Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Voie du Crabe (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple, 124 pages

Description

Ce livret est le troisième de la série "Way of" destinée à décrire les clans de Rokugan. Il s'attaque au clan qui protège l'Empire d'Emeraude des horreurs de l'Outremonde : le clan du Crabe, qui a construit le mûr protecteur des frontières sud de Rokugan. La structure du livre est toujours la même que pour les autres "Way of" : une nouvelle pour se mettre dans le bain, ainsi que quelques lettres et écrits divers mettant en scène le clan du Crabe d'une façon ou d'une autre. Il y a également de nombreux encarts dans les marges contenant des historiettes, citations, etc.

L'histoire du clan fondée par le puissant Hida est narrée en détail, racontant la formation du clan, sa lutte contre le sorcier maléfique Iuchiban, et la construction du mûr Kaiu contre l'Outremonde. Le clan du Crabe constitue la seconde puissance militaire de l'empire après le clan du Lion, mais ses efforts sont principalement tournés contre l'extérieur, plutôt que dans des luttes intestines. Les cinq familles principales du clan sont décrites : les Hida étant les plus célèbres pour leurs mauvaises manières et leur brutalité, les Hiruma dont le territoire a été envahi par l'Outremonde et qui sont maintenant souvent employés comme éclaireurs, les Kaïu dont les audacieux ingénieurs ont bâti le célèbre mûr, les Kuni dont le nom est tristement associé aux chasseurs de sorcières, et les Yasuki qui trahirent le clan de la Grue pour rejoindre le Crabe.

L'effet corrupteur de l'Outremonde est plusieurs fois évoqué dans ce livre, et une section de règles permet d'aborder de nouvelles compétences, mais aussi des avantages et défauts (dont certains réservés aux membres du clan du Crabe), et de connaître les profils liés aux écoles qui n'étaient pas décrites dans le livre de base : les éclaireurs Hiruma, les ingénieurs Kaiu, les chasseurs de sorcière Kuni, les marchands Yasuki. Enfin les Berserkers sont des guerriers dont la rage au combat dépasse de loin la retenue de rigueur pour un samuraï. Ils ne forment pas à proprement parler une école, mais la plupart viennent de la famille Hiruma. Une table permet de tirer aléatoirement des événements liés au passé ou aux ancêtres du personnage. Une copieuse section Who's who fait suite à cela en présentant les membres les plus célèbres ou représentatifs du clan. On nous fournit également cinq archétypes de personnages prêts à jouer.

Les appendices de l'ouvrage couvrent des sujets aussi divers que les stratégies militaires utilisées par le clan, en particulier concernant la lutte contre l'Outremonde et la marine. Ensuite vient la description des territoires du clan, du mûr Kaïu, et un aperçu de la philosophie générale du clan, et de ses relations avec les autres clans et les Nezumi (sorte d'hommes-rats). Quelques sorts spécifiques sont aussi présentés, ainsi que des objets magiques, puis l'ouvrage se conclut sur les plans de la citadelle Hida et du mûr Kaïu. Il convient de noter qu'une double page concernant les decks Crabes est prévue pour les joueurs de L5R CCG.

L'édition française offre en plus un court scénario appelé Entre le Ciel et l'Enfer.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

Bon, à mon avis, tous les "Way of" valent le coup : nouvelles familles, nouvelles écoles, nouvelles compétences, nouveaux avantages et défauts, viennent enrichir la gamme des personnages possibles. Côté background, on a droit à l'histoire des clans, à leur politique, aux relations qu'ils entretiennent avec le reste de l'Empire de Rokugan. Comme si ca ne suffisait pas, on a aussi quantité d'autres détails en annexe (plans des forteresses, objets magiques du clan, etc...).

Rien que ca justifie l'achat de ces suppléments. L'intérêt de la "Voie du Crabe" est de présenter le clan sous un éclairage différent, et d'en faire plus que les samuraïs bourrins que l'on imagine habituellement. Les Yasuki sont introduits, ainsi que les inquisiteurs, les berserks, les éclaireurs, et tout ça donne un éclairage nouveau à un clan que je trouvais au départ inintéressant.

En plus, ce supplément devient indispensable si l'on envisage de jouer des campagnes dans les Shadowlands.

Pour finir, j'ajouterai que non seulement la traduction est bonne, mais qu'en plus on a droit à un scénario de création française très agréable à jouer, qui présentera aux personnages les mystères de la forge.

Captain Golgoth  

Voilà à mon avis un des meilleurs "Way of" (avec celui sur le clan du Lion).

Il donne une toute autre vision du clan du Crabe, et non ce ne sont pas que de vulgaires barbares qui ne pensent qu'à frapper!

Les nouvelles familles proposées sont très riches et intéressantes à jouer, surtout si le MJ compte faire des scénarios avec les Shadowlands. Le scénario donné en fin d'ouvrage fera aussi découvrir les clan du Crabe sous un autre jour et fera découvrir la forge aux joueurs.

ST  

Indispensable et bon, comme tous les clanbooks L5A.

Plus que l'histoire, les nouveaux pouvoirs, les nouvelles écoles, familles (très bien au passage), ce qui compte le plus c'est la mentalité du clan du crabe qui transparait clairement dans les lignes de cet ouvrage. On en sort rempli d'admiration pour le clan le plus sale de l'empire, mais de loin le plus grand.
Le scénario français est à mon opinion à nouveau très moyen, voire moins encore.

Kag'  

Un "Way of" assez surprenant car au premier abord l'on s'attend à du matos à viander les Oni, surtout avec une telle couverture, mais au contraire c'est un supplément interessant qui explore bien tout les aspects du Clan.

De plus il contient, à mon avis, le meilleur scénario de création française de la gamme.

Sherinford  

Un bon supplément, qui montre que les Crabes sont loins d'être tous des brutes obtuses et assoifées de sang... Bien au contraire.

Le scénario est un petit bijou qui va amener les personnages à arbitrer un concours de forgerons : original, il pose aux personnages qui le joue un véritable problème de conscience.

A maîtriser absolument.

Naël  

Excellent ! il n'y a pas d'autre mot. Un clan qu'on a tendance à prendre comme particulièrement stupide avant d'avoir lu le livre. Ce n'est que là qu'on s'aperçoit que la tâche dont s'occupe le clan du crbae est d'une telle difficulté que cela ne lui laisse pas beaucoup de temps pour penser à autre chose, et qu'il est de ce fait logique que ses samouraïs soient en décalage avec les autres clans.

Les nouvelles écoles sont excellentes, et les personnalités très bien pensées, bref, une sacrée réussite !

 

Ca y est, je commence à douter. Comme d'habitude, j'ai tout acheté en anglais. D'abord, parce que je n'avais pas envie d'attendre dix ans une traduction hors de prix. Ensuite, parce que je m'étais dit que la version française ne pouvait pas être de meilleure qualité que l'originale. Et là, patatras ! Pour le même prix, on a droit à un produit mieux suivi, mieux présenté et mieux écrit que l'américain ! Alors moi, du coup, je regrette un peu de ne pas avoir la version française...

Alors, les Crabes, c'est comment ? Bien ! Très bien même ! Il y en a pour tous les goûts avec les gardes du corps de Rokugan. Les bourrins ont les berserkers, les stratèges pondérés ont les architectes Kaiu, les magouilleurs ont les marchands Yasuki et les mystiques ont les célèbres chasseurs de sorciers Kuni. En plus de la structure classique des "Voie de..." (historique, règles de création de personnages, PNJ importants, archétypes et appendices), Siroz nous offre un scénario indédit. Que demande le peuple ?

Mehdi Sahmi - Casus Belli n°119 (avril-mai 1999)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :