Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Bauhaus

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 82 pages.

Description

Ce supplément présente la mégacorporation Bauhaus, la création d'un personnage en provenant, les mondes sur lesquels elle est présente, ainsi que son arsenal militaire.

Le supplément commence par une nouvelle d'une page qui décrit l'origine et une courte histoire de la mégacorporation. Suit le chapitre Introduction (6 pages), qui explique les fondations et le fonctionnement de la société Bauhauser. Les différentes classes sont abordées, des nobles jusqu'aux esclaves en passant par les roturiers. On trouve ensuite des informations pêle-mêle sur le profil des aventuriers, l'architecture, les médias, les transports, la nourriture et les magasins.

Le chapitre Special rules for Bauhaus characters (5 pages) décrit les différentes étapes de création d'un personnage Bauhauser, qui diffèrent de celles de création d'un franc-tireur dans le livre de base. Ici, le niveau social sera naturellement plus élevé, la génération des capacités de bases, même si elle reste aléatoire, sera plus favorable aux personnages, et les personnages pourront avoir passé une partie de leur formation dans les rangs de la Confrèrie. On y trouve aussi des règles spéciales sur la vie en général, dont l'emploi à vie, la sécurité sociale, les conditions de disgrâce et tout ce qui a trait au système féodal en vigueur, dont les lettres de noblesse et les serments d'allégeance.

Bauhaus careers (5 pages) énumère les différentes professions que peuvent suivre les PJ pendant la création de leur personnage : militaire ou gardien de la paix, étudiant, administrateur, scientifique, magistrat, diplomate, travailleur, journaliste, artiste, pèlerin, pionnier, templier.

The Nobility (10 pages) est une plongée dans l'univers de la classe la plus aisée de la mégacorporation, elle-même subdivisée en plusieurs sous-classes. On y trouve les quatre maisons électrices, puis les grandes maisons, et enfin quelques unes des 2694 "simples" maisons nobles. Le chapitre se termine par une rapide description des strates des roturiers et des esclaves.

Bauhaus events (3 pages) consiste en deux tables d'évènements spéciaux, qui se substituent à celle du livre de base pour la création de personnages Bauhauser.

Orders (5 pages) décrit les sociétés plus ou moins secrètes qui oeuvrent, avec des motifs variés, au sein de la société Bauhauser. Certaines sont professionnelles, comme l'Ordre du Mérite des Chevaliers Templiers de Vénus, d'autres sont des ordres militants, comme les Chevaliers de l'Epée Ardente, et enfin, certains sont secrets, comme le Temple de la Lumière Solaire.

New skills (1 page) énumère les nouvelles compétences de combat, de mouvement et techniques qui sont propres à la mégacorporation.

New combat rules (2 pages) introduit de nouvelles règles pour le combat, dont l'assassinat de sentinelles et le tir sur des petits animaux. Sont aussi présentés des aspects propres à la jungle, dont des maladies.

A Venusian bestiary (4 pages) présente la faune et flore, généralement hostiles, de Vénus. On y trouve notamment le Lotus noir, le python vénusien, et des règles pour les rencontres aléatoires.

The Bauhaus Corporation (4 pages) présente la hiérarchie de la mégacorporation, avec une focalisation sur le gouvernement et les différents ministères.

Law enforcement (4 pages) décrit les crimes, les peines encourues, la loi martiale et l'attitude de la loi vis-à-vis des hérétiques et anarchistes.

The Bauhaus war machine (4 pages) détaille l'organisation de l'armée Bauhaus, sa doctrine militaire, et les unités les plus célèbres, ainsi que les uniformes.

The special forces (4 pages) présente quelques unités des forces spéciales, dont les Rangers Vénusiens et les Blitzers, ainsi que les ordres de Gardes, et quelques ordres paramilitaires divers.

The Bauhaus domains (7 pages) décrit la géographie des territoires Bauhaus, principalement les villes de Vénus, mais aussi les domaines que la mégacorporation possède sur Mercure, Mars et Luna.

The domains (3 pages) résume la diplomatie de Bauhaus, avec d'abord sa doctrine de politique étrangère générale, puis les relations extérieures avec chacune des grandes organisations de l'univers de Mutant Chronicles.

New equipment (5 pages) est un catalogue d'armures, d'armes et d'appareils divers propres à Bauhaus.

Le supplément se conclut par New vehicles (5 pages) qui recouvre des hovercrafts, des véhicules blindés au sol, des avions, et des voitures civiles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Coral Beach  

Cet excellent supplément décrit tout ce qu'il faut savoir sur la mégacorporation Bauhaus. Visiblement l'éditeur était inspiré par le sujet en décrivant non seulement l'organisation de celle-ci mais également la société Bauhaus, ses différentes maisons nobles, le système d'ordre qui la structure ainsi que les domaines composant son empire. Si vous désirez incarner un bauhauser, vous avez du matériel sur quoi travailler.

La seul faux pas dans cet ouvrage est le chapitre sur la jungle vénusienne qui expédiée en quelques pages sans de véritables surprises (avec un bestiaire convenu comme un serpent géant, des chauve-souris vampires et une panthère). Bref, le maître de jeu devra retravailler cette partie pour surprendre les joueurs.

A noter d'ailleurs que la climatologie de Vénus a été complètement revisitée à l'occasion de la 2nde édition de Warzone (en tenant compte de certaines données astronomiques qui feront de Vénus une planète réellement différente de la Terre).

Enfin, peut être que le paragraphe sur les Ordres Templiers et leurs relations avec la Confrérie auraient nécessité un chapitre complet au vu de son potentiel.

Mais sinon voilà un beau supplément de background. Manque juste un scénario pour qu'il soit parfait mais ne faisons pas la fine bouche.

Critique écrite en octobre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques