Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Corax

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 104 pages.

Description

Cet ouvrage de la série des Changing Breed Books propulse le lecteur au pays des corbeaux-garous, les Corax, agiles oiseaux chargés d'être les yeux de la Terre-Mère. Espions, éclaireurs et messagers, tels sont les corax. Comme à l'accoutumée, le livre débute sur une courte bande dessinée (8 pages) qui présente le quotidien d'une corax en lutte contre le Ver et ses pièges. Elle est suivie d'une introduction de deux pages écrite à la première personne, qui lance la description du peuple.

Le chapitre 1 ("An oral history", 16 pages) présente l'histoire telle que la voient les corax. Leur rôle peu glorieux lors des guerres de la rage, leur grande familiarité avec l'umbra et la perte de leur suprématie aérienne avec l'arrivée de l'avion sont des points saillants. Le chapitre 2 ("Going through customs", 14 pages) traite de la culture, des pouvoirs et devoirs des corax et en particulier de leur singulière capacité à connaître les derniers instants d'un mort en consommant son oeil. Ils sont liés au soleil et non à la lune. Leurs coutumes tournent autour des secrets, à découvrir et à révéler. Le chapitre 3 ("A bird's eye view", 14 pages) traite de la répartition des corax dans le monde et au-delà, dans l'umbra. Il y a aussi leur opinion informée sur les diverses tribus de loup-garous et sur les autres changeformes, y compris ceux que les garous croient éteints, comme les nagah. Le chapitre 4 ("Traits and secrets", 30 pages) explique comment créer un personnage corax. Il n'y a pas de métis compte tenu de leur mode de naissance particulier. Ils naissent en effet non par hasard mais par un rite qui ne peut être réalisé que dans certaines conditions. Ils sont capable de vol et ont une bonne vue, mais ils sont fragiles, attirés par les objets brillants et vulnérable à l'or, comme les garous à l'argent. Entendre et répéter les rumeurs est plus qu'un passe-temps, c'est une stratégie et un devoir. Ils n'ont que trois formes, la forme intermédiaire ne servant guère qu'au combat, c'est-à-dire aussi rarement que possible.

L'appendice "The Sky-tossed" (12 pages) présente trois personnages prêts-à-jouer, dont le courrier cycliste et le reporter de magazine à sensation, ainsi que quelques corax célèbres, comme Alexei Kovalenko, grand maître-espion en Europe de l'est, et Raina Fader, détective privée américaine, qui est le personnage principal de la BD d'introduction. Pour terminer, l'ouvrage propose une feuille de personnage adaptée de quatre pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 mars 2014.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un ouvrage intéressant : il rend bien les différences entre les corax et les garous classiques, pas seulement en changeant leurs dons et leur faiblesse, mais aussi en terme de rôle à jouer, de mentalité, d'organisation interne et même de mode de reproduction. Tout ceci permet de trouver tout de suite quelques idées pour un scénario ou deux d'interactions garou-corax.

Faire jouer une équipe de corax est un peu plus difficile, car espions et éclaireurs tendent à agir seuls, mais ce n'est pas impossible. Et puis certaines idées, comme la découverte des derniers instants en buvant l'oeil du mort (droit ou gauche, les résultats sont différents) sont assez originales et bien jouables pour une enquête.

Matériellement, c'est assez standard comme organisation et présentation, et la BD n'est pas excessivement convainquante. Au moins, certains archétypes sont sympas.

Critique écrite en mars 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques