Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Possessed

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce livre présente quatre types de personnages possédés par des esprits : les Fomori serviteurs du Ver (Wyrm), les Drones serviteurs du Tisserand (Weaver), les Gorgones servantes du Sauvage (Wyld) et les Kami serviteurs de Gaïa.

 

Freak Legion était un supplément consacré entièrement aux Fomori. Les deux ouvrages sont cependant indépendants : Freak Legion était beaucoup plus spécialisé sur la société Pentex et beaucoup plus "gore", d'où son label Black Dog. Possessed peut être considéré comme une version alternative de l'ouvrage précédent : plus général, moins gore et apportant des nouveautés (les Drones sont un phénomène récent).

Après une page de titre, le livre débute par une nouvelle nommée "Cry for Help", qui raconte le dialogue d'un Garou compatissant et d'un Fomor tourmenté. Ensuite, après la page de crédits et le sommaire, l'introduction "Two Made One" est bâtie sur le modèle courant chez White Wolf : présentation des thèmes de l'ouvrage et plan détaillé de celui-ci. Cette introduction donne également quelques points de règles : pouvoirs courants, déroulement de la possession, méthodes "d'exorcisme"...

"Wretched Worms" est le chapitre exposant les Fomori, créatures possédées par des Flaïels (Banes). Outre des détails de contexte et des conseils de jeu, le chapitre contient également les caractéristiques de quatre types de Flaïels possesseurs et de cinq "races" de Fomori.

"Perfection" est le chapitre consacré aux Drones, créatures possédées par des esprits du Tisserand. Outre des détails de contexte et des conseils de jeu, le chapitre contient également un exposé détaillé sur l'effet de la Clarification (transformation en Drone) sur divers types de créatures surnaturelles : Changeformes, Mages, Changelins, Momies et Exterminateurs. Les Drones sont un phénomène récent, apparu à la fin du 20e siècle.

"Wild Effigies" est le chapitre décrivant les Gorgones, créatures non-humaines possédées par des Sauvageons (Wyldlings). Outre des détails de contexte et des conseils de jeu, le chapitre contient également les caractéristiques de cinq types de Sauvageons possesseurs et de six "races" de Gorgones. Autrefois extrêmement rares, les Gorgones se manifestent plus souvent à l'approche de l'Apocalypse.

"Spirits of the Earth" est le chapitre dédié aux Kami, des êtres "possédés" par leur propre reflet spirituel, voire un autre esprit au service de Gaïa. Outre des détails de contexte et des conseils de jeu, le chapitre donne également les descriptions détaillées de plusieurs individus : trois animaux et plantes, deux esprits matérialisés, trois humains possédés et deux territoires vivants. Ces êtres sont extrêmement rares et solitaires, et évitent le contact avec les autres êtres surnaturels.

"Clothed in Flesh" donne les règles de création de personnages possédés. Les règles n'ont évolué que superficiellement depuis Freak Legion, hormis l'ajout d'une nouvelle caractéristique, l'Autonomie, mesurant leur libre-arbitre à la manière des Spectres de Dark Reflections ; les Kami n'ont pas cette caractéristique, étant donné leur nature fusionnelle. Les personnages possédés peuvent disposer de Rage et / ou de Gnose, mais en général ils doivent pour cela acheter des pouvoirs spécifiques. Plusieurs nouveaux Historiques sont disponibles : Consécration (alliance à un esprit puissant), Culte (au service du personnage), Fétiche/Equipement et Symbiose (partage de connaissance entre l'hôte et son esprit possesseur). Les Kami doivent choisir des tabous à respecter absolument, dont treize exemples sont donnés : obligation de marcher pieds nus, obligation de dire la vérité, obligation de ne jamais élever la voix, etc. Sept nouveaux Mérites et Défauts sont également décrits.

L'Appendice liste une sélection de pouvoirs et défauts, chacun disponible pour un ou plusieurs types de personnage possédé. Certains de ceux-ci sont extraits de Freak Legion ou d'autres ouvrages. Une douzaine de défauts et plus de quatre-vingt-dix pouvoirs sont ainsi présentés.

Le livre se conclut par quatre pages de publicité et une feuille de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2011.

Critiques

batronoban  

Si vous voulez étendre la mythologie du jeu, c'est un bon supplément : on nous livre ici de nouvelles races de PNJs très spécifiques à Werewolf. Le guide des Fomori reste quand même un incontournable si vous souhaitez faire le portrait d'un PNJ fomori majeur (pour les autres le livre du ver ou le livre de base suffiront).

Bien sûr, je dis PNJ mais le livre propose de jouer ces races, de les proposer aux joueurs. C'est là que je m'arrête. Je ne vois pas du tout l'intérêt, à la limite peut être un groupe de Fomori déjantés pour un one-shot, oui mais pas plus.

Le reste relève plus de votre goût : on a donc des esprits de la Nature et des trucs du Sauvage. Ce qui m'a poussé à mettre 4 et pas 3 c'est le second degré de certains passages mais aussi la quantité d'outils et de pouvoirs présents. Et puis bien sûr les idées de scénario : j'imagine bien les héros découvrir avec étonnement les possédés du Sauvage et les Kami lors d'un scénario dédié à ça, j'apprécie cette originalité et le fait que cela étende l'univers (déjà bien large, il faut le reconnaître).

Un 4 donc, car finalement il m'a convaincu et j'ai pris pas mal de plaisir à parcourir ce livre.

Critique écrite en novembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques