Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Book of Spirits

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages.

Description

Book of Spirits décrit le Monde des Esprits déjà détaillé dans l'Appendice de Loup-Garou : Les Déchus, mais ce guide est destiné à toutes les gammes du Monde des Ténèbres. Il est donc indépendant du jeu Loup-Garou.

Après une page de titre,  une nouvelle de 8 pages, Get away, les crédits (1 page) et un sommaire (1 page), le livre débute par une Introduction (2 pages) qui détaille le contenu du livre et précise son objectif : décrire l'influence des esprits et de leur monde parallèle sur l'Humanité. Les deux mondes sont séparés par une membrane invisible, le Goulet. Elle explique en substance ce que sont les esprits : des entités éthérées représentant des sentiments, des concepts, des idées et des symboles, vivant dans un monde parallèle au nôtre, sorte de reflet animiste de notre réalité, l'Ombre. Chaque chapitre débute ensuite par une illustration pleine page ainsi qu'une courte nouvelle de une page.

Le premier chapitre, Invisible Lore (26 pages) recueille des récits, documents, lettres et légendes plus ou moins véridiques en rapport avec l'existence des esprits, telle qu'elle est ressentie par l'Humanité,  à divers lieux et diverses époques. Il inclut également des idées de scénarios.

Puis The Shadow Realm (66 pages) développe l'Ombre, sa géographie changeante et ses particularités. S'y trouvent entre autres choses :

  • le concept de Résonance, c'est à dire l'ambiance et le symbolisme que dégage un lieu ou un être vivant (peur, sauvagerie, meurtre, etc),
  • la nature des Loci (des lieux où les deux réalités se rejoignent)
  • les Anomalies (des lieux spécifiques à l'Ombre sans aucun reflet réel),
  • les conditions de survie dans cet environnement étrange,
  • le cycle de prédation spirituel (un esprit lapin va manger d'autres esprits lapins ou des esprits carottes, mais pas des esprits chaises) ainsi que les différentes types d'esprits,
  • l'environnement urbain et sauvage vu à travers l'Ombre,
  • les reflets spirituels des objets,
  • les maladies spirituelles,
  • la physiologie vampirique dans l'Ombre,
  • la relation de l'Humanité avec ce monde,
  • des synopsis de scénario.

Le chapitre trois (Keys to the Kingdom, 22 pages) fournit des options de personnages pour les humains mais également pour des créatures surnaturelles : atouts, handicaps, objets spirituels (dont des Fétiches et Rites pour les Loup-Garous), ainsi qu'une nouvelle Discipline vampirique pour influencer les esprits et l'Ombre : Blood Tenebrous.

Le dernier chapitre, Denizens of the Shadow, (64 pages) présente un système complet de création d'esprits, similaire à celui de Loup-Garou : Les Déchus mais en plus développé. Il se poursuit par un bestiaire d'entités très différentes, classées par reflet : concepts, nature, artificiel, lieux, élémentaux, mais également les hybrides, des esprits n'ayant pas suivi le cycle de prédation et ayant, d'une manière ou d'une autre, absorbé un esprit bien différent d'eux. Ces hybrides sont nommés Magaths dans Loup-Garou. Enfin, les fameux Ridden, ces être vivants possédés par des esprits sont développés, avec règles et exemples.

La dernière page du livre est une publicité pour Changeling : The Lost.

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 13 juillet 2013.

Critiques

batronoban  

Vous voulez faire du Silent Hill ? Ne cherchez pas plus loin. Le monde des esprits est un endroit glauque, une réalité parallèle qui reflète très bizarrement les concepts, émotions et évènements de notre monde.

De mon point de vue, ce livre est quasi indispensable si vous voulez mener des campagnes "enquête surnaturelle" avec des humains.

L'intrusion d'esprits et leur exploration de cet univers est un super outil d'ambiance et de contexte, vraiment original. C'est ce qui va faire la personnalité et l'originalité du Monde des Ténèbres pour les humains.

Là où les Loup-Garous ont les armes, le savoir et l'habitude de cet aspect de la réalité, les pauvres humains sont démunis face à son horreur et ses aliens.

Le premier chapitre est intéressant pour vous donner des idées de scénario, il raconte des récits et légendes en lien avec l'Ombre, du point de vue des hommes. La gamme Hunter a fait la même chose pour ses suppléments. A ce propos, ce sera un supplément utile pour les chasseurs, comme une bonne partie de la gamme "humains" bien sûr.

J'ai été surpris de la quantité d'infos qu'on y trouve, passé l'hideuse couverture (quel dommage de l'avoir bâclé alors que c'est un supplément essentiel de la gamme...), car en plus des légendes, il y a bien sûr la description de l'Ombre, du fonctionnement des esprits, mais aussi un gros bestiaire d'esprits ainsi que des méthodes pour en créer, avec leurs pouvoirs. Sans compter les humains possédés par des esprits...

Ce livre peut d'ailleurs s'utiliser en conjonction avec le (mauvais) Immortals pour les Purifiés, si vous les aimez plus que moi.

Si vous jouez à Loup-Garou, il y aura de la répétition par rapport à Predators, à l'Appendice du livre de base et à Lore of the Forsaken... je sais pas si je pourrais vous en conseiller l'achat, car c'est pas hyper intéressant pour les meneurs de Forsaken... A la limite prenez le PDF, ça coûtera moins cher.

Niveau forme, les illustrations sont bien tordues, on a une vraie ambiance Silent Hill tout au long du livre et la couverture dure rend le livre bien solide.

Une pièce de choix dans cette gamme, idéale pour des scénarios d'horreur !

 

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques