Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Horizon : the Stronghold of Hope

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre broché de 120 pages au format lettre US.

Description

Seizième supplément de la gamme, cet ouvrage s'attache à décrire en 5 chapitres Horizon, un sanctuaire dirigé par le Conseil des 9 Traditions, constituant un cadre de jeu pour développer une Chronique pour Mage.

 

Introduction
Rapide présentation du livre selon les habituelles recommandations de White Wolf concernant la 'Saison de la Chronique', 'Comment utiliser ce livre' et le 'Thème du supplément'.

Chapitre 1 : "Stations of the realm"
Un rapport concernant les activités sur Horizon d'un Adepte du Virtuel répondant au nom de Dante, et de sa compagne, Nile, s'étale sur 9 scènes et constitue la nouvelle d'introduction du supplément.

Chapitre 2 : "Horizon's history"
Une chronologie détaillée liste les différents événements qui furent à l'origine de la création d'Horizon puis raconte l'historique de ce sanctuaire en respectant le découpage en 4 saisons. On apprend ainsi que le royaume fut créé vers 1450 et qu'une longue suite de cabales et de complots n'a cessé de secouer Horizon jusqu'à aujourd'hui, à l'approche de la réunion du 59ème Conseil.

"Chapitre 3 : The realm"
Un large panorama du royaume permet d'en savoir plus sur ses 9 Nodes, ses chemins d'accès depuis l'Extérieur. Ensuite, sont présentés l'atmosphère, la population, la géographie des lieux ainsi que les moyens de défense mis en place. Un petit guide pour les visiteurs précise le protocole, les moyens de la Police, les installations de médecine, les moyens de communication, les transports, les festivals, l'héraldique locale, le commerce et la monnaie, sans oublier les différentes communautés qui peuplent le royaume.
Concordia, la capitale, est décrite par le menu ainsi que ses 9 quartiers (un par Sphère). Puis c'est aux différentes Cabales et autres groupes sociaux et/ou de pression d'être mis en avant (citoyens, familiers, gardiens, le Gouvernement... etc.).

Chapitre 4 : "Storytelling"
Sont envisagés ici tous les thèmes et les éléments scénaristiques qui peuvent servir de base pour créer une Chronique dans Horizon. Des conseils sont donnés pour gérer des personnages Archimages.

Chapitre 5 : "Characters"
Les profils génériques de différents habitants typiques du royaume sont décrits, des descriptions plus précises sont offertes concernant les membres du Conseil des 9, puis c'est au tour des créatures gardiennes d'Horizon de voir leurs caractéristiques dévoilées.

Enfin, un appendice donne en guise de conclusion des compléments de règles pour jouer dans Horizon.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2018.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

J'ai adoré cet ouvrage, car il est bien plus dans l'ambiance de Mage que dans l'ambiance gothique-punk qui va si mal à ce jeu. Ici, on est au royaume des merveilles, du fantastique et de la démesure. Ici pas de paradoxe, pas de technocratie, seulement la magie, les magies. Enfin les mages peuvent s'éclater sans crainte, se lancer dans des aventures dans le royaume, type chasse au monstre, ou dans des intrigues politiques et sentimentales.

Ce n'est pas un simple décor de base arrière ou une localisation d'intrigue qui est présenté ici, mais un contexte de jeu à part entière, pratiquement de quoi faire de Mage un autre jeu. Telle est l'ampleur de ce supplément. La vie quotidienne, le commerce, les divers peuples, les lieux, tout cela permet de donner vie à Horizon, et même d'en faire un univers de campagne complet, auto-suffisant.

Au passage, l'histoire avance, avec la dénonciation publique d'un cancer rongeant depuis longtemps une des traditions. Certains PNJ importants évoluent aussi, et tout cela fait avancer le schmilblic agréablement. Pour une fois que les auteurs ne jouent pas à "plus noir que moi, tu meurs", c'est bien agréable. Sauf bien entendu pour les tenants de la ligne gothique punk pure et dure, mais ceux-la ne doivent pas acheter cet ouvrage, il ne leur est pas destiné.

Critique écrite en octobre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques