pour en faire un terrain de jeu pour les PJs (le background précédemment cité étant en contradiction avec le supplément Mishima concernant l'Hérésie Néronienne). Bref il y a du boulot si vous voulez faire un scénario plus politique ou nuancé inspiré d'un "Nom de la Rose" que d'une simple chasse à l'Hérétique (le chapitre sur la Purge est très représentatif de ce loupé).

Reste le scénario à la fin de l'ouvrage, réadapté du film "Apocalypse Now" qui démontre le potentiel de cette organisation mais aussi le traitement un peu trop manichéen dont a souffert son background. Dommage parce que les bases sont là.

Donc une note moyenne pour un supplément qui a du potentiel mais se révèle nettement insuffisant pour mener une campagne qui ne soit pas centrée sur l'hérésie. Et au vu du remplissage des sections matériel/création de personnage de l'ouvrage, on peut se dire que l'auteur n'était pas très inspiré par son sujet. Reste que le supplément évite l'écueil de se perdre dans un fatras de considérations pseudo-mystiques qui aurait pu nuire au jeu dans son ensemble. Une chose dont je suis gré à l'éditeur.

Critique écrite en novembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques