Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Lost Souls

.

Références

  • Gamme : Lost Souls
  • Version : quatrième édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 292 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est la troisième version imprimée de Lost Souls, qui regroupe la 4e version électronique du jeu, datant de 2007, et son supplément The Mortal Coil dédié aux médiums. De 1999 à 2007, une 3e édition purement électronique fut mise à disposition sur le site de l’auteur.

L’ouvrage commence par la page de titre et crédits, un sommaire de 2 pages, et une Introduction de 3 pages présentant le jeu et ses thèmes. Le reste de l'ouvrage est divisé en trois sections, toutes trois introduites par un titre pleine page :

  • Player’s Section, accessible aux joueurs, comprenant les sept premiers chapitres, de Character Creation à Gear
  • Referee's Section, réservée aux meneurs de jeu, avec dix chapitres allant de The Afterworld à Fears
  • The Mortal Coil, dédiée aux personnages médiums, avec quatre chapitres, de Creating a Medium à Medium Powers

La section des joueurs débute par Character Creation (16 pages) : le chapitre présente les règles pour définir son personnage, principalement par le tirage ou le choix de sa profession de son type d’Âme Perdue. Sont également explicitées les caractéristiques (Abilities), le Visage, l’acquisition des Pouvoirs, le type de Sanctum et différents éléments de l’historique du personnage. Le type de Sanctum est une nouveauté de cette édition et correspond au domicile de l’Âme Perdue : sa sépulture, un objet ou les Limbes. Cette dernière option était imposée à tous les personnages-joueurs de la deuxième édition. Le Visage est également une nouvelle notion, décrivant l’aspect plus ou moins décati de l’âme perdue.

Professions détaille en 26 pages les 30 occupations pre-mortem, classées par ordre alphabétique. Ces professions correspondent à toutes celles de la deuxième édition et de Cemetery Plots, le seul ajout est la précision de la durée et de la portée du pouvoir spécial des Âmes Perdues de cette profession.

Lost Soul Types détaille en 12 pages, par ordre alphabétique, les 24 différents types d’âmes perdues. Celles-ci ont été sélectionnées parmi les 30 types de la deuxième édition et de Cemetery Plots ; ont disparu les Afrit, Airi, Chagrin, Innocence Ghost, Loa et Will o’Wisp. Les descriptions ont été enrichies par le Visage du type d’Âme Perdue. L’acquisition des pouvoirs est désormais plus rapide, et les Âmes Perdues en ont un minimum de 4, imposées par leur type (l’édition précédente imposait 5 pouvoirs acquis l’un après l’autre). Les types d'Âme Perdues offrent maintenant des bonus aux caractéristiques, qui remplacent les tirages aléatoires (d6) de la deuxième édition.

How to Play détaille en 20 pages les règles du jeu. Il est suivi de Abilities qui explicite, en 12 pages, le fonctionnement de chacune des 12 caractéristiques et de leurs 48 spécialités, assimilables à des compétences.

Supernatural Powers (30 pages) commence par quelques points de règles, puis explicite les 201 pouvoirs surnaturels accessibles aux Âmes Perdues. Par rapport à la deuxième édition et de Cemetery Plots, un pouvoir a disparu (Shift Object) puisqu’il est lié aux Limbes dont l’importance a diminué dans cette édition, mais deux nouveaux sont apparus (Bridge, Fray), et la portée de chaque pouvoir a été précisée. Gear présente en 11 pages les règles sur le matériel (parfois immatériel) ainsi qu’un catalogue d’objets magiques ou non, enrichi par rapport à Cemetery Plots.

Commence ensuite la partie du livre réservée aux maîtres du jeu. The Afterworld traite en 10 pages de l’Au-Delà et des autres plans, suivi de Running the Game, qui donne en 14 pages des conseils de maîtrise du jeu. Non-Player Characters contient 4 pages de règles et conseils sur la gestion des PNJ, dont les chapitres suivants décrivent plusieurs dizaines, issus de la deuxième édition et de Cemetery Plots, avec leur description technique simplifiée : seules les caractéristiques significatives sont exprimées par un résultat (pour que le MJ n’ait pas à lancer les dés) et des pouvoirs peu nombreux et personnalisés

Supernatural NPCs (22 pages) est un catalogue de 63 créatures surnaturelles. Le chapitre se termine par une présentation de la hiérarchie des démons et de plusieurs d’entre eux (non détaillés). Le chapitre suivant, Living NPCs, énumère en 9 pages 17 exemples de mortels intéressants, puis donne des indications pour créer et gérer de manière simplifiées 9 types de médium : les six issus de la deuxième édition, auxquels s’ajoutent les savants fous, les nécromanciens et les démonologues.

Famous NPCs traite en 14 pages des VIP de l’Au-Delà, avec un catalogue de 26 Âmes Perdues célèbres, de Marie-Antoinette à Oscar Wilde, en passant par les Borgia, HP Lovecraft et Elvis Presley. Ces personnages sont présentés de la même manière simplifiées que les autres PNJ, employant notamment des pouvoirs surnaturels spécifiques plutôt que de puiser dans le catalogue commun des Âmes Perdues.

Haunted Places est un catalogue en 15 pages de 10 lieux hantés, avec de nouveaux PNJ dont quelques célébrités, tel Al Capone à Alcatraz. Haunted Vehicles (8 pages) reprend le même principe pour décrire 11 véhicules légendaires : Hindenburg, Titanic, Orient Express... Boneworld (7 pages) est un exemple de royaume, univers de poche au fin fond de l’Au-Delà ; ce royaume surréaliste est construit d’ossements variés. Fears (8 pages) décrit un célèbre lieu hanté, bar fortement fréquenté par des Âmes Perdues et quelques médiums. Le lieu est décrit, et ses tenanciers sont détaillés, ainsi que plusieurs clients, dont l’Âme Perdue de James Dean.

La dernière partie du livre, The Mortal Coil, est à l’origine un supplément électronique éponyme, dédié aux médiums, mortels capables d’interagir avec les âmes perdues. C’est la synthèse des règles correspondantes publiées en deuxième édition, du supplément amateur Body and Soul et de quelques éléments du supplément non-publié Charnel Knowledge. Cette partie débute par une pleine page de titre et crédits.

Creating a Medium (13 pages) détaille les règles de création de médiums. Ceux-ci possèdent un peu de Karma, mais l’acquisition des pouvoirs est basé sur la Syntonie (Attunement) mesurant leur accord à l’Au-Delà. Les médiums possèdent également une autre caractéristique nouvelle, la Crédibilité, au départ inverse de la Syntonie, mesurant l’intégration du personnage dans le monde des mortels : richesse, capacité de conviction, réfutation du surnaturel, etc. Playing a Medium (4 pages) donne des conseils et règles concernant les médiums, notamment pour la gestion des dégâts spécifiques au monde matériel (chutes…), la mort des médiums et leur transformation en Âme Perdue, les expériences hors du corps (Out of Body Experience), etc.

Medium Professions (14 pages) décrit 14 professions de medium. Le Dhampyr de Cemetery Plots n’a pas été réédité, et les 6 professions du deuxième édition peuvent y être retrouvées, à l’exception des sorciers et sorcières, mais ont été réécrites : suppression du Karma et de l’équipement de départ, redéfinition des pouvoirs… Plusieurs éléments biographiques sont suggérés pour chaque profession afin de définir l’historique du personnage. Medium Powers (10 pages) est le catalogue des 65 pouvoirs accessibles aux médiums, parmi lesquels on retrouve les 9 pouvoirs spécifiques aux médiums de la deuxième édition, plusieurs pouvoirs issus du catalogue des Âmes Perdues, et quelques nouveaux pouvoirs spécifiques.

Le livre se termine par deux fiches de personnages recto-verso, une pour les Âmes Perdues, l’autre pour les médiums.

Le livre ne contient aucune illustration, sinon celle de couverture. Il ne comporte pas de scénarios mais ceux de la deuxième édition (parmi d’autres) ont migré sur le site internet de l’éditeur. Tous les textes du jeu, y compris ceux de cet ouvrage sont désormais sous une licence Creative Commons, de type Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 United States (CC BY-NC-SA 3.0 US).

Cette fiche a été rédigée le 25 mars 2014.  Dernière mise à jour le 3 avril 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.