Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Hong Kong

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 152 pages

Description

Ce livre est le premier guide d'une cité peuplée d'êtres surnaturels asiatiques, avant Tokyo et San Francisco by Night. Majoritairement consacré aux Vampires d'Orient, il détaille également d'autres habitants surnaturels de cette mégalopole.

Le livre s'ouvre une page de titre, une page de crédits et mentions légales, et une page de sommaire. Le premier chapitre, Dragon's Wake (L'Eveil du Dragon, 6 pages), est l'introduction de l'ouvrage, présentant notamment le contexte de la récente rétrocession à la Chine. Pour les personnes ne connaissant pas l'univers des Vampires d'Orient, les particularités en sont brièvement rappelées : absence de Mascarade, relations diplomatiques avec les autres Shen (êtres surnaturels), etc. Cette introduction se poursuit par un plan détaillé de l'ouvrage, une bibliographie argumentée et un lexique. Un encadré donne la traduction de plusieurs expressions courantes en Cantonais et en Mandarin.

Le deuxième chapitre, The Turning of the Wheel (La Roue Tourne, 16 pages), décrit le contexte global du Monde des Ténèbres asiatique et raconte l'histoire de Hong Kong. Il commence par un rappel des six âges du monde et de la façon dont ils s'enchaînent : Premier Age, Age de Beauté, Age des Légendes, Age de la Belle Tristesse (antiquité et moyen-âge), Age des Ténèbres (aujourd'hui) et Age du Souci (fin du monde), puis le cycle recommence, peut-être... Le chapitre se poursuit par des rappels sur les religions et les superstitions chinoises, puis par la liste des différentes fêtes et festivals qui rythment l'année à Hong Kong. Le reste du chapitre détaille l'histoire tumultueuse de la ville, du point de vue des mortels comme des Shen.

Le troisième chapitre, Atop the Dragon's Back (Sur le Dos du Dragon, 22 pages), contient les données géographiques, consacrées à décrire la ville et les territoires environnants. Pour chaque quartier sont renseignés le score du Mur (Goulet), les lieux les plus marquants, etc. Ces descriptions sont résolument documentaires ; les détails concernant les Shen, notamment les PNJ décrits au chapitre suivant, sont donnés dans des encadrés.

Le quatrième chapitre, The Spirit's Children (Les Enfants des Esprits, 60 pages), détaille de nombreux Shen peuplant cette ville. On y trouve des Kuei-Jin (treize membres du Quinconce répartis en quatre Wu, ainsi que deux Gaki et deux indépendants), six Caïnites de clans divers au sein d'une fondation Tremere, neuf Hengeyokai, trois Hsien, trois Wraiths asiatiques, deux Wraiths Stygiennes, un Kumo, un Ronin Garou, un Kura Sau (Hsien cruel), quatre Technocrates, deux Mages des Traditions, deux Mages Disparates (Wu-Keng et Wu-Lung), un Nephandus, deux Momies et un Shih (chasseur de monstres). Il faut noter que Land of Eight Million Dreams n'étant pas encore sorti à l'époque, les Hsien sont présentés avec les caractéristiques des Changelins occidentaux. Tous les autres personnages sont décrits suivant les règles des ouvrages qui leur sont dédiés.

Le cinquième chapitre, Dragon of the Night : a story for Hong Kong (Dragon de la Nuit : Une Histoire pour Hong Kong, 22 pages) est un scénario destiné à des Vampires d'Orient mais adaptable à tous les êtres surnaturels y compris les Wraiths. Il mène les personnages à s'intéresser à une épée très ancienne convoitée par de nombreuses factions. Leur quête se termine au cours d'un voyage dans l'au-delà.

L'appendice A Whispered Vision (Murmures de Sagesse, 5 pages) commence par une introduction sur le monde spirituel asiatique, divisé entre le monde du Yin (Basse Umbra) et le monde du Yang (Umbra Moyenne), ainsi que le Yomi, domaine des Rois Yama, notamment Mikaboshi et Tou Mu. Le reste de l'appendice décrit le Katana magique au coeur du scénario précédent, ainsi qu'une créature spectrale.

Le livre finit sur un index en 2 pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :