Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Pure (The)

.

Références

  • Gamme : Loup-Garou : les Déchus / Werewolf : the Forsaken
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2006
  • EAN/ISBN : 1-58846-336-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture rigide.

Description

Le neuvième supplément pour Werewolf est consacré aux ennemis héréditaires des Déchus : les Purs. L'ouvrage passe en revue tout ce qu'il faut savoir sur la principale faction d'Uratha, son organisation, son fonctionnement et sa culture. Bien qu'il soit possible de jouer ces personnages, les informations proposées sont plutôt destinées au meneur de jeu, pour qu'il donne vie à ces antagonistes. Comme d'habitude, le livre commence par une nouvelle d'ambiance (4 pages) et une introduction (2 pages), puis se divise en quatre chapitres.

A Pure Society (36 pages) évoque les généralités sur les Purs, et tout ce qu'il faut savoir pour comprendre la guerre sans merci qu'ils livrent aux Déchus : leur version du mythe de Père Loup, leur organisation, leurs rites de passage brutaux et violents, leurs relations avec le Royaume des Ombres... Le parallèle est fait entre les sociétés Déchue et Pure, parfois très proches, souvent radicalement différentes. Tout ces éléments cherchent à faire comprendre l'ambition des Purs, nourrie par la haine : annihiler les Déchus, et rétablir Pangée.

The Three Tribes (62 pages) se penche ensuite plus en détail sur chacune des trois tribus Pures. Toutes sont traitées sur le même modèle : une description de la culture et du projet particulier de la tribu - sa vision de Pangée - des rôles et charges de la meute, des rapports avec les autres Purs et avec les Déchus. Chaque partie s'achève par la présentation de Loges typiques et la description détaillée d'une meute.

Scourge and Brand (26 pages) est le principal chapitre technique de l'ouvrage. Il décrit les différences chiffrées entre les Purs et les Déchus : les effets précis de l'argent, les conséquences de l'arrachage de l'auspice et des marques de renom... Le tout est complété par cinq listes de dons, treize rites, onze fétiches et trois totems propres à cette faction.

Enfin, Storytelling the Pure (58 pages) comporte deux parties de longueur à peu près égale. La première est un essai sur le rôle des Purs dans une campagne, et les différentes façons de les exploiter, avec les conséquences de leur organisation et de leurs tactiques. Un article explique aussi pourquoi les auteurs déconseillent de confier ces personnages aux joueurs. La seconde moitié, Pure Domain : Santa Fe, New Mexico, contient une description rapide de la région de Santa Fe, sur le modèle de Denver dans le livre de base. La ville est brièvement présentée, ainsi que les principales meutes avec pour chacune les caractéristiques d'un membre significatif. Comme le reste de l'ouvrage, cette partie est plutôt destinée à faire jouer des personnages Déchus s'opposant aux Purs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 septembre 2009.

Critiques

de la rotule  

Ce livre s'est fait beaucoup attendre. En effet, selon moi, les Purs sont l'ennemi le plus intéressant opposable aux Déchus. Or, grâce à ce livre, ils sont désormais jouables.

La description du mode de vie des Purs et de leurs différentes tribus est passionnante. La partie storytelling est bourrée de bonnes idées pour utiliser les Purs dans une partie. Cependant selon moi jouer directement des Purs comme PJ est beaucoup moins intéressant que de jouer des Déchus.

Sinon, bien que les nouveaux dons soient très intéressants, je trouve dommage que les totems des Purs n'aient pas fait l'objet d'une description plus poussée en terme de règles. En effet, mis à part 2 exemples même pas réellement expliqués, le conteur doit se débrouiller tout seul alors que les totems ont beaucoup plus d'importance pour les Purs que pour les Déchus.

Pour moi ce livre est indispensable et, mis à part le livre de base, c'est celui que j'ai eu le plus de plaisir à lire.

Franz  

Franchement, White Wolf nous l'aura fait mijoter un moment celui-là. C'est à la limite du scandale d'avoir dû attendre aussi longtemps pour enfin découvrir et surtout comprendre les Purs. Parce que jusqu'à présent ce qu'on savait sur eux était franchement indigent, alors même qu'on sentait bien que c'étaient les adversaires de choix du jeu.

Alors l'ouvrage est globalement à la hauteur. Comme toujours la présentation est impeccable. C'est dense et épais. Côté background, tout ceci est solide et bien construit, et on sent qu'on va pouvoir exploiter les multiples facettes des Purs avec toutes les informations données. On sent bien aussi qu'il va se passer quelque chose avant longtemps entre Santa Fé et Denver, peut-être dans War against the pure, mais c'est une autre histoire... Les auteurs ont su décrire une faction crédible et nuancée (ça reste quand même des loups-garous...), sans tomber dans le piège de réinventer leur univers en le rendant jouable.

Au chapitre des regrets, j'aurais peut-être apprécié un peu plus de données sur les totems Purs, et peut-être un ou deux grands secrets, mais la gamme reste fidèle à sa ligne éditoriale. Et bien sûr je regrette d'avoir attendu 2 ans ce supplément, mais si vous vous lancez, allez-y les yeux fermés.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques