Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Croatan Song

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Croatan Song se déroule en Amérique du Nord avant l'arrivée des premiers colons européens, à l'époque où ce continent était surnommé "Les Terres Pures". L'Impergium, tyrannie des Garous sur les humains, n'y a jamais été appliquée. Le livre est particulièrement dédié à la tribu disparue des Croatan, mais également aux deux autres tribus Garou d'Amérique : les Wendigo et les Uktena.

 

Après la page de titre, le livre commence par une nouvelle intitulée "Legends of the Garou" racontant le mythe des trois frères Garou : Uktena, Croatan et Wendigo. Suite aux pages de crédits et de sommaire, une introduction nommée "Song of the Middle Times" présente les thèmes du livre et son plan, ainsi qu'un glossaire spécifique.

Le premier chapitre, "The Long Walk", est l'histoire des trois tribus sur trente pages : on y raconte comment Uktena, Croatan et Wendigo ont guidé leurs frères Garous et humains sur les Terres Pures, ainsi que plusieurs épisodes notables de cette histoire, notamment la corruption du Tisserand par le Ver (par exemple le culte sanglant exercé par les Aztèques, et autres cultes dévoyés) et qui culminera avec la venue du Mangeur d'Orage (Storm Eater). Les Croatan finiront par se sacrifier dans leur lutte, mais cet Esprit monstrueux survécut jusqu'à la période de Werewolf Wild West. Le chapitre se termine en racontant comment les deux tribus restantes évoluèrent jusqu'au 20e siècle.

Le deuxième chapitre, "Whose Hunting Grounds", est un guide de 46 pages sur les Terres Pures, leurs territoires et leurs peuples. Les 20 premières pages sont consacrées aux changeformes : les trois tribus de Garous sont détaillées avec une présentation générale, leur vision de l'Umbra et leurs Septs principaux ; les autres changeformes sont décrits plus brièvement : Corax (corbeaux), Gurahl (ours), Nuwisha (coyotes), Pumonca (pumas) et Qualmi (lynx). Le présent ouvrage ne donne pas de détails sur ces êtres, il faut se reporter à d'autres ouvrages, par exemple pour Werewolf Wild West. La plus grande partie du chapitre est consacrée aux Kinfolks, en l'occurrence les amérindiens. Plusieurs dizaines de tribus sont ainsi évoquées, disparues ou non, avec leur territoire et leur culture.

Le troisième chapitre, "The Hero's Ordeals", est le chapitre du conteur. Il donne des conseils pour situer sa chronique à diverses époques des Terres Pures, avec également la possibilité de la mêler à une chronique médiévale, voire contemporaine (flash-back, Umbra ...), et montre à quel point il est utilisable avec Werewolf Wild West. Le chapitre donne aussi les spécificités des Terres Pures, y compris d'un point de vue technique (force du Goulet, etc), et donne quelques exemples de créatures légendaires : certaines sont adaptées d'autres jeux du monde des Ténèbres, tels les Nuhenni décrits dans Changelin. Après divers conseils pour la création de monstres locaux, trois exemples complets sont donnés.

Le quatrième chapitre, "Children of the Middle Times", détaille la création de personnages des Terres Pures. Outre des conseils généraux, le chapitre contient compétences, dons, rituels et autres traits pour les trois tribus, avec une insistance particulière sur les Croatan puisque ce livre est le seul qui leur soit consacré. Les Croatan, dont le totem est la Tortue, ont quelques pouvoirs surprenants, basés sur la terre mais aussi la patience, la nourriture, le Soleil, etc. La création de Kinfolks est également détaillée, avec les règles et les conseils adéquats.

Les trois auteurs du supplément se sont chacun chargés d'une tribu : Bill Bridges pour les Croatan, Jackie Cassada pour les Uktena et Nicky Rea pour les Wendigo.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2011.

Critiques

batronoban  

Je crois bien que j'aime Werewolf aujourd'hui uniquement à cause de ce livre. Au fil des années, mes goûts ont changé et même l'Umbra ne m'inspire plus beaucoup comme contexte alternatif. Mais cette gamme a de nombreuses ressources, et Croatan Song en fait partie.

Croatan Song c'est un peu un rêve de fan devenu tangible avec ce supplément : faire une campagne durant une période qui rappelle la Pangée mythique, et particulièrement en recentrant le jeu sur l'une de ses composantes : les thèmes amérindiens et la venue de la colonisation. Le livre nous décrit ainsi de nombreuses contrées et évènements pleines de légendes et de fantasy (avec l'ajout d'autres changeformes ou créatures surnaturelles dans un contexte radicalement différent de la période contemporaine ou même de Dark Ages).

J'aime beaucoup le style de l'illustration de couverture, très particulière mais qui je trouve colle assez bien à l'ambiance du livre : étrange, un peu flou et mélangée comme dans un rêve. Car le décor est bien celui d'un rêve archaïque : une nature foisonnante, trois tribus liées par leur histoire et leur sang, et la tragédie qui transformera tout en cauchemar...

Le livre, cependant, n'est pas exempt de défauts : si vous voulez soigner vos effets et descriptions, il vous faudra vous renseigner sur la période décrite, pour comprendre les différences culturelles et les étrangetés de ce temps que peu de monde connaît. L'autre difficulté sera de trouver des joueurs motivés pour faire plus qu'un one-shot, à faire attention à entrer dans l'ambiance et la période si spéciale que nous propose les auteurs.

Enfin, le meneur devra bien connaître Werewolf et l'histoire de son background, car toute la saveur de ce livre se trouve dans les détails, les personnages, les tribus, et ce que l'on sait de leur évolution, et comment tout ça se croise ici.

En tout cas, chapeau pour avoir publié ce livre, le thème et le décor sont hyper intéressants de par leur originalité. Je ne regrette qu'une seule chose : que l'éditeur n'est pas eu l'ambition de doubler le nombre de pages.

Critique écrite en novembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques