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Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Order of Reason (The)

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Références

  • Gamme : Mage : the Sorcerers Crusade
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-56504-469-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément décrit les dédaliens et l'Ordre de la Raison qui sont (en gros) les prémisses de la Technocratie à l'époque de Sorcerers Crusade.

Après une nouvelle d'ouverture (A venetian intrigue) et une introduction, le volume est divisé en cinq chapitres et des annexes.

The outer labyrinth (22 pages) présente l'organisation de l'Ordre de la Raison dans sa partie la plus visible (guildes, loges, apprentis...).

Enlightened arts (22 pages) explique les "pouvoirs" des dédaliens, qui sont plus présentés comme des techniques secrètes que comme des effets magiques. Les "arts illuminés" n'ont, au prime abord, rien de vraiment surnaturel.

Daedalean effects (32 pages) poursuit le propos du chapitre précédent et, après avoir parlé des méthodes des dédaliens, présente plus précisément leurs applications et leurs effets, à travers des routines commentées sphère par sphère.

The inner labyrinth (20 pages) détaille les secrets de l'Ordre de la Raison et entre de plain-pied dans le surnaturel : là où les effets mineurs (de 1 à 3 points en sphère) pouvaient s'expliquer par un entraînement spécial, une technique de guilde ou une concentration particulière, les effets majeurs restent visiblement "magiques" et sont réservés aux plus initiés seulement. Les maîtres de l'Ordre de la Raison sont donc les gardiens des vrais secrets et des plans des dédaliens dans la "croisade" qui les oppose aux Traditions. Plusieurs effets magiques puissants sont décrits.

The hero, revealed (37 pages) donne des éléments supplémentaires (par rapport au livre de base) pour créer un personnage dédalien (en fonction de sa guilde d'appartenance, notamment). Les descriptions de plusieurs artefacts, archétypes et personnalités marquantes complètent le propos.

Les annexes (9 pages) s'adressent au Conteur et lui donnent des conseils pour diriger une chronique avec des PJ dédaliens.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 février 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Franchement, soyons honnête, le livre de base de Sorcerers Crusade ne donne pas beaucoup de moyens de jouer des "Dédaliens", ces futurs technocrates... La part belle est faite à l'enchantement, à la magie et aux Traditions.

Voilà enfin un supplément qui donne sa vraie chance à "l'ordre de la raison". En gros, ça nous propose de jouer des mages qui ne savent pas qu'ils en sont (enfin presque). Entre compagnonages maçons et techniques Bene Gesserit, les "arts illuminés" des dédaliens se veulent rationnels.

En gros, la magie se manifeste d'abord par une facilité déconcertante à accomplir des actions "normales". Les duellistes dédaliens, grâce à leur entrainement spécial, sont plus rapides, trouvent les failles des armures ou arrivent à anticiper les réactions de leur adversaires. Les orateurs dédaliens savent comment lire les sentiments sur le visage de leurs interlocuteurs et ils connaissent des méthodes de persuasion surnaturellement efficaces... Tout cela est normal : on ne parle que de technique et d'entraînement.

C'est finalement le point fort de ce supplément : arriver VRAIMENT à expliquer les sphères dans un paradigme rationnel sans réduire trop leurs applications.
En gros, l'idée est qu'on peut commencer avec des apprentis qui font des jets de "concentration" ou de "techniques guildiennes" (au lieu de jet de magie) afin d'obtenir des bonus (monstrueux, si le Conteur assure) sur leurs jets de compétences.
Bref, les joueurs eux-mêmes peuvent rentrer dans la logique du truc et faire de la magie sans bien s'en rendre compte (simplement la difficulté de base de leurs actions est modifiée par le Conteur)...

Alors OK, on trouvera toujours quelques remarques à faire sur ce supplément, qui n'est pas parfait, qui n'aborde pas TOUS les sujets et n'est pas toujours pertinent...
Mais ça ne change rien au fait que c'est un excellent ouvrage et à mon avis un complément essentiel pour bien faire jouer la saveur particulière de la "croisade des sorciers" : un conflit entre des mages qui savent qu'ils en sont et d'autres qui préfèrent oublier qu'ils font de la magie pour mieux faire accepter leurs pratiques.

soner du  

Bon, je ne répèterai pas la critique de Xavier, qui est très pertinente sur le côté pratique de l'ouvrage (vraiment définir ce que sont les pratiques de l'Ordre de la Raison, y compris côté système). Par contre, j'appuyerai un peu sur les côtés négatifs de l'ouvrage...

Tout d'abord côté présentation : nous somme dans la collection "Arthaus", qui est un peu le cimetière de White Wolf : on voit bien que l'ouvrage manque de relectures, que les illustrateurs ne se sont pas foulés (ou débutent) et que la mise en page a été faite un peu à la va-vite.

Ensuite côté contenu : on pourra regretter divers choix surtout côté background. Apparemment l'auteur a voulu appuyer sur le côté "conspirations" et répète à l'envi que les premiers ennemis de l'Ordre de la Raison sont en son propre sein. Dans le même ordre d'idée, on nous explique quels pays sont plus ou moins "dominés" par telle ou telle faction... on retrouve là les travers de Vampire (ou ses qualités, si vous aimez ça) mais personnellement je ne pense pas que c'était indispensable d'appuyer à ce point-là sur l'aspect paranoïaque, plus adapté à d'autre jeux ou à d'autres époques.

Néanmoins, le côté "Ordre de la Raison plug-and-play" et la profusion d'idées diverses font de ce livre un très bon outil. Je mets un 4/5 à cause de mes réserves, mais je conseille néanmoins chaudement cet ouvrage pour 90% de son contenu, ce qui n'est pas rien.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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