Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

MU1 - Gamer's Handbook of the Marvel Universe - Vol. 1

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 256 pages encollées perforées (détachables, pour classeur à 3 ou 4 trous), dans couverture couleur souple, non agrafée ou collée.

Description

Vous êtes fan des séries Marvel et vous voulez tout savoir sur les personnages - illustres et moins illustres - de cet univers ? Vous êtes un joueur avide de nouveauté, et vous aimez changer de super-héros à chaque aventure ? Ou vous êtes Juge et vous prenez grand soin d'étoffer ce monde, en particulier à travers les nombreux PNJ que rencontrent vos joueurs ?

De Abomination jusqu'à Dreadnought, en passant par Captain America, Docteur Fatalis (Doctor Doom), le Beyonder, Daredevil et bien d'autres, ce sont des dizaines d'individus voire de groupes qui sont décrits là. Ils sont dotés de pouvoirs, talents, équipement ou ressources divers, et sont apparus dans des séries Marvel d'avant 1988.

Avec les volumes 2, 3 et 4, cette première série des Gamer's Handbook of the Marvel Universe représente une compilation des "Official Handbook of the Marvel Universe" édités par les éditions Marvel Entertainment Group, Inc., jusque 1988. Si tout n'a pas été repris, l'essentiel des super-héros ou super-vilains est bien là.

Hormis les deux premières pages (sommaire, crédits et autres informations légales), tout le reste du supplément est consacré aux descriptions des personnages de l'univers Marvel. Chacun est décrit sur au moins deux pages (une feuille détachable, voire plus).

Chaque description comprend un dessin récent (environ une demi-page), et commence par les statistiques de jeu (force et autres caractéristiques, santé, karma...). Viennent ensuite les données légales/officielles, telles que nom réel, nationalité, situation familiale, et les rapports ou affiliations avec des groupes ou individus connus.

Suit une partie spécifique au jeu de rôle : quelques notes sur l'utilisation du personnage en jeu de rôle (caractère, motivations...) ; et surtout la description des pouvoirs, talents, équipements particuliers et contacts, recensés au moment de la description.

Cette dernière s'achève - mais c'est parfois la partie la plus longue - sur un historique du personnage (ou groupe) au sein des séries Marvel. On trouvera son origine, l'acquisition des pouvoirs, les principaux faits marquants de sa carrière et les autres héros ou vilains rencontrés... pour autant qu'on les connaisse.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 juillet 2013.

Critiques

Hervé  

Soyons juste, cette note de 4 s'applique avant tout aux fans des séries Marvel. Mais comme on peut penser que s'ils jouent au jeu de rôle, ils ont de bonnes chances de l'être - des fans, j'ai laissé cette note.

Soyons clair, il s'agit d'un vaste catalogue, ni plus, ni moins. Côté positif, c'est exhaustif, les meneurs trouveront amplement de quoi remplir leur monde avec les personnalités costumées les plus variées. Côté négatif, particulièrement pour quelqu'un ne connaissant pas bien le monde : ça peut être indigeste à lire, toutes ces fiches, et peu pratique pour quelqu'un qui cherche un pouvoir et qui n'a pas de nom en tête - il n'y a qu'un tri alphabétique.

Par contre, si vous aimez et connaissez bien l'univers Marvel, ça vous parlera beaucoup et vous risquez de tout lire, et avec grand plaisir. En effet, l'historique est tiré des revues officielles (Official Handbook) Marvel, pas toujours faciles à trouver en France (surtout pour des non parisiens). Et comme certaines séries ne paraissent ou ne paraissaient pas en France, ce supplément permet de combler certains trous dans les aventures de vos héros. Du moins plus facilement qu'en achetant les revues américaines.

Cela dit, si vous avez accès aux Handbook des éditions Marvel, l'intérêt d'acheter cette encyclopédie (et les suivantes) est limité : décrire les individus en termes de jeu de rôle est à la portée de tous, et ce sera toujours le Juge qui sera l'autorité finale quant à l'intensité des pouvoirs et autres - sur quelques points je ne suis pas d'accord avec les chiffres de l'encyclopédie. Pour moi, c'est l'historique le plus intéressant ici....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques